Clara & la Pénombre / José Carlos Somoza

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Clara & la Pénombre / José Carlos Somoza

Message non lu par muaD »

Ayant particulièrement apprécié La théorie des cordes du même auteur, je replonge avec Clara et là, sous la couverture, une grande oeuvre !

Dans un futur très proche (écrit en 2001, l'histoire se déroule en 2006), l'art a évolué et la tendance est maintenant au HD, l'HyperDramatique. Les oeuvres sont constitués de personnes peintes, maquillées, nues très souvent qui composent un tableau (dans le sens qui s'offre à la vue) et gardent la pose de nombreuses heures d'affilée. C'est la grande mode, des millions d'€ coulent à flot, les toiles (nom des personnes composant les tableaux) sont riches, connues ; les peintres adulés, ...

Et puis soudain, la jeune fille d'un des plus célèbres tableaux est assassinée. Est-ce la personne qui a été tuée ou est-ce le tableau qui a été détruit ? Pourquoi ? Par qui ?

On se retrouve dans un thriller époustouflant dans ce monde complétement décalé de l'art. Les personnages sont délicieusement esquissés, les salauds et les gentils, les toiles, les artistes et tout cette faune qui gravite autour à la recherche de toujours plus d'argent.

Le dernier chapitre est captivant. Chaque paragraphe est horodaté, l'intrigue avance, on est scotché, quasi impossible de s'arréter avant la fin (jusqu'à 2 h du mat cette nuit :) ).

On retrouve toute la maestria de la théorie des cordes mais amplifiée dans un monde de l'art qui se prête beaucoup plus au n'importe quoi que le monde des spécialistes de physique quantique.

Ce livre est aussi une réflexion sur la société, sur la place de l'art et sur sa légitimité, sur les gens.

Au risque de me répéter, il vaut vraiment le détour !
Modifié en dernier par muaD le 16 juin 2011, 22:48, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Dans ma poursuite de la découverte des écrits de Somoza, je prends "La dame n°13" présenté comme le chef d'oeuvre de Somoza sur la 4ème de couverture.

C'est toujours un thriller, c'est toujours très bien écrit (et/ou très bien traduit) et le leitmotiv est aujourd'hui la Poésie. Les muses des plus grands poêtes appartiendraient à une société secrète de femmes que le personnage principal va croiser ...

Tout le début est extraordinaire, on se demande où on va, les rebondissements sont nombreux, le feu d'artifice. Puis, à mesure que le brouillard se dissipe, le rythme ralentit, devient mou, ce se traine. La fin rattrape un peu le terrain perdu mais on reste sur un arrière gôut d'inachevé. Dommage, il ne manquait pas grand chose pour en faire un très grand livre.
Cela reste un livre plaisant mais pas aussi bien à mon avis que les 2 autres (La théorie des cordes et Clara).
Modifié en dernier par muaD le 03 déc. 2007, 21:52, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Et une mention passable de plus, une ! :P
Merci pour toutes ces infos en tout cas (même si on en réagit pas systématiquement :wink: )
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Non ! La dame n°13 est quand même un livre plaisant qui vaut le détour.

J'ai tellement apprécié le précédent Clara que mécaniquement j'ai été un peu déçu. Mais je continue à conseiller Somoza qui écrit de superbes thrillers avec la fois du fond dans l'histoire et de la forme dans l'écriture. Essayez et vous me direz des nouvelles :wink:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Clara et la pénombre / Somoza

Message non lu par muaD »

Image

La clé de l'abîme.
Puissant, immense, tout de verre et d'acier, le Grand Train de 7 h 45 vient de s'ébranler à destination de Hambourg, quand, à son bord, le modeste employé Daniel Kean distingue une flaque rouge sang aux pieds d'un passager. Pour déjouer l'attentat imminent, le jeune homme amorce le dialogue avec le kamikaze agonisant qui lui susurre quelques mots à l'oreille. Le voilà dépositaire malgré lui d'un effroyable secret : l'emplacement de la "Clé" qui pourrait détruire Dieu, détruire surtout la crainte qu'il inspire aux hommes. Flatté, menacé ou manipulé par deux bandes rivales qui se disputent cette boîte de Pandore, Daniel s'immerge dans un univers peuplé d'ombres, traverse des ténèbres et affronte des mythes et des divinités archaïques. Tels Verne, Stevenson ou Lovecraft, José Carlos Somoza conduit ce thriller futuriste vers des terres inexplorées, des continents entourés de marais, des océans contenus dans des cercueils de verre, orchestrant l'éternelle bataille, ici magistralement renouvelée, entre les armées du bien et du mal. De ce voyage hallucinant dans les méandres de la foi, on revient riche d'une seule certitude : ce "pour ou contre" Dieu qui a forgé notre conscience d'être au monde, cette croyance ou ce déni qui règlent nos vies, il faudra admettre qu'ils reposent sur la seule puissance fabulatrice des hommes. Un postulat bâti sur une légende !
J'adore Somaza. C'est le 4ème livre que je lis de lui et ne suis jamais déçu. Aucun ne ressemble au précédent et, avec la clé de l'abime, après la physique quantique, le monde de l'art et celui des écrivains, c'est dans le domaine des mythes que l'on se retrouve.

Dans un futur imprécis, une catastrophe naturelle a complètement ravagé la terre laissant place à une civilisation religieuse basée sur une nouvelle bible dont le dernier chapitre évoque un artefact mystérieux : "la clé". C'est la recherche de cette clé qui est le fil conducteur de l'histoire.

Sans doute d'un abord plus difficile que les autres, ce livre n'en est pas moins un nouveau joyau, une superbe construction intellectuelle. Il m'a quand même fallu attendre les notes de l'auteur à la fin pour saisir la cohérence globale de l'auteur. Bien sur, je ne dirais rien mais sachez que c'est encore un grand livre.

Vraiment, Somoza vaut le détour. Il y a encore 4 livres de lui que je n'ai pas lu mais cela ne va pas tarder. C'est vraiment un auteur à lire pour les amateurs de belles écritures et d'histoires qui sortent pas mal de l'ordinaire. Mon préféré restant pour le moment "Clara ou la pénombre".
Lectures actuelles :
Répondre