Et la littérature d'horreur dans tout ça ?

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Lord_Jadalbaoth
Bleusaille
Messages : 41
Enregistré le : 11 mars 2012, 15:16
Lecture du moment : Glen Cook, Seigneur du Royaume Silencieux
Contact :

Et la littérature d'horreur dans tout ça ?

Message non lu par Lord_Jadalbaoth »

Je ne suis pas le seul à avoir remarqué que depuis quelques temps (effet Twilight) le vampire revient sur le devant de la scène "culturelle". Mais quel massacre ! Bite-lit quand tu envahis nos librairie, tes couvertures chatoyantes aux éphèbes dotés de canines proéminentes !
Euh, je m'égare.
Tout de même, ce petit coup de gueule de la part d'un fan de Stoker et de Rice est franchement mérité, rangez moi ces vampires d'opérette et attaquons nous aux vrais monstres. Quel périple, il me fallu traverser des rayons entiers de ces (autocensure) de livres pour ados, fouiller derrière, renverser d'autres livres, pour enfin trouver un petit bosquet dans cette forêt insipide. (En même temps, le libraire qui gère ce rayon est un vrai trou du cul). Voilà ce que j'y ai déniché :
Max Brook : Survivre en territoire Zombis (déjà un topic sur le sujet)
David Wellington : Zombie Story / T1 : Zombie Island / T2 : Zombie Nation / T3 : Zombie Planet. Excellente série publié chez Milady, fille de l'Atalante. ( Promis j'en ferais une critique plus poussée).
Mais aussi Guillermo del Toro (le réalisateur, si ! si !) et Chuck Hogan :Trilogie de La Lignée : T1 : La Horde / T2 : La Chute / T3 : La Nuit Éternelle (que je n'ai pas encore lu faute de l'avoir acheté). Série apocalyptique ou les vampires prennent le contrôle de la terre.
Pour les fans du genre c'est incontournable.
C'est lorsque l'enfer chante que l'homme se sait vivant.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Et la littérature d'horreur dans tout ça ?

Message non lu par Toon »

on met ca dans la rubrique "Fanstastique"
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Et la littérature d'horreur dans tout ça ?

Message non lu par muaD »

Toon a écrit :on met ca dans la rubrique "Fanstastique"
Quel rapport avec la choucroute ? :lol: A moins que ce soit la marmotte ....

Plus sérieusement, je crois que Lord_Jadalbaoth (d'ailleurs par curiosité, il a une histoire ce nom ?) voulait lancer un sujet de discussion sur la littérature d'horreur et ne posait pas une question bassement matérielle sur le classement de sla littérature d'horreur dans notre site :ymca:

Pour ma part, la littérature d'horreur j'en lis très peu. Faudrait d'ailleurs la définir de manière précise. Lord y met tout ce qui est autour des zombies. La frontière avec le fantastique n'est pas claire à mon avis. L'affaire Charles DexterWard (voir Chtulhu) c'est où par exemple ?
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Et la littérature d'horreur dans tout ça ?

Message non lu par Toon »

Tout ca c'est du fantastique. Je ne vois pas pourquoi se casser la tête. Ca fait bien longtemps que Lovecraft a été discuté sur notre forum la ou il le devait..
bref tout ce qui a rapport avec les morts-vivants, le Diable, les Démons, les entités indicibles venu du confin de l'univers inommables où les consultants de Big-Blue mutants c'est du fantastique :tongue:

comme à la fin du film de Klapish: "Une place pour chaque chose, Chaque chose à sa place" :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Lord_Jadalbaoth
Bleusaille
Messages : 41
Enregistré le : 11 mars 2012, 15:16
Lecture du moment : Glen Cook, Seigneur du Royaume Silencieux
Contact :

Re: Et la littérature d'horreur dans tout ça ?

Message non lu par Lord_Jadalbaoth »

Oui et non, la littérature d'horreur pourrait se classer dans le fantastique, autant grâce à Lovecraft qu'à Stoker ou Rice. Cependant une nouvelle mouvance est apparue, elle n'utilise plus forcément les mêmes codes et bousculent le fantastique. Sans aller jusqu'à la littérature gore pure et dure, de nouveau auteurs apportent une nouvelle forme de littérature qui n'a plus rien à voir avec la SF ou le fantastique. Mais comme pour la fantasy les amalgames se font rapidement.
C'est lorsque l'enfer chante que l'homme se sait vivant.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Et la littérature d'horreur dans tout ça ?

Message non lu par tam-tam »

C'est un débat intéressant tout ça.

Il y a la vague bit-lit qui a déferlé sur les étagères de nos librairies. Est-ce vraiment de l'horreur? Personnellement ja n'apprécie pas suffisement le genre pour émettre un avis qui tienne la route
Autant je trouve qu'en ciné il y a une vraie catégorie "film d'horreurs", autant en littérature c'est moins flagrant.
Je suis plutôt de l'avis de Toon et Muad. je rattacherai tous les livres de que tu cites, Lord, au genre fantastique. Comme ça c'est plus simple.
L'horreur n'en étant peut-être qu'un sous-genre...
Enfin c'est pas facile ces histoires d'étiquettes :peur:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre