Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par AJP77 »

Quelqu'un à lu ce roman ? Car il me tente bien et on en dit pas mal de bien sur le net.

Je voudais savoir si c'est un roman historique de même genre que les Rois Maudits (que j'ai beaucoup aimé), ou beaucoup plus poussé niveau historique.

Pour inf, voici le 4e de couv :

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Merci de vos infos sur ce livre (apparement il ny a pas de topic dessus, mais certains l'ont déjà cité dans leur liste de livres à lire). :D
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Les piliers de la Terre de Ken Follett

Message non lu par Cymoril »

Alors, personnellement, je l'ai lu il y a un petit bout de temps mais j'en garde un excellent souvenir. C'est du très bon, tu peux foncer les yeux fermés (fond historique conséquent, personnages attachants, époque passionnante, etc.). Par contre, c'est quand même un petit pavé mais ça se lit très bien.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Les piliers de la Terre de Ken Follett

Message non lu par muaD »

Oui c'est drole qu'il n'y ait pas de fil sur ce livre. Je l'ai lu en début d'année et normalement je fais un sujet sur chaque livre une fois fini :?:

En tout cas, c'est excellent. C'est un livre historique qui montre très bien la vie à cette époque. Des personnages sont très attachants et d'autres des vrais salauds mais tout sonne juste.

Si tu aimes les livres historiques, tu ne sera pas décu. C'est très réaliste, très bien documenté. Avec une histoire solide en plus.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Les piliers de la Terre de Ken Follett

Message non lu par Toon »

Wep, lu ya quasiment 15 ans et franchement il est excellent !
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par AJP77 »

OK, merci pour vos avis.

Je pense que ce sera mon prochai bouquin, dès que j'aurais fini le tome 14 de la Roue du Temps.
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par arsenie »

Je l'ai lu aussi, il y a un bail :roll:
pas de mauvais souvenir, je l'associe à la visite de l'abbaye de Fontevrault, en pays de Loire, très intéressant 8)
Pas loin de Troies, mon dieu, il y a une floppée d'abbayes à visiter, aussi!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par tam-tam »

C'est un très très bon choix AJP.
Mais c'est quand même bien différent des rois maudits. On ne suit pas "que" les manigances des puissants. On participe aussi et surtout à l'édification d'une cathédrale.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par AJP77 »

arsenie a écrit :Je l'ai lu aussi, il y a un bail :roll:
pas de mauvais souvenir, je l'associe à la visite de l'abbaye de Fontevrault, en pays de Loire, très intéressant 8)
Pas loin de Troies, mon dieu, il y a une floppée d'abbayes à visiter, aussi!
C'est quoi cette ville ??? Moi, je connais très bien Troyes... j'y habite d'ailleurs... :lol:
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par arsenie »

:lol: désolée!
mais jamais dieu sans Troyes !
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par muaD »

Alors celle là elle est bonne :roll:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par AJP77 »

Envion 200 pages de lues sur les Piliers de la Terre...

Que dire pour le moment ??? Vraiment très prenant... les personnages sont bien décrits, l'intrigue se mets doucement en place mais se révèle passionnante.

Du tout bon pour le moment, très prenant et donc difficile à lacher.

Mais surtout, l'époque est magnifiquement rendue. On s'y croit presque dans cette Angleterre du XIIe siècle. Même les séquences avec que des moines sont prenantes (et ça c'était pas gagné d'avance).

Allez, j'y retourne. :D
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par arsenie »

:roll: réjouissez-vous mes frères, l'AB J77 est parmi nous!
:arrow: :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par AJP77 »

Mé-euh... cé pô l'ABJ77, mais AJP77... cé pô pareil du tout... :(
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par Cymoril »

Loool :lol: :lol: :lol:

Arsenie a fait une nouvelle victime ! ^^
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par Bran Noircorbac »

pour moi les Piliers de la Terre, c'est un jeu super cool, ou l'on construit une cathédrale. Un jeu à l'allemande, carré, avec chaque chose à sa place et un mécanisme bien huilé. Et c'est très bien. Alors du coup, je me dis qu'il faudrait que je le lise ce livre, puisque le jeu en est une adaptation...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par Cymoril »

Alors, j'ai fini Un Monde sans fin il y a pas longtemps (il est enfin sorti en poche). Alors il est vraiment pas mal, même si je le mettrais un peu en dessous des Piliers de la Terre. C'est vraiment très manichéen (les méchants font pas semblant de l'être et les gentils subissent) mais très documenté, etc. Cette fois, c'est la médecine qui est au cœur de l'ouvrage. Deux conceptions s'opposent : la méthode empirique (guérisseuses de village, chirurgiens qui ont arpenté les champs de bataille, etc.) et la méthode théorique défendue âprement par les moines qui respectent à la lettre les Anciens et leur sacro-sainte saignée. Évidemment, ce sont les seconds qui sont le plus souvent écoutés pour des conséquences désastreuses.
On croise aussi la Guerre de cent ans, la Peste noire, etc.
Ce que je reproche le plus à l'auteur sont ses personnages qui se démarquent peu de ceux du premier livre (qui se passe quand même 200 ans plus tôt) : on retrouve un jeune bâtisseur génial roux obligé de s'exiler et en rivalité avec un bâtisseur plus âgé obtus et incompétent, une femme forte et volontaire qui se lance dans un projet commercial, un soudard meurtrier et qui a un gros problème avec la gente féminine, etc.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par AJP77 »

J'ai le Monde sans fin sur ma pile de lecture...

Je m'y met dès que je termine Endymion (encore 3 tomes)... a moins que je me fasse un petit Druss entre temps...

Mais bon, j'avait beaucoup aimé les piliers de la terre... et ce 2e tome a l'ait d'être du même tonneau, même si j'aurais bien voulu un peu plus d'originalité.
Image
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par Znorkh »

No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par AJP77 »

Je suis pas sur que ce bouquin rende bien en série... on pourra ce faire une petite idée quand on verra les 1ers images.

Mais il y a quand même peu d'action et beaucoup de bla bla... et c'est un peu cul béni aussi. Ca me gène pas dans un roman, mais dans une série, faudra voir comment ils vont adapter ça...

Wait and see.
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par Bran Noircorbac »

il devient à la mode on dirait cet auteur...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par AJP77 »

Je ne sais pas si cet auteur est à la mode. Je n'ai lu que les Piliers de la Terre et un Monde sans fin, que j'ai vraiment bien aimé.

Par contre, à part ces 2 romans historiques, l'auteur à fait beaucoup de polars, et ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par Toon »

Ila fait aussi le Code Rebecca qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, adpatée à l'écran avec David Soul dans le rôle dun bon aryen.
Image
Image
Avatar du membre
flappy67
Bleusaille
Messages : 29
Enregistré le : 17 avr. 2011, 20:57
Lecture du moment : SF
Localisation : Strasbourg

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par flappy67 »

Voila un bouquin qui prend pas trop de place . . .
Non sans deconner, il est tres immersif, bien ecrit, tres entrainant !!!
Roman historique sur la construction d'une cathedrale, cela me laissait plutot dubiatif, et j'ai ete vraiment surpris et conquis.
J'ai bien sur enchainé avec la suite que j'ai trouvé un peu plus molle mais tout aussi immersif !!!!
Born to be a Skaven
ratm
Soldat
Messages : 54
Enregistré le : 08 juil. 2011, 07:32
Lecture du moment : cycle "la roue du temps"

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par ratm »

Mon avis sur le livre (dur de faire une synthèse que cela commence à faire longtemps):
Tres bon livre, l'intrigue met un peu de temps à se lancer mais elle se joue sur tellement de niveau différente qu'elle m'a vraiment passionné. J'ai bien plongé dans l'époque. Je dirais juste que sur les dernières pages, spoiler
SpoilerAfficher
le dernier viol était de trop à mon gout et j'ai finis sur une note decevante
.


Un monde sans fin. Une suite 'original', les femmes y ont une places beaucoup plus importante, ce qui fait parfois limite passer les hommes pour des abrutis/conservateurs.


Pour la série TV des piliers de la terre, je l'ai regarder cette année avec ma copine qui n'avait pas lu le livre.
Elle a adoré la série.
Moi, j'étais content de mettre des images sur le livre, de me remémorer la série car il faut avouer que c'est relativement bien filmer. Puis, c'est agréable de voir la cathédrale de visu! La série reste quand même moins intense que le livre (et je ne parles pas des passages oubliés, voir modifié) mais c'est le lot commun des séries.
Donc à voir si vous avez lu le livre il y a quelques années!
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les Piliers de la Terre / Ken Follett

Message non lu par tam-tam »

Je garde également de très bons souvenirs des piliers de la terre que j'ai lu il y a maintenant très longtemps (à une époque ou je ne lisais quasiment pas et encore moins de la fantasy/SF).
Ca fait un bon moment que je dois lire la suite, je l'ai offert à mon père qui l'a prêté à ma soeur puis à mon beau-frère et ils ont tous apprécié. C'est plutôt bon signe.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre