Phares / Jacques Attali

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Phares / Jacques Attali

Message non lu par muaD »

Image

Confucius, Aristote, Açoka, Boèce, Hildegarde de Bingen, Ibn Rushd, Maïmonide, Thomas d’Aquin, Giordano Bruno, Caravage, Thomas Hobbes, Madame de Staël, Simon Bolivar, Charles Darwin, Abd el-Kader, Walt Whitman, Shrîmad Râjchandra, l’empereur Meiji, Walther Rathenau, Thomas Edison, Marina Tsvetaïeva, Richard Strauss, Hô Chi Minh, Amadou Hampâté Bâ

Cette liste à la Prévert est celle des destins retenus par Jacques Attali. J'avoue que je ne les connaissais pas tous, en fait que 16 et encore certains que de nom. Maintenant, je me demande encore pourquoi certains sont là ! Telle Marina Tsvetaïeva poétesse russe que rien, à mon avis, ne distingue parmi tant d'autres poètes.

Ce livre est intéressant pour son contenu mais ce n'est pas je trouve, du point de vue de la qualité d'écriture surtout, un grand Attali. On a l'impression que certaines biographies sont baclées, la même chose est répètée sans raison à 3 paragraphes de distance. Manque de relecture sans doute, manque de finition. Au final, un sentiment mitigé même si certaines histoires, Charles Darwin ou Hô Chi Minh, m'ont bien plues.

« Voici vingt-quatre personnages dont les destins sont plus fous, plus riches en péripéties et en contradictions que ceux des héros de n’importe quel roman. Vingt-quatre découvreurs, artistes, philosophes, révoltés, utopistes qui ont donné un sens au devenir du monde. Chacun d’eux tente de répondre à la même question : comment devenir soi quand tout se ligue pour vous en empêcher ? Tous ne sont pas des modèles ; il n’empêche, ils me guident vers l’abri, le refuge, le port. Ils sont des lueurs dans la nuit de l’ignorance, de l’aveuglement ou du désarroi. Des sources de jubilation aussi, par ce qu’ils disent de la grandeur de l’Esprit. C’est de ceux-là que je vais raconter les aventures. Ce sont ceux-là, j’en fais le pari, dont la compagnie sera bientôt la plus recherchée : notre monde a besoin de phares. » J. A.
Lectures actuelles :
Répondre