Parce que je t'Aime / Guillaume Musso

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Parce que je t'Aime / Guillaume Musso

Message non lu par muaD »

J'ai pris G. Musso un peu au hasard, ou au feeling, à la bibliothèque de mon entreprise.
Allais-je tomber sur un auteur commercial, écrivant pour un public en lequel je me reconnais peu ?

J'ai lu Parce que je t'aime en une journée. Pas un gros livre bien sur (moins de 300 pages).

Mais une super histoire, prenante, humaine, forte avec une excellente fin que je n'ai pas vu du tout venir. Je ne vous en dirais pas beaucoup plus sur l'histoire. En préambule, l'auteur écrit d'ailleurs : "Pour préserver la surprise, ne révélez pas la fin de ce livre à vos amis" :wink: C'est tout à fait justifié car on perdrait l'essentiel de l'intrigue.

J'ai vraiment vraiment aimé. J'ai hate de reprendre un autre livre de cet auteur rapidement. Le style est plaisant, vif, incisif, sans prétention.

Pour finir, la quatrième de couverture pour donner une idée de vers quoi vous vous embarquez :
Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ?
Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Parce que je t'aime / G. Musso

Message non lu par tam-tam »

muaD a écrit : à la bibliothèque de mon entreprise.
Ca, ça me laisse rêveur...
muaD a écrit :Allais-je tomber sur un auteur commercial, écrivant pour un public en lequel je me reconnais peu ?
Les pub radios me faisaient penser à un gros blockbuster littéraire en effet. Heureusement que tu es là pour faire tomber les à priori Muad.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Yep, ça sent le cadeau pour Madame. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

J'ai effectivement un CE qui propose des livres, des disques, des jeux PC.
C'est quand même assez fréquent dans les grosses entreprises.

Sinon, j'ai filé le livre à ma femme, je vous dirais ce qu'elle en pense (si elle le lit car on a des gouts littéraires très différents et elle a tendance à ne pas suivre mes conseils :lol: )

Sinon le Musso m'a rappellé le premier Marc Levy que j'ai lu (et si c'était vrai). Je sais que certains ici n'aime pas Marc Levy, que cela ne les empêche quand même pas de lire le Musso, c'est quand même pas la même chose.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Parce que je t'aime / G. Musso

Message non lu par muaD »

Juste puisque j'avais dit que je vous tiendrais au courant, et ben ma femme a elle aussi bien aimé ce livre.

Donc Messieurs, allez-y sans crainte ....
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Parce que je t'aime / G. Musso

Message non lu par muaD »

Et après ...

Un second Muso puisque j'avais bien apprécié le premier. le style est toujours aussi bien, l'histoire superbement construite, on a toujours envie de connaître la suite car les rebondissements ne sont pas évidents. Encore un très bel ouvrage.

Une histoire très humaine sur l'amour, la famille, la réussite, ... qui change un peu des magiciens et des extra-terrestres. J'aime changer comme cela radicalement de genre, cela aère l'esprit.

Globalement toutefois, je suis moins séduit que par le premier. La chute de l'histoire m'a un peu déçue et je reste donc sur une impression mitigé qui me conduit à me dire que je n'en lirais pas un troisième à court terme. Néanmoins "Et après ..." reste un bon livre qui a d'ailleurs été récemment adapté au cinéma. Film que je n'irais pas voir car quand on connait la chute, la saveur de l'histoire disparait.
Lectures actuelles :
Répondre