En Mémoire de la Forêt / Charles T. Powers

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

En Mémoire de la Forêt / Charles T. Powers

Message non lu par muaD »

Image
Ici, on a les pieds dans le passé jusqu'au cou. Il est partout autour de nous, et on ne le connait pas. On n'a pas envie de le connaître, pas envie de s'en souvenir.
La Pologne, quelques années après la chute du communisme, un village de paysans perdus dans la forêt. Des jeunes essaient de faire de l'argent par tous les moyens possibles, légaux ou non. Par opposition, Leszek le héros est un jeune paysan qui croit en sa terre. Son ami, son voisin, est retrouvé mort. A t'il franchi la ligne jaune ? En cherchant à comprendre ce qui s'est passé, Leszek, va commencer à ouvrir des portes dans la mémoire de ce village. Collaboration avec les allemands, spolliation des juifs, fraude pour le parti, ... Que s'est-il réellement passé ces 40 dernières années ? Quel lien avec le meurtre ?

Ce n'est pas vraiment un thriller malgré ce qu'affirme l'éditeur. Plutôt un livre pshychologique sur les gens, sur la lutte pour la survie, sur le communisme. Très bien écrit, avec malheureusement un début très lent et donc trop long. Mais si on ne se lasse pas, on tombe ensuite dans une histoire qui s'accélère et devient passionnante. Un excellent livre, un peu original que je ne peux que vous conseiller. :punk:


une 4ème de couv pour terminer :
« Un roman d’une rare intensité, d’une puissance ahurissante, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ce livre extraordinaire restera hélas, mille fois hélas, le seul ouvrage de son auteur, mais c’est un chef-d’oeuvre, et en tant que tel, je suis sûr qu’il marquera durablement l’esprit de ses lecteurs. Il le mérite. » R. J. Ellory
--------------------------------------------------------------------------------

En Pologne, quelques années après la chute du communisme. Lorsqu’on retrouve le cadavre d’un homme dans la forêt qui entoure le petit bourg de Jadowia, Leszek, un ami de la famille du disparu, décide de faire la lumière sur cette affaire. Il comprend vite que cet assassinat est lié à l’histoire trouble du village. Mais dans cette petite communauté soudée par le silence, beaucoup ont intérêt à avoir la mémoire courte et sont prêts à tout pour ne pas réveiller les fantômes du passé. L’ère communiste a en effet laissé derrière elle bien des séquelles et personne n’a rien à gagner à évoquer cette période où la dénonciation était encouragée, la paranoïa et la corruption omniprésentes, les comportements souvent veules. Sans parler de secrets plus profondément enfouis encore, datant de la Seconde Guerre mondiale, lors de la disparition brutale des Juifs établis à Jadowia depuis plusieurs générations. Leszek va devoir mettre sa vie en jeu pour venir à bout de cette chape de silence, et faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu’il avait imaginé.

Avec ce thriller hors normes, au style d’une beauté et d’une puissance rares, Charles T. Powers aborde avec un art magistral de l’intrigue et du suspense des thèmes aussi universels que la culpabilité collective et individuelle, la mémoire et l’oubli – et les répercussions de l’histoire dans la vie de chacun. Ce « roman exceptionnel », selon le New York Times, est un véritable chef-d’oeuvre du genre.

Né en 1943 dans le Missouri, Charles T. Powers a dirigé depuis Varsovie le département Europe de l’Est du Los Angeles Times. Il est décédé brutalement en 1996 après avoir remis le manuscrit de son unique roman, En mémoire de la forêt, à son éditeur.
Lectures actuelles :
Répondre