Nation / Terry Pratchett

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Nation / Terry Pratchett

Message non lu par Darkstar »

Voilà, j'ai eu envie de me faire une cure de Pratchett pour cet été, et tandis que je piochais allégrement dans le rayon dédié au Disquemonde, j'ai aperçu un Livre au format inhabituel sur le haut d'une étagère... signé T. Pratchett.

Et bien je l'ai acheté, voici l'illustration, ainsi que le 4ème de couverture :

Image
Le jour de la fin du monde…

… Mau rentre chez lui depuis l’île des Garçons. Bientôt il sera un homme. C’est alors que la vague arrive – une vague immense, qui remorque la nuit noire dans son sillage et apporte une goélette, la Sweet Judy, qu’elle propulse dans la forêt tropicale de l’île. Lorsque le bateau finit par s’immobiliser en catastrophe, il n’a plus qu’une personne en vie à son bord (ou deux, si l’on compte les perroquets). Le village a disparu. La Nation elle-même a disparu. Il n’y a désormais plus que Mau, qui n’est guère vêtu, une fille homme-culotte, qui l’est bien trop, et des malentendus en pagaïe. Aucun ne sait ce qu’il faut faire. Ni même comment le dire. Ensemble ils doivent bâtir une nouvelle Nation à partir des morceaux de l’ancienne. Inventer une nouvelle histoire.

Mais…QUI GARDE LA NATION ? OÚ EST NOTRE BIÈRE ?… l’histoire ancienne ne va pas se laisser évincer sans réagir, du moins tant que les Grands-pères ont encore une voix. Et Mau doit regarder vers le passé avant d’affronter l’avenir. Inspiré, spirituel et imprégné du sens comique et satirique inimitable de Terry Pratchett, ce roman est une aventure formidable qui, littéralement, met le monde sens dessus dessous.


Et bien, on pourrait dire que ça se lit plutôt bien, mais que je m'attendais à quelque chose de plus "Pratchettien".
Difficile (voir même impossible) d'y trouver le style habituellement caustique de l'auteur, qu'on apprécie tant... Là on est dans le domaine du classique.

L'histoire commence sur fond de catastrophe mondiale, dans une europe du XIXe quelque peu remaniée. Des navires quittent la vieille Europe et ses épidémies pour faire route vers les nouveaux monde. Le héros est un jeune insulaire, Mau, qui va grandir tant bien que mal, sur les ruines de sa propre civilisation qui lui réserve tout de même quelques surprises ésotériques.

Je n'en dis pas beaucoup plus, car je tremperai direct dans le spoiler (et le 4ème de couverture est déjà éloquent).

Donc un roman plutôt étonnant de la part de l'humoriste le plus connu de la perfide Albion, façon aventure à la Robinson. Mais je me répète, ça se lit bien. :book2:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Nation / Terry Pratchett

Message non lu par tam-tam »

Un Pratchett sérieux? C'est pour le moins intrigant!
Belle critique Darkstar!
Par contre tu es sûr, qu'il n'y a pas une once de fantastique dans de bouquin? (Parceque voir un Pratchett en litttérature générale c'est encore plus surprenant)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Nation / Terry Pratchett

Message non lu par Darkstar »

Du fantastique pas vraiment, mais de l'ésotérique, un peu quand même. :mrgreen:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Nation / Terry Pratchett

Message non lu par Bran Noircorbac »

tu me mets dans la curiosité en tout cas!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Nation / Terry Pratchett

Message non lu par Catlinel »

Pareil !
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Nation / Terry Pratchett

Message non lu par Darkstar »

Content de vous avoir surprit, je savais que ça interpellerai du monde ici. :happy:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre