Shutter Island / Dennis Lehane

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Shutter Island / Dennis Lehane

Message non lu par muaD »

Noir c'est noir !
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ?
Un thriller psychologique de grande qualité. Angoissant comme il se doit. A un moment, on ne sait plus vraiment qui est qui. C'est le lecteur qui devient fou. Et même après avor tourné la dernière page, on se pose encore des questions. Difficile de raconter plus sans spollier. Un excellent livre pour les amateurs de roman noir. Avec un bon réalisateur, pourrait devenir un grand film dans la lignée des meilleurs Hithcock.

C'est mon premier Lehane et je découvre qu'il a déjà une importante bibliographie derrière lui. C'est certain que ce ne sera pas mon dernier.

Vaut vraiment le voyage !!
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Shutter island / D. Lehane

Message non lu par Supernounours »

muaD a écrit : Avec un bon réalisateur, pourrait devenir un grand film dans la lignée des meilleurs Hithcock.
A la lecture du résumé j'ai tout de suite pensé à une adaptation filmique moi aussi. :)
Typiquement le genre de synopsis qui me donne envie d'investir les salles obscures !

Je prends note en tout cas. 8)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Shutter island / D. Lehane

Message non lu par muaD »

Shutter Island m'a tellement enthousiasmé que j'ai replongé :P

Mystic River :
Ce jour de 1975, quand éclate une bagarre en pleine rue entre Sean Devine (le plus raisonnable), Jimmy Marcus (la tête brûlée) et Dave Boyle (le plus timoré), les trois garçons sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s’arrête, deux hommes qui se prétendent de la police font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Dave ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant ces quatre jours. Mais les trois garçons cesseront de se fréquenter. Vingt-cinq ans plus tard, ils sont mariés et pères de famille. Sean est un policier brillant mais miné par ses problèmes conjugaux, Jimmy, un ex-chef de gang s’est rangé en achetant un magasin d’alimentation ; quant à Dave, il a brièvement connu la gloire en devenant une star du base-ball, mais aujourd’hui, il part lentement à la dérive. C’est un événement tragique, comme un écho au kidnapping de Dave, qui va les mettre de nouveau en présence : l’assassinat brutal de Katie, la fille aînée de Jimmy, âgée de dix-neuf ans. A mesure que Dean mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, dont les profondeurs recèlent bien des secrets inavouables. Pris dans l’engrenage infernal de la souffrance, du remords et du désir de vengeance, les trois anciens amis n’auront plus d’autre choix que de s’affronter en un combat dont aucun ne peut sortir indemne.
Un bon livre mais qui me laisse une drôle d'impression. La fin m'a paru un peu du genre remplissage. L'épilogue sert pas à grand chose et affaiblit l'histoire j'ai trouvé.
Sinon, le scénario est excellent. L'auteur nous promène de suspect en suspect et on ne sait plus bien qui a pu faire quoi. C'est sombre comme Shuuter Island et cela reste un thriller efficace. Va falloir que j'en essaie un troisième je crois :twisted:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Shutter island / D. Lehane

Message non lu par Supernounours »

Le film d'Eastwood m'avait un peu déçu... et pourtant il avait enchanté la critique. :?
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Shutter island / D. Lehane

Message non lu par Toon »

Je viens de finir Shutter Island. muaD à déjà tout dit, hormis que le fonds de l'histoire est particulièrement insupportable... (Je parle de ce que Rachel à fait...)

Ambaince assez pesante et Kafkaîenne.
Sinon suis content car j'vais "trouvé le truc" :mrgreen:
Probalement graçce à ma 30taine d'Agatha Christie lu entre 12 et 13 ans ?
et comme tu dis difficile à pas spoiler.

J'ai presque fait un message "à la Arsenie" tiens. :P
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Shutter island / D. Lehane

Message non lu par muaD »

Une autre : "Ténèbres, prenez-moi la main"
Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu’elle croit lié à l’une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d’expéditeur, elle prend peur et demande de l’aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C’est pour les deux détectives le début d’une affaire bouleversante qui va les confronter à l’inacceptable, jusqu’à l’imprévisible dénouement.
Je ne sais pas si je m'habitue aux histoire de l'auteur mais ce livre m'a moins séduit que les 2 autres. Cela reste bien, toujours aussi noir, mais j'ai fini avec un gout d'inachevé, de fin baclé qui fait tourner la dernière page sur un sentiment mitigé.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Shutter Island / Dennis Lehane

Message non lu par tam-tam »

Je viens de le commencer en audio-livre.
L'histoire vous prend d'entrée de jeu!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Shutter Island / Dennis Lehane

Message non lu par tam-tam »

Bon et bien contrairement à toi Toon j'avais pas du tout vu le coup venir.
Un bon polar à l'ambiance lovecraftienne. Être coincé dans un hôpital Psychiatrique sur une île perdue au bout du monde pendant un orage: quelle horreur. :peur:
Un bon bouquin. Je materai le film à l'occasion.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre