L'Ombre du Vent (et autres livres) / Carlos Ruiz Zafon

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

L'Ombre du Vent (et autres livres) / Carlos Ruiz Zafon

Message non lu par muaD »

Son livre "Le jeu de l'ange" est un des succès de la dernière rentrée littéraire et m'a donné envie de lire son roman précédent paru en poche.

Un jeune garçon choisi un livre par hasard dans un "Cimetière des livres oubliés" et découvre un auteur qui a vécu dans sa ville. Il dévore le livre et cherche alors à retrouver des traces de l'auteur et à comprendre en particulier pourquoi quelqu'un cherche à bruler tous les exemplaires des romans de cet auteur. Il commence à recontruire sa vie en croisant des personnes qui l'ont connu et démarre alors un thriller bien ficelé avec des personnages forts en caractères qui tournent autour les uns des autres avant de se croiser et de permettre de comprendre le pourquoi et le comment de l'histoire.

C'est un excellent livre sur la vie, sur les livres, sur les hommes. L'écriture est très belle (merci le traducteur et un ami espagnol m'a dit que l'édition originale était aussi exceptionnelle du point de vue du style) et cela se lit vraiment avec un trés grand plaisir.

Une présentation de l'éditeur pour finir :
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Du coup, j'ai trouvé "le jeu de l'ange" à ma bibliothèque et l'ai emprunté :P
Modifié en dernier par muaD le 09 janv. 2012, 21:48, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: L'ombre du vent / C. L. Zafon

Message non lu par Mimi »

ha ben zut une copine me l'avait prêté mais je lui est rendu sans finalement l'ouvrir......
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'ombre du vent / C. L. Zafon

Message non lu par muaD »

carton jaune :P
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: L'ombre du vent / C. L. Zafon

Message non lu par arsenie »

Merci, Muad : c'est une excellente idée de cadeau pour des amis fans de Barcelone
(je le récupérerai après... hi hi! :twisted: )
Je ne connais pas la ville, mais je sais qu'il y a des promos avion super pas chères,
et avec une réservation hotel sur le net, ça doit valoir le week-end printemps ou automne?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'ombre du vent / C. L. Zafon

Message non lu par muaD »

J'y ai passé 3 jours cet été et c'est une ville superbe et sympathique.

En cherchant sur le net, j'avais trouvé un hotel à 50€ la nuit (4 étoiles avec piscine, un hotel de congrès vide en été donc ils bradaient les prix pour remplir un peu). C'était un peu excentré mais sinon nickel.
Sinon pour visiter, faut prendre un ticket (1 jour ou 2 jours) sur les bus découverte, tu montes et tu descends où tu veux, c'est vraiment pratique et au final économique.
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: L'ombre du vent / C. L. Zafon

Message non lu par arsenie »

Merci pour le service "Muad-tourisme"! 8)
euh, c'est pas trop chaud, Barcelone, l'été?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'ombre du vent / C. L. Zafon

Message non lu par muaD »

Si très très chaud :P
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'ombre du vent / C. L. Zafon

Message non lu par muaD »

« Je t’emmènerai dans un endroit secret où les livres ne meurent jamais et où personne ne peut les détruire… »

Sortie littéraire de cet automne, le Jeu de l'Ange se déroule comme le précédent à Barcelone mais dans la première moitié du XXème siécle. On y retrouve d'ailleurs quelques personnages du premier livre sans qu'il y ait réellement de liens entre les 2 histoires.

Ce livre est une revisite assez originale du mythe de Faust. Le héros, un écrivain, accepte un contrat moral qui doit lui permettre d'écrire le chef d'oeuvre absolu et lui offrir une vie éternelle.
C'est un livre sur les livres, sur l'écriture, sur le processus de création. L'histoire se mélange avec un thriller assez bien ficellé qui vous scotche au livre et vous fait tourner les pages sans que l'on s'en apercoive. Cela se lit facilement, est très bien écrit (c'est vraiment un plaisir).

Et pour tout arranger, la fin est superbe même si l'on reste sur sa fin en n'en sachant pas beaucoup plus sur lepourquoi et le comment mais c'est tout le mystère du livre.
Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l’offre inespérée d’un mystérieux éditeur: écrire un livre comme il n’en a jamais existé en échange d’une fortune et, peut-être, de beaucoup plus… Mais du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu’il aime. En monnayant son talent d’écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable? Pour reprendre sa liberté, il puise ses forces dans la Barcelone envoûtante du Cimetière des livres oubliés, où se côtoient des êtres abandonnés de l’humanité mais aussi les personnages attachants, uniques, puissants, à l’image ce ceux qui ont fait de L’Ombre du vent un immense succès international.
Un livre vraiment excellent que je ne peux que vous conseiller et qui peut être offert à Noël si vous avez des lecteurs à satisfaire.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'Ombre du Vent / Carlos Ruiz Zafon

Message non lu par muaD »

Image

Un ancien livre de Zalfon, Marina, traduit suite aux succès de ses 2 autres livres dont vous trouverez plus haut une critique.

Encore une histoire de fantome, de personnage qui a tout pour réussir et qu'une sorte de malédiction frappe à son apogée. Le récitant est un jeune garçon un peu seul dans un collège qui ressemble à un orphelinat. Pour se changer les idées, il se promène dans Barcelone et pénètre dans une maison habitée par une jeune fille et son père. Lors d'une promenade, elle lui fait découvrir une femme qui vient se receuillir sur une tombe sans nom. Qui est-elle ? C'est le départ d'un thriller bien tourné avec une fin un peu triste.

On retrouve sans surprise l'écriture et la construction de l'histoire propre à Zalfon. Et c'est peut être là que le bat blesse car j'ai quand même eu une forte impression de déjà vu. Cela manque d'originalité par rapport aux 2 autres. C'est un excellent livre et je pense que vous serez séduit si vous l'ouvrez. Mais tant qu'à faire, je trouve que l'ombre du vent est meilleur donc autant y aller directement.

Solitaire, Oscar aime se promener après les cours dans les rues envoûtantes de Barcelone. Un jour, il rencontre la jolie et mystérieuse Marina. Liés par un amour de plus en plus fort, les adoslescents n'ont peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement bizarre...Qui est-elle et pourquoi se rend-elle sur une tombe gravée d'un papillon noir ? Lancés sur la piste d'une énigme qui hante la ville depuis trente ans, Oscar et Marina risquent de se perdre...

Une histoire captivante, d'amour et de suspense !
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Ombre du Vent / Carlos Ruiz Zafon

Message non lu par Toon »

ESt-ce que l'on y croise Lionel Messi ?
Bon je sors :arrow:

Mais ta critique me donne furieusement envie de me plonger au moins une fois dans l'oeuvre de cet écrivain espagnol, ta persévérance à nous le faire découvrir aussi :wink:
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'Ombre du Vent / Carlos Ruiz Zafon

Message non lu par muaD »

Cela vaut vraiment le détour. C'est du thriller bien écrit et dans une Barcelone superbement magnifiée.

Par contre commence plutôt par l'ombre du vent ou le jeu de l'ange, ils sont plus achevés que Marina.

Mais ca parle pas de foot. En plus Messi, c'est pas dans un thriller qu'il est mais c'est un magicien dans un livre de Fantasy ou un E.T. dasn un livre de SF :popcorn:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'Ombre du Vent (et autres livres) / Carlos Ruiz Zafon

Message non lu par muaD »

Le dernier Zalfon (ou presque car une nouvelle sortie, la suite du Prince en fait, est prévue le 12 janvier)

Image

qui est en fait un livre écrit en 1993 mais édité seulement en 2009 pour des raisons, dixit l'auteur, de droits.


C'est une histoire fantastique, écrite à l'origine pour les adolescents ce qui se ressent dans le style et le vocabulaire employé. Dans un petit village de pêcheurs, 3 adolescents affrontent un être malicieux et malfaisant. Pourquoi ? Que cache-t-il ? En 200 pages, Zalfon nous porpose une histoire enlevée et très rythmée qui se lit très agréablement. On sens que c'est une oeevre de jeunesse, l'écriture n'est pas aussi plaisante que
L'ombre du vent ou que Le jeu de l'ange mais on se laisse quand même prendre dans les filets de l'écrivain.

Un livre à ne pas ignorer si vous tombez dessus :punk:
1943, Angleterre.

Fuyant la guerre, Max, sa soeur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des évènements inquiétants se succédent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique entre les murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s'acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et d'Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d'effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le prix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire : un cargo ténébreux, effrayant, échoué dans les fonds marins.
Lectures actuelles :
Répondre