Le Monde d'Hier / Stephan Zweig

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Le Monde d'Hier / Stephan Zweig

Message non lu par muaD »

Avec les oeuvres des auteurs non francophones, il existe toujours une ambiguité pour savoir si la traduction n'a pas amélioré le texte original :-)

En tout cas, le Monde d'Hier de Stéphan Zweig est d'une qualité littéraire très largement au-dessus de la moyenne. Cela coule de source et se lit avec grand plaisir.

Ce livre est une autobiographie avec une importance tout particulière sur l'approche et le déclenchement des 2 guerres mondiales. C'est d'une terrible actualité et on se rend compte sans surprise que l'on a rien retenu de ces 2 évènements. C'est dans doute génétique, caché au plus profond de l'homme :-)

Un très grand livre profond et au risque de me répéter superbement écrit. A ne pas manquer !
Modifié en dernier par muaD le 25 nov. 2009, 12:56, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Message non lu par Mimi »

Pour ma part j'ai un excellent souvenir de l'ivresse de la métamorphose, écrite en deux temps, magnifique :D
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Tout Zweig est à lire : La pitié dangereuse, La confusion des sentiments, Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme, Le joueur d'échecs, ses biographies de Fouché ou de Marie Stuart...
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Répondre