[Trilogie Historique] L'Âme du Temple / Robyn Young

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

[Trilogie Historique] L'Âme du Temple / Robyn Young

Message non lu par AJP77 »

Trilogie historique de Robyn Young se déroulant à la fin du XIIIe siècle sur fond de croisade et des Templiers (à noter que le 3e tome sortira en poche courant octobre, donc à la portée de toutes les bourses).

Image Image Image

Note sur l'auteur :
Robyn Young est née en 1975 à Oxford. Irlandaise et galloise du côté de sa mère, anglaise et écossaise du côté de son père, elle a toujours été fascinée par l'héritage celtique. Après un voyage en Egypte en 2001, elle se lance dans la rédaction de " L'Ame du Temple " dont Le Livre du Cercle est le premier volet. Les deux volumes suivants La Pierre noire et Requiem paraîtront également au Fleuve Noir.
4e de couverture du 1er tome (le seul que j'ai lu pour le moment) :
Paris, 1260. Un jeune clerc fuit dans la nuit. Il vient de se débarrasser d'un étrange grimoire quand un homme à la peau sombre se met en travers de sa route. Au moment où le fugitif s'apprête à révéler son secret, une flèche vient se planter dans sa gorge. Ainsi disparaît Le Livre du Graal, un ouvrage hérétique renfermant les arcanes d'une société dont personne ne connaît l'existence - pas même les puissants Templiers qui abritent à leur insu ce cercle baptisé L'Ame du Temple... La quête sera sans merci. Car le premier à récupérer le livre aura le sort du Temple entre les mains et, des frères Hospitaliers à la couronne d'Angleterre, nombreux sont ceux qui gagneraient à sa chute. Londres, 1260. Il est un garçon qui n'aspire qu'à devenir chevalier. Son nom est Will Campbell. Au service d'un moine érudit, il ignore encore les aventures qui l'attendent. Jeté au cœur d'un incroyable complot impliquant les trois religions du Livre, Will aura d'abord à combattre ses propres démons parmi lesquels l'estime perdue de son père Templier en Terre sainte et son amour interdit pour la douce Elwen...
Pour situer l'époque, c'est pendant la reconquête de la Terres Sainte par les les Mamelouks (coté des musulmans donc) menés par Baybars. D'ailleurs le livre offre les 2 points de vue. En gros 2/3 de l'histoire sont du point de vue du héros : Will Campbell, le 1/3 restant racontant l'histoire de Baybars (c'est le coté le plus fidèle à l'Histoire du livre).

Et bien, en voila un livre que j'ai trouvé fort sympathique et qui se lit très bien. Seul le cadre de ce livre est historique, puisque l'histoire qui y est raconté est elle pratiquement entièrement fictive : les personnages principaux son inventés ainsi que la fameuse société secrète à l'intérieur du Temple ; même si les héros sont quand même mêles à des batailles ayant réellement existé.

Par contre difficile de comparer ce livre. Il ne faut pas s'attendre au même style que Les Rois Maudits (moins d'action ou d'intrigues) ou que les Piliers de la Terre. Le rythme serait plutôt celui de l'Assassin Royal, c'est à dire que c'est quand même assez lent et pas bourré de scènes d'action. Le livre se divise en 3 parties :
1) L'enfance du héros à Londres
2) son adolescence à Paris
3) son début de vie d'adulte en Terre Sainte

Le cadre historique et médiéval est plutôt bien rendu je trouve et l'époque est passionnante : on s'y croirais vraiment et c'est bien là une des principales qualités de ce genre de romans Les personnages sont assez attachants et l'histoire plutôt bien menée. Une histoire d'amour plutôt sympa et originale est également introduite par l'auteur. Et la suite promet d'être passionnante également vu les cliff-hangers laissés par l'auteur à la fin de 1er tome. Et en plus, on y apprends pleins de trucs sur l'Histoire des Croisades. Et la rivalité entre Templiers et Hospitaliers donne encore un peu plus de piment au livre. Sans compter que le Royaume d'Angleterre se mêle aussi de l'Histoire. Bref, j'ai hâte que les Teutoniques et le Royaume de France entre en scène également , car ils sont assez peu présents dans ce 1er tome.

Bref, un bon gros pavé comme je les aimes, bien documenté et sympa comme tout à lire. Allez, je commence le 2e tome. :D

Je vous le conseil pour les amateurs du genre.
:ymca:
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: L'âme du Temple / Robyn Young (trilogie historique)

Message non lu par arsenie »

8) miam! ça me branche bien!
merci pour l'info! - j'espère que tu nous diras si la suite tient ses promesses (je ne pense pas les lire tout de suite : PAL trop fournie qui ne descend plus comme avant ... en plus, je me drogue aussi au DVD :smoke2: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: L'âme du Temple / Robyn Young (trilogie historique)

Message non lu par Bran Noircorbac »

J'ai un pote très branché Templiers, je me demande s'il les a lus ceux là, je lui demanderai à l'occase tiens.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Trilogie Historique] L'Âme du Temple / Robyn Young

Message non lu par AJP77 »

J'ai fini le tome 2 depuis quelques temps déjà. C'est dans la même veine que le 1er, mais les personnages sont d'avantage impliqués dans la trame historique des Croisades.

Cette fois, les croisés sont définitivement boutés hors de la Terre Sainte, ainsi que les Templiers et Hospitaliers. Je ne soit pas un spécialiste en Histoire, mais au delà de la guerre de religions, je trouve que le contexte géo-politique et l'équilibre entre guerre et paix est particulièrement bien expliqués et utilisés.

Le même rythme de narration assez lent (type Assassin Royal) est toujours présent, mais je me suis tout de même bien pris dans le livre (même si j'ai arrêté au milieu pour la lecture commune).

Comme dans tous livres avec des moines, on y retrouve l'impossible amour entre le héros, partagé entre ses vœux et devoirs, et la belle de son cœur. Mais l'auteur s'en tire relativement bien et nous évite les états d'âme interminables de ses personnages.

Maintenant, j'en suis au dernier tiers du 3e tome. On s'y retrouve plongé dansBraveheart (le héros est d'origine écossaise, tout comme l'auteur :lol: ) puis dans le début des Rois Maudits, avec Philippe le Bel et Guillaume de Nogaret.

Maintenant que les croisades sont terminées, le style de l'Histoire est quelque peu différent, mais toujours agréable à lire (si peu qu'on accroche au style de narration).

En tout cas, moi, j'aime bien.
Image
Répondre