La Maison du Sommeil / Jonathan Coe

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

La Maison du Sommeil / Jonathan Coe

Message non lu par muaD »

Image

Un livre multiforme, entre thriller, roman psychologique, roman sentimental, il touche un peu à tout, avec talent. L'écriture est vive, à chaque chapitre on saute d'une époque à l'autre. Cela permet de comprendre peu à peu ce que sont devenus les personnages et surtout comment ils en sont arrivés là. On suit Sarah, jeune femme compliquée, toujours à la recherche d'un amour non concrétisée. Le thème du sommeil est, commele laisse supposer le titre, très présent. Par ses aspects cliniques par moment et par des aspects plus psychanalytiques par d'autres.

Au final, un livre surprenant dans lequel on plonge sans risquer un seul instant de s'endormir :lol: Je pense que je n'en resterai pas là avec cet auteur.
De bien curieux événements se déroulent à Ashdown, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises. Naguère, c'était une résidence universitaire, où se sont croisés Sarah la narcoleptique, Gregory le manipulateur, Veronica la passionnée, Robert l'amoureux transi, Terry le cinéphile fou. Leurs destins ont divergé, mais les spectres du passé continuent de hanter Ashdown, devenue une clinique où le sinistre docteur Dudden se livre à de monstrueuses expériences sur les troubles du sommeil. Par quelles mystérieuses coïncidences tous les personnages vont-ils s'y retrouver ? Et quelles transformations vont-ils subir ? Une fresque foisonnante et rigoureuse où l'illusion amoureuse va jusqu'à l'extrême limite de sa réalisation, et où la vérité sort toujours des rêves.
Lectures actuelles :
Répondre