La Porte Bleue / André Brink

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

La Porte Bleue / André Brink

Message non lu par muaD »

Pour ceux qui ne le connaissent, André Brink est un des plus grands écrivains sud-africains actuels. Des livres tels que "Une saison blanche et sèche", "Au plus noir de la nuit", "Etats d'urgence" ou "Un acte de terreur" pour ne citer que mes préférés, sont de beaux morceaux de littérature. A chaque fois, Brink fait une étude humaine très juste et très riche de personnages plutôt quelconques brusquement confrontées dans leur vie quoitidienne à la réalité du racisme et de l'apartheid. Par exemple, un professeur blanc a besoin de louer une chambre de sa maison où il vit seul depuis la mort de sa femme. Une jeune femme noire se présente. Bien sur, théoriquement, il n'est pas raciste mais dans la vie quotidienne, ce n'est pas vraiment pareil. Le livre ("Etats d'urgence") va décrire les relations entre ces 2 personnes et aussi celles du professeur vis à vis de sa famille, ses amis, ses collègues ... Superbe livre.

Mais je me suis égaré et c'est "La porte bleue" que je viens de finir. Petit livre de 110 petites pages, il se lit l'air de rien. Un rien fantastique sur les bords car c'est l'histoire d'un homme qui se trouve tout à coup dans un monde qui est le sien mais où certaines choses ont changé. Il se souvient de sa femme mais son immeuble a disparu. Son atelier est habité par une autre femme qui se dit son épouse mais qu'il ne connait pas. Est-il fou, qui est cette femme ? ...

Un livre excellent de très haute qualité littéraire (merci aussi au traducteur) facile à lire et qui permet de rentrer dans l'univers de Brink. Allez-y vous ne serez pas déçu et cela changera un peu des héros qui sauvent le monde sans savoir pourquoi. :twisted:

4ème de couverture pour finir :
David se trouve devant la porte de son atelier. Alors qu'il s'apprête à entrer, cette porte bleue s'ouvre soudain sur le visage radieux d'une femme noire et de deux petits enfants métis. Effaré par cette inexplicable intrusion, David comprend dans l'instant que ces trois personnes font partie de sa vie. Mais il ne les connaît pas.
David est sud-africain, il est marié depuis très longtemps avec une femme blanche. Ils n'ont jamais eu d'enfant. Une porte jaune clôt l'entrée de leur appartement.

Conte ou allégorie du désir amoureux, rêve subtil et ambigu à travers lequel l'identité fragmentée de chaque être retrouvera la mémoire, ce récit fait écho à l'œuvre aujourd'hui importante du grand romancier sud-africain.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: La porte bleue / A. Brink

Message non lu par Supernounours »

Merci pour cette nouvelle référence muaD. :)

Je crois n'avoir jamais lu d'auteur sud-africain...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: La Porte Bleue / André Brink

Message non lu par muaD »

Un autre Brink : "L'amour et l'oubli"

C'est l'histoire d'un romancier sur la fin de sa vie qui à l'occasion d'une dernière se rappelle les femmes qu'il a connu, qu'il a aimé, qui l'ont trahies.
Même si le fil conducteur est un peu mince, le style et la profondeur des propos sont comme d'habitude de haut vol.
Relations entre les sexes, relations entre les races, réflexions sur la place de l'art, on retrouve tous les sujets qui tiennent à coeur à l'auteur.

Sans doute pas le meilleur des Brink mais je n'ai rarement été déçu par ses livres et j'ai largement dépassé la douzaine.
Lectures actuelles :
Répondre