Page 1 sur 1

Mère Disparue / Joyce Carol Oates

Posté : 17 avr. 2011, 21:08
par muaD
Cela faisait longtemps que je croisais les ouvrage de J-C Oates en librairie ou en bibliothèque sans trop savoir ce que cela pouvait donner et sans oser franchir le pas. Forte d'une bibliographie importante, avec de bonnes critiques, c'est sans doute, me suis-je dis, un auteur à connaître. Je me suis laissé tenté par Mère disparue.

C'est l'histoire d'une jeune fille, Nikki, un peu marginale malgré ses 31 ans. Sa mère vient d'être assasinée et elle essaie de reconstruire sa vie avec ce manque.

Le livre est très juste, profondément humain. Toute personne qui a perdu un être cher retrouvera dans ce joli texte une partie de ses émotions, de ses doutes. Malgré le sujet, ce n'est pas un livre triste. C'est un livre sur la vie, sur les relations entre les gens (avec sa soeur, avec son amant, avec les policiers qui mènent l'enquête, avec les voisins, ...). C'est toujours très juste avec une belle écriture. Cela se lie facilement, on s'attache à Nikki et on veut avoir comment elle va avancer.

Ce n'est pas un livre philosophique sur la vie, la mort, ... Juste un roman qui raconte une histoire, une histoire qui nous touche car, malheureusement, cela nous ait arrivé ou nous arrivera.