Labyrinthe / Kate Mosse

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Labyrinthe / Kate Mosse

Message non lu par muaD »

Encore un livre du genre "Da Vinci code" qui tourne autour du Graal et des Cathares.

La présentation de l'éditeur pour mettre en bouche :

Code : Tout sélectionner

Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, jeune fille de 17 ans reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du véritable Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection. Elle doit, au prix d’une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l’ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d’années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu’il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.
L'histoire est bien écrite, on passe du moyen age à l'époque actuelle avec des évènements se faisant référence les uns les autres. Il y a suffisamment de suspense pour avoir envie de lire la page suivante et le scénario n'est pas trop cousu de fil blanc même si le cadre général (le Graal, les Cathares) peuvent laisser penser à du déjà vu.

En définitive, un livre agréable qui se laisse lire et que l'on oublie une fois la dernière page atteinte.
Modifié en dernier par muaD le 11 févr. 2009, 22:50, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Labyrinthe / K. Moss

Message non lu par Darkstar »

Kate Moss ???? :shock:

Ok je :arrow:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Labyrinthe / K. Moss

Message non lu par arsenie »

merci pour cet avis :D
j'ai hésité plusieurs fois à le prendre, j'ai eu peur que ce soit vraiment "à chier"...
mais pour lecture sans se fouler le neurone, ça me va! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Labyrinthe / K. Moss

Message non lu par arsenie »

Darkstar a écrit :Kate Moss ???? :shock:

Ok je :arrow:
:?: :?: :?:
reviens ici vite fait! : moi pas y en a comprendre !
je n'ose demander un dessin, mais... quelques explications?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Labyrinthe / K. Moss

Message non lu par Darkstar »

Lol !

Ben le nom de l'auteur (K. Moss) me renvoie à Kate Moss, égérie des anorexiques...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Labyrinthe / K. Moss

Message non lu par arsenie »

:lol: égérie des anorexiques! pas étonnant que je ne connaisse pas! :mrgreen:
ah, que deviendrais-je sans vous pour me reculturer! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Labyrinthe / K. Moss

Message non lu par WolfRider »

Kate Moss c'est plutôt l'égérie de celles et ceux qui aiment aller se poudrer et repoudrer le nez. Sinon c'est une ex-top model officiellement d'1m73 mais en réalité plutôt 1m68 (comme Lætitia Casta), débute à 14 ans, star à 16 ans et retraité avant ses 30 ans, anglaise donc jolie, ex de pete doherty un vrai gros con qui se la pète grave et donc on peut dire qu'elle a un gout de chiottes en mec.
La présentation de l'éditeur pour mettre en bouche :
Moi ça me fait fuir ce genre de présentation. Déjà le Graal a une origine purement celtique et donc rien à voir avec l'égypte. En plus en 1209 seul le Perceval de Gallois de Chrétien de Troyes qui n'est pas terminé en parle. Ensuite comme presque toujours quand il y a des cathares, l'auteur y projette des problématiques purement moderne qui se résume à les victimiser et en faire des martyrs; Soit de la méchante inquisition plus sortie des fantasmes modernes sur l'inquisition que de la réalité historiques telles que notre connaissance des sources nous la montre. Ou soit des méchants chevaliers du nord qui veulent détruire la culture occitane, fantasme et récupération politique issue d'un régionalisme en mal d'identité.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Labyrinthe / K. Moss

Message non lu par tam-tam »

Pareil qu'Arsenie j'ai été plusieurs fois été tenté de le prendre sans jamais franchir le pas.
On le trouve partout ce bouquin: même au supermarché Champion de mon patelin^^
Merci pour ton avis Muad.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Labyrinthe / K. Moss

Message non lu par arsenie »

:mrgreen: ouais, Jenlain.... sans être aussi chatouilleuse sur "l'honnêteté" historique que toi....
faut tout de même pas que ce soit trop "craignos"....
un bon ptit moment de détente avec "lieux communs" historiques à la pelle, ça me va s'il n'y a rien qui fasse "monter la tension"! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Labyrinthe / K. Moss

Message non lu par Toon »

Jeanlain a dit: "anglaise donc jolie"

Non mais ca va pas ???? Maggie et Camilla t'excitent à ce point ?§?§?§ lol :P
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Labyrinthe / K. Mosse

Message non lu par muaD »

Darkstar a écrit :Kate Moss ???? :shock:

Ok je :arrow:
Sans doute aussi influencé par la blonde anglaise, j'ai oublié un e final au patronyme de l'auteur :oops:
Modifié en dernier par muaD le 11 févr. 2009, 23:04, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Labyrinthe / K. Mosse

Message non lu par muaD »

Jenlain a écrit :Moi ça me fait fuir ce genre de présentation. Déjà le Graal a une origine purement celtique et donc rien à voir avec l'égypte. En plus en 1209 seul le Perceval de Gallois de Chrétien de Troyes qui n'est pas terminé en parle. Ensuite comme presque toujours quand il y a des cathares, l'auteur y projette des problématiques purement moderne qui se résume à les victimiser et en faire des martyrs; Soit de la méchante inquisition plus sortie des fantasmes modernes sur l'inquisition que de la réalité historiques telles que notre connaissance des sources nous la montre. Ou soit des méchants chevaliers du nord qui veulent détruire la culture occitane, fantasme et récupération politique issue d'un régionalisme en mal d'identité.
Je sais Jenlain, tu m'avais fait le même genre de remarques lors de ma critique de la série Malhorne (que je recomande très fortement cf. http://rborune.free.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=868 ). Cela reste un roman qui n'a aucune vélléité de reéxpliquer l'histoire. C'est très bien documenté à mon avis mais cela reste de la fiction. Mais je pense que tu trouverais aussi des choses intéressantes en le lisant. Un des personnages comtemporains évoque à un moment l'histoire du Graal et cite l'auteur dont tu parles. Je te laisse aller lire la suite :twisted:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Labyrinthe / K. Moss

Message non lu par WolfRider »

Toon a écrit :Jeanlain a dit: "anglaise donc jolie"

Non mais ca va pas ???? Maggie et Camilla t'excitent à ce point ?§?§?§ lol :P
Toute règle a ses exceptions pour la confirmer. :wink:
arsenie a écrit :ouais, Jenlain.... sans être aussi chatouilleuse sur "l'honnêteté" historique que toi....
Je ne suis pas aussi chatouilleux que ça. Je suis d'accord avec Dumas quand il déclare (en substance) "Peu importe qu'on viole l'histoire si on lui fait de beaux enfants." Mais certains sujets tel que le graal, les cathares et les templiers sont devenus de telles usines à fantasmes qui ont produits plus de merdes que de d'œuvres intéressantes; Que je suis devenu méfiants quand je vois que ces thèmes sont utilisés en accroche de couverture.

muaD a écrit :Je sais Jenlain, tu m'avais fait le même genre de remarques lors de ma critique de la série Malhorne (que je recomande très fortement cf. http://rborune.free.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=868 ). Cela reste un roman qui n'a aucune vélléité de reéxpliquer l'histoire. C'est très bien documenté à mon avis mais cela reste de la fiction. Mais je pense que tu trouverais aussi des choses intéressantes en le lisant. Un des personnages comtemporains évoque à un moment l'histoire du Graal et cite l'auteur dont tu parles. Je te laisse aller lire la suite :twisted:


Ok. Si je te tombe dessus à la médiathèque je me laisserais tenter. Sinon l'auteur que je cite est tout simplement celui qui est à l'origine de la popularité d'Arthur, la table ronde, le graal, en même temps qu'il a défini le roman courtois.
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Labyrinthe / K. Mosse

Message non lu par Mimi »

Saint Nicolas me l'a apporté ce matin....il était perdu au milieu des jouets et friandises des petits :lol:

En fait je l'ai "commandé" parce qu'une copine a bien flippé avec Sépulchre....et que celui là elle me le prêtera 8) 8) Mais je crains quand même qu'il ne squatte la pile des bouquins en attente......pffff
Répondre