Les chaussures italiennes / H. Mankell

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Les chaussures italiennes / H. Mankell

Message non lu par muaD »

Image

H. Mankell est connu pour ses romans policiers mais il a écrit aussi des histoires plus intimes. Je ne connais pas ses écrits policiers mais j'ai bien apprécié ce premier livre. Une histoire simple, celle d'un homme qui, un peu aigri contre la société, s'est retié dans une ile sur la mer Baltique. Les jours passent tous un peu les mêmes jusqu'à ce qu'un matin il voit une femme arriver en marchant sur la glace. Cette femme, qu'il a connu et aimé il y a longtemps, vont le faite changer dans sa manière de voir les autres et de se voir.

C'est bien écrit, avec des mots justes. Les pages défilent sans s'en rendre compte et on se prend de plus en plus d'amitié pour cet homme, malgré tous ses défauts et toutes ses trahisons. La nature sur cette ile suédoise est joliment croquée et ajoute au plaisir de la lecture.

Vraiment un livre sympa que je recommande :book2:
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption.
Lectures actuelles :
Répondre