Avant d'Aller Dormir / S. J. Watson

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Avant d'Aller Dormir / S. J. Watson

Message non lu par muaD »

Paru aux éditions Sonatine, les mêmes que le Livre sans nom ! Comme quoi certains éditeurs savent dénicher les perles.

Image

Je commence par la 4ème de couv qui introduit bien le sujet.
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans.
Tous les traitements ayant jusque là échoué, son dernier espoir réside dans son nouveau neuropsychologue, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l'aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence. Quand Christine commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.
La majeure partie du roman est consacrée à la lecture du journal. Les jours passent et on se demande si Christine ne devient pas folle, n'est pas déjà folle. L'ambiance devient de plus en plus pesante, il va se passer quelque chose mais quoi ?
La fin est superbe, même si la chute est un peu prévisible pour un lecteur attentif.
Plus qu'un thriller, c'est un livre d'ambiance avec une atmosphère qui s'épaissit peu à peu. On compatit avec le cauchemar quotidien de Christine, on a envie de l'aider de lui dire des choses nous qui nous rappelons tout :oops:

Vraiment un livre qui vaut le détour :punk: Je vous le conseille sans restriction.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Avant d'Aller Dormir / S. J. Watson

Message non lu par Catlinel »

C'est pas vraiment mon genre de prédilection mais je dois dire que le quatrième de couverture est alléchant.
Répondre