L'Appat / José Carlos Somoza

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

L'Appat / José Carlos Somoza

Message non lu par muaD »

Le nouveau Somoza :punk:

Image

Le background du roman est, encore une fois, très original : grace à des ordinateurs quantiques, le comportement humain a été disséqué. Une cinquantaine de schémas a été mis en évidence. Ces schémas correspondent aux désirs insconscients des gens. Quand on connait le schéma de quelqu'un, on peut l'influencer en prenant des postures adaptés, en faisant des gestes qui parlent directement à son subconscient. Les appats sont des personnes formées pour identifier le schéma de quelqu'un et pour savoir faire les gestes nécessaires. Somoza a tellement travaillé sur ce background que l'on a l'impression que cela pourrait exister.

On suit Diana, appat de la police espagnol, à la recherche du spectateur, un monstre qui enlève des jeunes femmes. C'est un livre très particulier situé dans le monde des obsédés sexuels. Il y a une intrigue de folie qui en fait un thriller très efficace avec deux chutes que je n'avais pas du tout vu venir (car l'histoire est assez compliquée et il y a donc 2 chutes).

Comme toujours avec Somoza (ou avec sa traductirce) c'est très bien écrit et c'est un plaisir de lecture. Certains moments sont un peu difficiles du point de vue de l'ambiance mais c'est le sujet qui veut cela.

Donc au final, un excellent livre, à la fois original, prenant, un peu dérangant. Vaut vraiment le déplacement :punk:

La 4ème de couv pour finir :
Lever de rideau. Ici une bretelle noire glisse sur une peau diaphane, là des yeux mi-clos quémandent un improbable pardon : parure et posture. Elles charment et abusent les sens, elles disent qui est le maître. Si le grand ordonnateur de ce manichéisme visuel s'appelle Shakespeare, nous ne sommes pas sur les planches du théâtre du Globe mais dans le centre de formation ultramoderne de la police madrilène. Des instructeurs y décryptent les codes élisabéthains, qui placent la satisfaction du désir à l'épicentre de notre psyché. Les agents sont formés à la technique des "masques" : identifier en quelques secondes la nature du désir le plus profond du suspect pour provoquer en lui une overdose du seul plaisir auquel il ne peut résister. On les appelle les "appâts"; Diana Blanco est leur meilleur élément.
Quand elle découvre que sa jeune soeur est aux prises avec l'insaisissable Spectateur qui terrifie la ville, elle mène une course contre la montre qui la conduit jusqu'à l'antre du monstre. C'est du moins ce qu'elle croit.

Subversif ? Troublant ? Inventif ? Ingénieux ? C'est Comme il vous plaira. Mais si "Le monde entier est un théâtre", José Carlos Somoza signe ici une magistrale mise en scène.
Modifié en dernier par muaD le 23 mai 2012, 22:06, modifié 2 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Appat / José Carlos Somoza

Message non lu par Toon »

mais comment tu fais muaD pour trover des livres aussi décalés que ca ?
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'Appat / José Carlos Somoza

Message non lu par muaD »

Souvent, je prends des livres au hasard à ma bibliothèque. C'est comme cela que je suis tombé sur Somoza. Lui, un fois que tu le connais, tu n'es pas surpris, tous ces livres sont spéciaux.

Et au fait, tu a fini le Livre sans nom ? Tu avais dit que tu avais commencé mais plus rien après. Tu as aimé ?
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Appat / José Carlos Somoza

Message non lu par Toon »

ta mémoire te joue des tours mon muaD, regarde ICI tout en bas du fil de discussion... :wink:
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'Appat / José Carlos Somoza

Message non lu par muaD »

:whistle:

Effectivement et je t'avais même répondu. Bon je vous laisse, je vais prendre mes cachets ....
Lectures actuelles :
Répondre