Millenium / Stieg Larsson

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par gnoll »

Alors apres avoir ete voir le film j ai investi dans les livres.
Ce sont de tres bon roman noirs que je naurrais que vous conseiller meme si ils sont dures.
L'histoire est celle de Lisbeth Salander jeune femme traumatise par son enfance sans que l'on sache pourquoi.
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par Supernounours »

Toujours assez expéditif Gnoll. :P
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par jpf42 »

C’est du policier journalistico-informatico-espionnage. Il faut dire qu’il y a 3 tomes et que plus on avance dans les tomes non seulement c’est de plus en plus excellent mais en plus on vire de plus en plus dans l’espionnage.
Lisbeth est l’icône d’une fifi Brindacier comme le reconnaît lui-même l’auteur.
Elle est au centre de ces 3 romans, une fille menue hors norme asociale mais d’une intelligence hors norme, non seulement le meilleur cracker informatique de suède mais qui plus est elle a une mémoire photographique. Elle n’a pas de diplôme, à arrêtée l’école très jeune car à 13 ans elle a été enfermée en hôpital psychiatrique pour des raisons que vous découvrirez en lisant les romans. Elle résout le théorème de Fermat en quelques semaines alors qu’il a fallu plus de 20 ans à un scientifique contemporain pour le découvrir avec l’aide d’ordinateurs. Un géni qu’elle est je dis.
N’oublions pas qu’elle pratique la boxe, et qu’elle n’est pas sans défenses.
C’est trois romans passionnant qui vous attendent et qui vous permettrons de plus découvrir la culture Suédoise. Comme par exemple le fait qu’une loi est passée dans les années 70 (il me semble) qui oblige les fonctionnaires de se tutoyer. On le retrouve tout le temps dans les romans ou tout le monde tutoie tout le monde.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par Toon »

jpf42 a écrit :On le retrouve tout le temps dans les romans ou tout le monde tutoie tout le monde.
Wep, j'ai eu la chance de vivre 5 mois en Suède, et je te confirme que le tutoiement etaint déjà très répandu au sein de l'entreprise ya +de 10 ans de ça.
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par arsenie »

Ma soeur me les a passé l'an dernier ...
j'ai fini le 1 (avec du mal) Pas ouvert les autres... :cry:
Décevant : un bon début, puis le narcissisme du journaleux a dépassé les bornes du supportable :twisted:
Je ne vois vraiment pas ce qu'elle lui trouve, la Lisbeth?
-oui, c'est bien le perso le plus intérressant, et j'étais frustrée d'en savoir si peu!
Grâce à vos infos, -si j'ai bien compris, c'est elle le héros de la suite? -
je crois bien que je vais les dépoussiérer! Merci! 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par jpf42 »

C'est vrai que Mickael (le journaliste) est un peu chiant et puis de le faire passer pour le meilleur baiseur du monde après qui toutes les filles et femmes courent c'est pas top. Mais bon faut pas s'arrêter à ce genre de détails. Le perso principal c'est effectivement Lisbeth et son passé douloureux.
Lisbeth ce qu'elle lui trouve c'est qu'il la respecte et ne cherche pas à s'introduire dans sa vie, il respecte son silence et le fait qu'elle se taise sur son passé. Et puis comme je l'ai dis plus haut, il baise très bien et Lisbeth aime le sexe que ce soit avec des hommes (en général plus agés qu'elle) ou avec des filles.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par muaD »

Je viens de finir le T1 que j'ai dévoré en 4 jours. J'ai vraiment adoré. L'histoire est très prenante, un peu dure par moment mais pas artificielle comme on peut parfois le craindre.

Un peu de longueur sur la fin avec la revanche sur le financier qui n'apporte pas grand chose.

Suis a fond sur le second qui est bien flippant aussi. On avance un peu dans la découverte du passé de Lisbeth mais il faut faire attention aux idées préconcues car Larsson est très fort pour égarer son monde.

Un excellent choix pour les amateurs de thrillers. Sans doute le meilleur livre de ce genre que j'ai jamais lu.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par Darkstar »

Tiens, une dame lisait ça à côté de moi, dans le RER, ce matin. :P
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Ma moitié est tombée dedans également et a dévoré les deux premiers tomes. Le troisième va connaitre la même fin :mrgreen:
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par muaD »

J'ai trouvé le T2 encore meilleur que le T1 même si la toute fin est un peu capillotractée :P

Il y a un sacré suspense et on a du mal à deviner où l'auteur nous amène.

Je viens de prendre le T3 à la bibliothèque aujourd'hui. YEAH ! :twisted:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par muaD »

J'ai fini le T3. C'est bien mais pas, à mon avis, au niveau des 2 autres. Le début est très laborieux et ensuite cela manque un peu de jus.
Cela se termine mieux que cela n'a commencé avec un excellent procès et un final inattendu.

Globalement, cela reste une excellente série et je comprends qu'il soit resté au top des ventes pendant si longtemps.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par Catlinel »

Elle me tente pas mal cette série. Ca se pourrait qu'elle finisse par atterrir sur ma pile au cours de l'année.
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

J'ai commencé à regarder la série hier soir. Ça m'a l'air pas mal du tout sauf que ça ne correspond pas trop aux bouquins d'après ce que j'ai entendu
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par tam-tam »

J'ai les yeux d'ET l'extraterrestre tellement ils sont gonflés à force de lire ces bouquins tard dans la nuit^^
C'est excellent!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par tam-tam »

C'est vraiment un bon bouquin, pas exempt de défauts certes, mais qui vous entraîne jusqu'au bout de la nuit. Je l'ai fini à 1 heure du mat.

Les défauts:
- C'est pas particulièrement bien écrit, le style est vraiment quelconque.
- Le postulat de départ n'est pas trop crédible (un reporter superactif qui accepte de s'enterrer pendant 1 an pour rédiger une chronique familliale :huh: )
- Un héros très porté sur la chose et qui se comporte en véritable "sniper": il passe sans transition d'une cougar de 56 ans à une ado attardée de 24 ans :roll:

Mis à part ces quelques restrictions, c'est un remarquable page turner. Arrivé à la page 200, on est complètement ferré à l''hameçon et on a vraiment beaucoup de mal à lacher le bouquin.

D'ailleurs, j'ai déjà commencé le tome 2.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par tam-tam »

Le tome 2 est de bonne tenue mais cependant pas au niveau du 1er.
Les défauts deviennent de plus en plus dérangeants je trouve. Le style est très quelconque. D'habitude ça ne me dérange pas trop mais là c'est de plus en plus flagrant: c'est toujours le même vocabulaire ou tournures de phrases. Il y a beaucoup de répétitions aussi.
Et l'histoire met vraiment beaucoup trop de temps à se mettre en place. Au moins 250 pages.

Mais une fois que c'est parti....ca fait mal!

PS: +1 au tableau de chasse coquin de Mikael "El Pistolero" Blomkvist. :lol:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Millenium / Stieg Larsson

Message non lu par tam-tam »

Suite et fin du thriller "made in sweden".

Contrairement au T1 qui peut se lire indépendemment, les tomes 2 et 3 doivent s'enchaîner car l'histoire y est continue.
Perso j'ai préféré ce tome au précédent, le final est vraiment très prenant.
On suit principalement 2 trames:
La première est un complot mettant en scène des vieilles barbouzes n'ayant pas peur d'avoir du sang sur les mains pour "défendre l'intérêt suprême de la patrie"
La seconde narre les péripéties qui entourent l'accession de l'une des héroïnes aux commandes d'un grand journal suédois.

Et forcément ces 2 trames ne sont pas du tout du même niveau. L'une stimule tandis que l'autre endort.

Alors au final, je n'ai pas du tout regretté cette lecture. C'était plaisant, mais j'ai maintenant aussi la confirmation que le genre "thriller" n'est pas ce que je préfère mais je j'y retournerai quand même à l'occassion.

PS: Encore une nouvelle proie au tableau de chasse de super-Blomkvist. Il s'agit cette fois d'une body-buildeuse^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre