Page 1 sur 1

Digestion Rapide - Avril 2008

Posté : 02 mai 2008, 16:02
par thewitcher
Les disparus de Dyfed – Peter Tremayne – 10/18

C’est pavlovien, je n’y peux rien. Quand je vois un nouveau Tremayne, je bave, je deviens tout rouge et je suis tout énervé. L’avantage c’est que le vide se fait autour de la table des nouvelles parutions.
10ème tome de la série ‘Sœur Fidelma’, religieuse irlandaise du VIIème siècle, spécialiste en déminage politique et adepte de la justice. Là ou Sœur Fidelma passe, le méchant trépasse. L’analyse ADN a montré une recombinaison génétique d’un ninja, du juge TI et de Saint Thomas d’Assise, le tout assaisonné d’un doctorat de droit constitutionnel.
Evidemment, il est largement conseillé de commencé par le premier tome.
Oh, à propos, Dyfed est un royaume breton du pays de Galles, qui va subir un ménage ‘Fidelmien’ intense. Trahisons, bastons, enquête et réflexions…

Les cafards – Jo Nesbo – Folio

Le très gênant inspecteur Harry Hole est envoyé en thailande pour enquêter sur la présence suspecte d’un poignard dans le dos de l’ambassadeur norvégien. Pédophile, corruption, intrigue, merdouillage politique, tout y passe avant que Hole ne démêle l’écheveau et s’en prenne, comme d’habitude, plein la tronche. Le prénom, peut être…
Du grand art.

Dans la gorge du dragon – Elliot Pattison – 10/18

Shan Tao Yun, ancien inspecteur chinois, s’adonne aux joies saines du bouddhisme dans un camp de rééducation tibétain. Des crimes abominables obligent les gentils organisateurs du camp à faire appel à ces talents et à débrouiller une vilaine affaire. Bien entendu, cette demande se fera dans la joie et la bonne humeur, pas dans le style ‘j’ai cassé le pied du moine, là, faut il que je continue ?’. On est au Tibet, pas chez les sauvages.
Le rythme est assez lent, la psychologie des personnages est fouillée, parfois déroutante. L’ambiance a la légèreté de ‘Nacht and Nebel’. Toute ressemblance avec une situation supposée réelle serait absolument fortuite.
Très fort, un peu long à lire, pas très gai. Trop réel.

Le complot des janissaires - Jason Goodwin 10/18

Istanbul 1836. Période peu connue de nos esprits occidentaux actuels. Des meurtres rituels, un complot tordu. Un héros atypique : un eunnuque. Par définition, ses facultés cognitives sont intactes.
Un peu long. Très intéressant sur la période historique et sur le style ‘la vie à istanbul au XIXème siècle’.

Espion de dieu – Juan Gomez-Jurado Pocket

Un thriller avec psychopathe amateur de cardinal. Une inspectrice Profiler. LA CIA. Les services spéciaux du Vatican. Sexe et religion.
La routine. Pour amateur du genre.

La malédiction d’Anubis - Paul Doherty – 10/18

On ne présente plus Doherty, historien d’élite. Ici c’est la série Amerotkê, juge suprême de Thèbes. Et hop, complots, trahison et mutilations sous le soleil. J’aime bien mais je préfère la série ‘Swinbrooke’ ou ‘Corbett’. Bon, faut pas bouder son plaisir.

Long Spoon Lane – Anne Perry - 10/18

La sulfureuse Anne Perry… mais oh combien, au fait des mœurs victoriens. Deux grandes séries chez elle, ‘Charlotte et Thomas Pitt’ et ‘William Monk’. La deuxième série est plus austère et plus sombre (quoique..) que la première. Pitt est un policier, Monk un privé. Les femmes ont souvent un rôle clé, ce qui compte tenu de l’époque, relève de la haute voltige.
Long Spoon Lane est quand même le 24ème roman de la série ! Et on ne s’en lasse pas car tout évolue au fur et à mesure des histoires. Les personnages sont vraiment vivants et l’environnement minutieusement décrit. Que du bonheur. Un seul défaut récurrent : des fins trop abruptes.
Il est largement conseillé de commencer au premier tome. Très largement conseillé.

Re: Digestion rapide - Avril 2008

Posté : 02 mai 2008, 20:04
par jpf42
thewitcher a écrit :...Sœur Fidelma passe, le méchant trépasse. L’analyse ADN a montré une recombinaison génétique d’un ninja, du juge TI et de Saint Thomas d’Assise, le tout assaisonné d’un doctorat de droit constitutionnel.
Petite précision, il n'y a pas de Saint Thomas d'Assise mais un Saint François d'Assise. Je pense que tu fais référence à Saint Thomas d'Acquin.

Posté : 02 mai 2008, 20:20
par arsenie
:lol:
prend un siège, Cinna...
ou un cierge, mais ne confond pas les 2! :lol: :lol: :lol:

Posté : 03 mai 2008, 01:51
par thewitcher
Petite précision, il n'y a pas de Saint Thomas d'Assise mais un Saint François d'Assise. Je pense que tu fais référence à Saint Thomas d'Acquin.
Très vrai. Pffffff. Ce que c'est d'aller trop vite.

Posté : 03 mai 2008, 17:58
par WolfRider
arsenie a écrit ::lol:
prend un siège, Cinna...
ou un cierge, mais ne confond pas les 2! :lol: :lol: :lol:
Pourquoi pas ? Les moniales aussi ont le droit de s'amuser... :lol: