Da Vinci Code / Dan Brown

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

moi ben perso. je vérifie qund m^me ce qui est dit par moment, et il s'avère que dans le faux, ya quand pas mal de vrai!!
mais c'est vrai qu'il y a des trucs qui sont faux!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Arya, tu as juste mis le doigts sur la plus grosse affabulation du livre : il n'y a aucune preuves historiques de la naissance de jésus, de la vie de jésus, du procès de jésus, de la condamnation à mort de jésus ni de la mort de jésus sur une croix romaine. Comme il n'y a aucune preuves historiques de la survie de jésus à son suplice ni de son mariage ni qu'il ai fini sa vie ailleurs !
En fait historiquement parlant et si on ne prends que des preuves solides, jésus n'existe pas.
Par contre il y a suffisement de présomptions pour que la majorité des historiens, soit ne doutent pas de son existence, soit estiment que ce n'est pas important sauf pour un chrétien pratiquant.

Ce qui est important ds ce néant historique c'est cela justement. Il n'y a aucun secret, aucune égnime autour de l'existence de jésus. Et sustrout strictement rien que l'opus dei, le prieuré de sion, ou n'importe quels autres foutaises occulto-ésotériques, de même que le Vatican pourrait cacher à la connaissance du public.

N'empêche que le sujet fait de magnifiques romans qd l'écrivain est bon.
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

mais le prieuré de sion existe, c'est ça le pire!! et l'opus dei aussi!!
scientiquement parlant, on a pas de preuve que Jésus n'ait jamais existé, et ce sont des faits qui ce sont passé il y a très lontemps, donc on ne peut pas établir de faits véritables, donc on ne peut pas affirmé que jésus ait existé ou qu'il n'ait pas existé!!
moi si on m'apporte des preuves je veux bien le croire, mais bon je n'accroche a rien dans la religion!! je n'aime que son histoire!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Je hurle pas au scandale, je dit que c'est de la merde et qu'en plus c'est nauséabond... Franchement, je préfèrerait encore lire un Ken Follet (aaaarrrggghhhh...).

Bon, en même temps, j'aime pas plus les best-sellers que les blockbusters. Ca doit être de l'esprit de contradiction.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

C'est vrai, t'aimes pas Ken Follet ? je l'ai trouvé plutôt sympa pourtant, les Piliers de la terre... :roll:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Cymoril a écrit :C'est vrai, t'aimes pas Ken Follet ? je l'ai trouvé plutôt sympa pourtant, les Piliers de la terre... :roll:
Ben dans ma jeunesse je les ai tous lus, et en fait, il utilise systématiquement les mêmes ficelles, c'est usant... On dirait genre "j'ai trouvé la recette pour entrer direct au top des ventes, j'applique". A rapprocher de Michael Crichton, ou de Werber en France, quoi.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

:lol: méchant pour lui....
il me semblait pourtant qu'il varie les livres qu'il écrit. les Piliers de la Terre qui est un bon roman historique est quand même super différent du Réseau corneilles (c'est bien lui qui a écrit ça ?). après, c'est vrai, je connais pas ses autres romans policiers.
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

werber faut pas trop pousser quand même, c'est son style d'écriture, et son style de sujet
remarque le dernier est moins bon que les autres, mais si les auteurs ont plus le droit d'avoir des préférences au niveau des sujets de leurs livres, de leur style d'écriture, où va-t-on?
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
hawknight
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2004, 15:07
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par hawknight »

techniquement, on a effectivement des preuves indirectes de l'existence de Jesus: on retrouve des traces d'un agitateur au sein des juifs qui se ferait appeler Jésus dans des rapports Romains (on a donc le droit de croire que c'est pas trop biaisé...)...

Et sinon, Werber, quand tu fais un peu gaffe, sisi, c'est toujours les mêmes ficelles. Le cycle des fourmis et le thanatonautes, c'est largement suffisant pour moi pour avoir fait le tour de la philosophie de l'auteur...
toutes ces années passées à dormir n'avaient pas du jouer en ma faveur... il était temps que je me réveille...
Narco
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

C'est vrai, je suis assez d'accord avec toi pour Werber. j'ai eu ma période, maintenant c'est bon, j'ai envie de passer à autre chose. :wink:
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

je l'ai lu et fini ce week, outre le fait que la 1ere page nous apprend que tous les fais sont vrais (ce que d'autre refute comme moi, voir plus haut) j'ai bien aimé ce livre, une bonne intrigue, on ne s'ennui pas il n'y a pas de temps mort et on se prend au jeu des enigmes et autre en se remémorant nos propre visite du louvre ou de westminster (pr ceux comme moi qui ont eu la chance de pouvoir les visiter, grace à l'école dit en passant)
bref ça occupe bien les week ends, à lire avec moderation tout en evitant les derives sectaires :lol: (des moines qui se flagel n'importe quoi :lol: )
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

bon, j'ai enfin lu ce bouquin (c'est un ami qui m'a obligé) et franchement, je suis super déçue. je pensais naïvement qu'avec tout le foin qu'on a fait autour qu'au moins ça serait bien, entrainant, etc. niveau intrigue, il se passe rien (à peu de chose près), ça se présente comme un roman policier mais les ficelles sont vraiment énormes et visibles même pour la myope que je suis. d'abord cette manie de commencer à faire des révélations puis de s'arrêter juste avant genre "vous avez vu, ami lecteur, comme je vous tiens en haleine, et bien, hâtez-vous de lire ce passage super inintéressant pour savoir la suite". on se doute à l'avance de qui sera le méchant (trop évident) et justement, en parlant des méchants, ils sont particulièrement mal définis (de même que tous les personnages d'ailleurs) et tout le monde sait que pour qu'une histoire soit réussie, il faut un bon méchant.
d'accord, je veux bien que ce livre soit au service d'une hypothèse centrale mais faut pas abuser. ya déjà eu des recherches d'oeufs de Pâques plus excitantes que cette chasse au symboles (je la retiens la Tour Eiffel comme un symbole phallique qui représente à merveille la France pays de machos et de coureurs de jupons !!!). d'ailleurs, les symboles, ça finit par faire trop à la fin. on ne peut pas résumer une oeuvre d'art aux symboles qu'elle contient car qu'est-ce qui différencie dans ce cas Léonard de Vinci du plus obscur barbouilleur de son époque ? à la fin, ça me faisait trop rire : "oh, regarde, le symbole de la symbolique du symbole du...euh, je sais plus." (non, là, c'est moi :wink: ).
un autre truc qui m'a particulièrement énervée : la notion de Féminin Sacré. alors, comme truc sexiste et retrograde, ça se pose là. je vois pas en quoi la femme serait supérieure (ou inférieure) à l'homme. ça me rappelle un truc que Simone de Beauvoir dit dans le Deuxième sexe sur le fait de faindre d'adorer quelqu'un pour ses valeurs idéales (, ... symboliques.?) et tout faire pour éviter qu'il ne perde cette pseudo-valeur. bon, si je suis brouillone, dîtes-le moi. dans ce cas, pourquoi le héros principal est un homme et que, sans lui, l'héroïne paumée n'arriverait à rien ? et pourquoi, le Prieuré de Sion n'a eu que 6 femmes à sa tête ? mouais. mais c'est un roman après tout.

c'est d'ailleurs parce que ce bouquin n'est qu'un roman que le fait de voir mélanger symboles templiers et francs-maçons ne m'a pas fait hurler de rage (belle insulte à la mémoire des Templiers soit dit en passant puisque l'auteur dit qu'en fait, ils faisaient ce pour quoi on les a torturés et brûlés : adorer une idole aussi inoffensive soit-elle. Philippe le Bel se marrerait pas mal).


et puis sinon, l'auteur aurait pu s'assumer ! voir l'Église catholique s'effondrer à l'échelle mondiale, ça aurait pu faire dériver le bouquin en pleine SF et ça, ça aurait été vraiment marrant.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

je dois etre une des seules sur la planète qui n'a pas encore mis son nez dans ce bouquin. :?
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

et bien, franchement, profites-en et le lis pas.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

nadine a écrit :je dois etre une des seules sur la planète qui n'a pas encore mis son nez dans ce bouquin. :?
Une, peut-être, mais moi j'y ai pas touché non plus.

Ah si, un pote m'a fait lire ce passage où ils mettent des plombes à décrypter un message "secret" qui est tout simplement écrit à l'envers...
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

nadine a écrit :je dois etre une des seules sur la planète qui n'a pas encore mis son nez dans ce bouquin. :?

non, moi non plus je ne l'ai pas lu. pas un seul passage, néant total...

si tu veux former un collectif (le DVCJMF, le da vinci code j'men fout!XD)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: moi non plus! et je ne crois pas que je m'y mettrais :roll:
:twisted: sous la torture alors...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

J'irais voir le film, mais j'ai pas lu le livre et je m'en fouts aussi ! J'ai lu vaguement le début, mais vu les critiques qui le montrent comme un produit, j'ai du mal à vouloir le commencer. Je préfère lire autre chose.
D'ailleurs, je viens de commencer Waylander II, bah Gemmel, ca a beau pas être mégapsychologique, on s'y met tout de suite ! :D
J'ai essayé de commencer le 3e tome d'Omale, mais j'ai moins accroché. Trop de détails. :)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

[quote="Sansarya"]mais le prieuré de sion existe, c'est ça le pire!! et l'opus dei aussi!![quote]
Ne confond pas tout. Le prieuré de Sion est l'oeuvre d'un mythomane, Pierre Plantard. Il n'est en aucun cas une société créee par les templiers ni poursuivie par Leonard, Victor Hugo et autres zigottos, mais une association crée par ce même Plantard qui prétendait être un descendant des mérovingiens. Soit dit en passant, De Vinci et Cocteau adorant un principe féminin, c'est assez rigolo :wink:
L'opus dei est... disons un mouvement qui prend de l'importance au sein de l'Eglise catholique et auquel ont été reprochés plusieurs pratiques et dérives sectaires (voir le site preventsectes pour plus d'infos).
Da Vinci code ne tient pas la route deux seconde face aux études un tant soit peu documentés historiquement qui ont vu le jour après la parution :D
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Message non lu par Mimi »

He bien moi, je l'ai lu....à ma décharge je dirai que c'est un cadeau du père Noël....et que je viens seulement de le terminer.....
J'ai pas eu non plus l'extase qu'on nous promettait......comme on la déjà dit plus haut.....y'a mieux comme intrigue......mais je dirai quand même qu'il m'a permis de passer de bons moments dans mon bain :lol: :lol:

Ca m'a fait le même effet que l'alchimiste.....bref un bon coup médiatique pour l'auteur et l'éditeur ...et rien de plus :twisted:
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Ben voilà ca y est j'ai mis mon nez dedans... et pour l'instant je dois dire que je suis à 100% derrière Cymoril. Pas de quoi fouetter un chat, même moi qui suit une vraie bille en maths j'avais trouvé la premiere egnime avec les chiffres... Le truc de PHI m'a fait bien délirer quand même, je dois reconnaître. Mais j'aurais attendu un peu moins de détails "connaissances générales" et un peu plus de profondeur au niveau des personnages. Robert Langdon n'a vraiment rien d'Indiana Jones, espérons que Tom Hanks soit à la hauteur d'Harrisson Ford.

Je suis à la moitié du bouquin (ou presque) et j'ai déjà ressenti tout ce qu'a dit Cymoril. Bon je vais le finir quand même mais je dois dire que ça ne méritait certainement pas tout ce battage médiatique, tout ça parce qu'il est question de la religion... tiens c'est comme cette histoires de caricatures de Mahomet... pff

Franchement, je pense que c'est typiquement le genre de bouquin que tu prends pendant les vacances, sur la plage pendant la bronzette ou... oui pour le bain (sauf que moi je l'ai en ebook alors mettre le portable dans la baignoire... heu...) ou pour les long trajets en train/bus/avion.

En thriller, je dois dire que je prefère toujours les James Bond d'Ian Fleming ou James Gardner. C'est autrement palpitant même si tu sais déjà comment ça va finir dès le début.

Ah oui, j'oubliais, moi aussi le "symbole de la tour Eiffel" m'a fait HURLER. N'importe quoi. :evil:
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Je ne l'ai pas lu et super réticent de toute façon pour le faire.

1) La femme de Brown fait partie d'une sorte de secte anti-religieuse et comme par hasard son mari nous pond un gros complot tramée par l'église.

Même si je suis personnellement athée et en aucun cas soutient de près ou de loin d'une quelconque religion, j'aime pas ce genre de comportement.

2) Fait pour les américains "moyens" qui pensent que nous portons tous un beret et une baguette sous le bras, en écoutant Piaf et Maurice Chevalier à la radio....
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Je boycotte cet auteur qui surfe sur des sujets littéraires interressants, sans apporter quoi que ce soit de remarquable.
Bref, peut-être un bon bouquin pour faire Paris-Marseille en TGV, mais je ne lis pas ce genre de choses et je le vis bien.

J'ai bien été intrigué au début de sa sortie, mais j'ai rapidement été découragé tant ça m'avait l'air plat.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

2) Fait pour les américains "moyens" qui pensent que nous portons tous un beret et une baguette sous le bras, en écoutant Piaf et Maurice Chevalier à la radio....
Je savais pas que nos gouvernants étaient des Américains moyens... .

(Allusion très subtile au spot télévisé pour PARIS 2012 dont la stupidité passéiste était atterrante)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

tout ça parce qu'il est question de la religion... tiens c'est comme cette histoires de caricatures de Mahomet... pff
Quand même. D'un côté tu as un pseudo-scandale (et encore... je connais plein de cathos qui ont lu le Da Vinci Code et aucun n'a bondi de sa chaise) de l'autre un véritable scandale (pour les fondamentalistes musulmans du moyen-Orient c'est une insulte faite par les peuples français, danois et norvégiens à leur religion) qui risque d'avoir (qui en a déjà, plusieurs morts hier près d'une ambassade) de graves conséquences humaines et politiques (ne serait-ce que parce que le gouvernement syrien -connards- souffle sur les braises).
2) Fait pour les américains "moyens" qui pensent que nous portons tous un beret et une baguette sous le bras, en écoutant Piaf et Maurice Chevalier à la radio....
Attend de voir "American Vertigo" de BHL, je sens que les américains vont pas mal rire aussi :lol:
1) La femme de Brown fait partie d'une sorte de secte anti-religieuse et comme par hasard son mari nous pond un gros complot tramée par l'église.

Même si je suis personnellement athée et en aucun cas soutient de près ou de loin d'une quelconque religion, j'aime pas ce genre de comportement.
Tout à fait d'accord. Ceci dit, dénoncer les dérives des églises, c'est très bien, c'est même fondamental, mais pondre des conneries dessus, surtout quand on est lu par un aussi large public (Dan Brown est déjà aussi riche que Rowling), c'est grave.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Répondre