Animals / Keith Ridgway

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Animals / Keith Ridgway

Message non lu par Supernounours »

Animals raconte le glissement vers la psychose d'un jeune dessinateur. C'est logiquement à la première personne que le protagoniste décrit méticuleusement son quotidien - en apparence banal - afin d'essayer de comprendre les raisons de son irrépressible angoisse. D'ordinaire, il dessine pas mal d'animaux, et c'est justement en croisant une souris morte près d'un caniveau, puis un chien détrempé au coin d'une rue, que tout s'emballe...

Il s'agit sans doute d'un des ouvrages les plus introspectifs qu'il m'ait été donné de lire. On est littéralement dans la tête du personnage, on perçoit ses hésitations, ses hallucinations, ses doutes, ses émotions les plus subtiles... avec une précision clinique. La chronologie est un peu anarchique, notre héros s'excuse d'ailleurs auprès du lecteur à plusieurs reprises, mais l'ensemble s'avère aussi passionnant que mystérieux. Rendre haletant le récit d'une vie ordinaire (du moins dans la première partie du livre), voilà qui relève de l'exploit.

Il serait dommage de trop en dire, mais sachez que cette plongée dans un effroyable quotidien surprend puis accroche, pour ne plus vous lâcher jusqu'à la dernière page. Brillant.

Image
Répondre