Oscar Wilde & le Cadavre Souriant / Gyles Brandreth

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Maeva
Bleusaille
Messages : 23
Enregistré le : 17 avr. 2011, 20:57
Lecture du moment : Novelle per un anno, Luigi Pirandello

Oscar Wilde & le Cadavre Souriant / Gyles Brandreth

Message non lu par Maeva »

Une nouvelle aventure imaginaire d'Oscar Wilde... qui, tout comme Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, ne va pas sans rappeler les aventures de Sherlock Holmes dans le genre littéraire (policier) et le style narratif. Oscar Wilde, le héros, mène l'enquête, et son ami journaliste, Robert Sherard, raconte l'histoire aux lecteurs.

L'auteur s'est inspiré de nombreuses biographies de Wilde pour ancrer son histoire dans le réel, et a ensuite imaginé ce qui aurait pu arriver au poète.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour le nombreux personnages que l'on y rencontre (d'Arthur Conan Doyle à Sarah Bernardt en passant par Maclean...). Par contre, j'ai été un peu déçue par l'intrigue. Je ne sais pas si c'est dû à l'absence du sel de la nouveauté, à la construction un peu particulière (une looooooooongue mise en abyme), ou tout simplement à un petit manque d'action...

Je reste cependant sur une note positive, ce livre m'a fait passer un très bon moment !
Verba volant, scripta manent
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Oscar Wilde et le cadavre souriant / Gyles Brandreth

Message non lu par AJP77 »

Euh... je ne sais pas si c'est moi qui comprend pas, mais Oscar Wilde, ce n'est pas un auteur (le portrait de Dorian Gray par exemple) ?

Ou alors un perso d'un autre auteur s'appelle pareil...
Image
Avatar du membre
Maeva
Bleusaille
Messages : 23
Enregistré le : 17 avr. 2011, 20:57
Lecture du moment : Novelle per un anno, Luigi Pirandello

Re: Oscar Wilde et le cadavre souriant / Gyles Brandreth

Message non lu par Maeva »

Sisi, mais dans ce livre il est le détective héros de l'histoire ! Bref l'auteur devient personnage à son tour...
Verba volant, scripta manent
Répondre