L'Etrange Histoire de Benjamin Button / Francis S Fitzgerald

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

L'Etrange Histoire de Benjamin Button / Francis S Fitzgerald

Message non lu par Supernounours »

J'étais sensé lire cette nouvelle avant de voir le film et finalement je suis d'abord allé voir la bobine de Fincher pour ensuite découvrir le texte original qui date de 1921.

La nouvelle est très courte (moins de 50 pages) et, forcément, l'histoire n'a pas la même ampleur que le film. On peut même dire que la trame n'a pas grand chose à voir et ne n'axe absolument pas sur une histoire d'amour. De très nombreux points diffèrent : la maman de benjamin ne meurt pas en couches (alors que le "bébé" a une taille adulte à la naissance !), son père ne l'abandonne pas, Benjamin reprend la boîte de son père (qui ne fabrique pas de boutons), etc... En tout cas c'est frais et agréable mais la puissance émotionnelle du film n'y est pas du tout.

La deuxième nouvelle ("La lie du bonheur") est meilleure je trouve, car beaucoup plus touchante. Elle nous raconte l'histoire d'une jeune femme dont le petit ami, de plus en plus malade, se change finalement en légume. Elle décide de rester à s'occuper de lui jusqu'au bout plutôt que de chercher un nouveau compagnon, l'ex-couple parfait reste ainsi soudé. L'ancien meilleur ami du malade devient le meilleur ami de l'héroïne en passant régulièrement leur rendre visite, au fil des années...

Disponible chez Folio 2 €

Image
Répondre