Page 1 sur 1

Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates

Posté : 27 août 2010, 15:53
par Mimi
Par Mary Ann Shaffer

Voici ce qu'en dit l'éditeur

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
"


Moi j'ai passé de merveilleux moments à lire ce bouquin…au bord de la piscine 8) ....en gros c'est un sympathique roman épistolaire, une écriture légère, toute en finesse, des personnages attachants au fil des lettres échangées, une envie de les découvrir, d'en connaître davantage, de connaître le pourquoi du comment, d'espérer puis de désespérer…..d'avoir envie de les rencontrer et de rentrer dans leur cercle…bref un livre qui se lit rapidement sans prise de tête juste pour le plaisir…. :)

Re: Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patate

Posté : 30 août 2010, 14:55
par tam-tam
En tout cas, rien que le titre sucite la curiosité.

Re: Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patate

Posté : 30 août 2010, 15:30
par Bran Noircorbac
c'est pas faux!

Re: Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patate

Posté : 30 août 2010, 20:01
par arsenie
:lol: des amateurs de corvées, je vois! au boulot! les frites, c'est sacré :mrgreen:

Re: Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patate

Posté : 18 avr. 2011, 22:17
par Maeva
Un roman bien sympa, qui sait nous tenir en haleine et nous donner envie de lire la suite !
Un style sans prétention agréable à lire et qui ne s'approche jamais du "gnangnan".
Mais attention, vous risquez d'avoir envie de partir en vacances à Guernesay pour tous les rencontrer...

En résumé, une petite lecture de vacances, mais prévoyez quand même un autre bouquin si vous avez de longues heures de vol de prévues, celui-ci se lit très (trop) vite !

Re: Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patate

Posté : 19 avr. 2011, 09:35
par Darkstar
Bran Darkraven a écrit :c'est pas faux!
Tu sais pas ce que veux dire "suscite la curiosité" ?




Sinon, y'a pas mal de monde qui lit ça dans les métros & RER franciliens...

Re: Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patate

Posté : 02 juin 2013, 12:09
par Cymoril
Je viens de finir de le lire. Comme dit plus haut, c'est un livre très distrayant où on passe du rire aux larmes. Moi aussi, je veux aller à Guernesey maintenant !