A Contre-Idées / Didier Nordon

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Maeva
Bleusaille
Messages : 23
Enregistré le : 17 avr. 2011, 20:57
Lecture du moment : Novelle per un anno, Luigi Pirandello

A Contre-Idées / Didier Nordon

Message non lu par Maeva »

Ah voilà un bouquin rafraîchissant !
L'auteur, Didier Nordon, ancien prof de maths en fac, a rassemblé ses "Billets d'humeurs" publiés dans la revue Pour la science, et ça donne un recueil époustouflant ! Chaque billet (de 1 à 2 pages) est une réflexion sur un sujet qui l'a interpellé (langue française, mathématiques, politique, actualités...). Avec une logique implacable, il arrive à des conclusions surprenantes.
Mais c'est en fait assez difficile à décrire... allez je vous en mets une, ce sera plus simple.
Simple complication
Je puis dire de façon simple quelque chose de compliqué. "Il fait beau aujourd'hui", par exemple, rend compte de phénomènes de convection, d'hygrométrie, d'équilibre entre des masses d'air chaudes et froides et de bien d'autres éléments encore, dont la résultante a placé un anticyclone à l'endroit où je parle. Mais ma phrase simple n'apprend rien à personne.
Je puis dire de façon simple quelque chose de simple. Exemple : "Je pense, donc je suis." Mais cette remarque est tellement évidente que les auditeurs sont obligés d'y ajouter des gloses pour lui donner de la substance. Cela peut durer des siècles. C'est lassant.
Je puis dire de façon compliquée quelque chose de simple. Mais les gens me trouveront pédant, et je serai la cible de leur ironie dévastatrice.
Je puis dire de façon compliquée quelque chose de compliqué. Mais là, j'ennuie tout le monde, et personne ne m'écoute.
Conclusion. Il n'y a pas moyen de dire quoi que ce soit !
A savourer jusqu'à la dernière page !
Verba volant, scripta manent
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: A contre-idées / Didier Nordon

Message non lu par muaD »

Maeva a écrit :A savourer jusqu'à la dernière page !
Ce sera sans moi :smoke2:

Je suis abonné à Pour la Science depuis des années et s'il y a bien quelque chose que je ne lis plus depuis très longtemps c'est bien la double page de D. Nordon. J'ai trouvé cela marrant au début puis c'est vite devenu, à mon gout, très lassant et peu original. Alors de là à s'en lire un livre entier, je dis chapeau :idea:
Lectures actuelles :
Répondre