Les 3 Mousquetaires / Alexandre Dumas

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Les 3 Mousquetaires / Alexandre Dumas

Message non lu par AJP77 »

Personne ne parle de la trilogie des Mousquetaires d'Alexandre DUMAS. Pourtout c'est une superbe série (et française en plus...). Bien sur, ce n'est pas de la fantasy et il n'y a pas de fantastique ni de magie. Et c'est ecrit en francais plutot ancien... mais bon, c'est toujours plus facile pour moi que de lire de la VO...

Et l'histoire est tres bien. Des guerres, beaucoup de complots, des histoires d'amour, des sortes de quetes...

Donc voila, bien que fan des Tolkien, Martin ou Hobb, j'ai beaucoup aimé aussi ces chers mousquetaires... (a mon avis, la plupart des films que en sont inspiré sont plutot minables...).

Suis je le seul dans ce cas ??? Quelles sont vos impressions pour ceux qui l'ont lu ?
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Ah ! Dumas et ses romans feuilletons ! :D quel soufle épique -cela annonce l'heroïcfantasy , les "pulpfictions": cette littérature péjorativement dite "populaire" mais qui fait appel à tous les grands mythes de nos civilisations : Homère, avec nous! (Simpson aussi!) :wink:
Dumas a même écrit des romans estampillés fantastique (1001 fantômes?)
Je te conseille la lecture de "club Dumas" d'Arturo Perez Reverte : fantastique! (le film aussi : la 9 ème porte je crois?)
Si tu aimes le "cape et d'épée" : les Pardaillans de Michel Zévaco sont très chouettes
Les Habits Noirs de Paul Féval sonts excellents : préfiguration de la mafia ...
Bon, je ne sais pas si Dumas a vraiment sa place ici pour les 3 mousquetaires, mais comme ancêtre de la fantasy/fantastique, pour moi : c'est oui ! (et je sais de quoi je parle ! :wink: )
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Bon comme ca rentre dans aucun forum on va laisser ce topic ici :)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Et en plus, ce qu'il y a de bien avec cette série, c'est qu'on apprend en meme temps l'histoire de France :D (certe beaucoup remaniée par Dumas).

Et c'est un peu l'ancetre de la Fantasy ... :roll:
Répondre