Le Temps où nous Chantions / Richard Powers

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Le Temps où nous Chantions / Richard Powers

Message non lu par muaD »

Je suis venu à cet auteur suite à un article dithyrambique publié dans l'Express il y a quelques mois. Ce serait l'un des trois meilleurs écrivains américains vivants ce qui ouvre l'appétit.

Le temps où nous chantions est un gros bouquin de plus de 1000 pages chez 10-18.

Cela commence en 1939 avec la rencontre d'un savant juif allemand fuyant l'Allemagne et une jeune femme noire douée pour le chant. C'est d'ailleurs le chant et la musique qui les rapprochent et les unient. Dans une amérique très raciste à cette époque, ils se marient et décident d'élever leurs enfants au dela des races en pariant sur le fait que la qualité intrinsèque de la personne est plus importante que tout le reste. C'est un pari très ambitieux et le livre raconte essentiellement la vie des 3 enfants : Jonah, un ténor de très grand talent ; Joseph, son frère et racontant de l'histoire ; Ruth leur jeune soeur.

Le leitmotiv du roman est un proverbe juif : "Le poisson et l'oiseau peuvent tomber amoureux mais où vont-ils construire leur nid ?"

Le livre est très bien écrit et mélange des parties sur le chant (que j'ai personnellement trouvées très longues mais c'est sans doute que je ne suis pas très réceptif à cet art) et sur leur vie dans ce monde où ils ont du mal à se positionner en partie à cause de leurs parents qui ne les y ont pas préparés.

Les personnages sont très attachants, très vivants et réalistes (les 3 enfants et leurs parents mais aussi tous les personnages annexes qui croisent leur vie). Malgré un contexte (le chant et la condition noire aux US dans la 2nde moitié du XXème s) qui ne couvre pas mes sujets préférés, j'ai fini le livre en étant enchanté de l'histoire et du message que l'auteur veut faire passer.

Un livre intelligent que je conseille.
Lectures actuelles :
Répondre