Les 1001 Vies de Billy Milligan / Daniel Keyes

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Les 1001 Vies de Billy Milligan / Daniel Keyes

Message non lu par tam-tam »

Livre paru chez Calmann-Lévy dans la collection "interstices", 460 pages environ.

C'est "l'autre" ouvrage de l'auteur du bouleversant "des fleurs pour algernon". Si dans ce dernier on avait droit à une fiction, c'est une histoire vraie qu'il nous révèle ici. L'histoire de William Stanley MILLIGAN, qui à la fin des années 70, aux Etats-Unis, a défrayé la chronique suite à son inculpation dans 3 viols.

Quelle ne fut pas la surprise des policiers quand ils se sont aperçus qu'ils n'avaient pas à faire avec 1 seule personne mais à 24 "habitants" qui se passaient à tour de rôle le "projecteur". Se succèdent ainsi: Arthur l'aristocrate anglais, Ragen le tyran yougoslave, Tommy l'expert en explosifs, Christine, la fillette de 3 ans, David le "gardien de la douleur"...

Ces différents "habitants", qui se connaissent pour la plupart, apparaissent à tour de rôle en fonction des besoins de Billy. Malheureusement il ne contrôle pas tout et certaines personnalités "volent le projecteur" pour commettre des actes dont il ne se souvient pas après.

On compatit au calvaire qu'a été la vie de Billy, et on s'emmerveille devant le courage dont il fait preuve pour donner un sens à sa vie.

Un livre très original qui m'a fortement ému.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai bien aimé Des Fleurs pour Algernon, assez touchant et fortement original dans sa narration. Pour cet autre roman, j'attendrais le poche ! :wink:
Répondre