Souvent désapointé par les écrivains japonais, j'ai tenté Murakami après avoir lu sur l'Express que c'était l'auteur favori de Martine Aubry. J'ai voulu avoir une idée de ce qu'une personne que je considère comme intelligente appréciait. Bien m'en a pris

C'est un livre totalement original avec 2 personnages principaux que le destin a lié l'un à l'autre sans qu'ils ne se voient une seule fois. Une histoire assez étrange, très onirique, de quête de soi, de découverte de la vie, de respect des autres. Avec une très belle écriture (merci encore au traducteur), on ne voit pas passer les 600 pages de ce roman. L'histoire se déroule calmement, en prenant son temps, à la japonaise, avec des délires parfois mais toujours dans une cohérence forte de l'ensemble. On est scotché sur ce jeune adolescent qui cherche à échapper à une malédiction. Et sur ce vieil homme, simple d'esprit mais philosophe de tous les instants qui est un révélateur permettant aux gens qu'ils rencontrent de se redécouvrir. C'est surréaliste par moment mais on est vraiment pris par l'ambiance du livre, par ces recherches suivies indépendamment par les 2 protagonistes.
Un livre avec des personnages forts, profondément humains, attachants.
Je sais que je ne m'arrêterais pas là avec Murakami. Il a écrit de nombreux livres et les différentes 4ème de couv que j'ai parcouru m'ont mis l'eau à la bouche.
C'est vraiment un livre que je ne saurais que vous conseiller, pour découvrir autre chose, un autre monde,une autre dimension.

4ème de couv :
Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.