[Cycle] Adamsberg / Fred Vargas

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

[Cycle] Adamsberg / Fred Vargas

Message non lu par Vardamir »

Un de mes auteurs non-fantasy en activité préférés.

Je parlerai ici seulement de la série des Adamsberg, parce que c'est la seule que j'aie lue en entier (jamais fini Debout les morts)
Cinq bouquins jusqu'ici : L'homme aux cercles bleus, L'homme à l'envers, Pars vite et reviens tard, Sous les vents de Neptune et Dans les bois éternels. C'est du polar, mais avec une dimension psychologique (les personnnages sont vraiment très très fouillés) et philosophique à la fois.
Je trouve ce style d'écriture unique en son genre car inégalable peut-être, mais en tout c'est un réel plaisir à lire et une fois ouvert, cest très dur de le refermer. Ce sont des livres assez récents (le dernier est sorti cette année) et qui connaissent depuis peu un très gros succès.
Pars vite et reviens tard a été adapté au cinéma et sortira en 2007.
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ma môman aime bien. 8)
Je lui piquerai peut-être...
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Franchement, je te les recommande, mais sache que le premier (l'homme aux cercles bleus) n'est pas super.
Le meilleur pour commencer serait plutôt L'homme à l'envers. C'est en tout cas celui par lequel j'ai commencé. :)
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Fred Vargas - Les Adamsberg

Message non lu par Toon »

je viens de terminer "Lhomme au cercles bleus":

"Victor, mauvais sort, que fais tu dehors": Depuis 4 mois cette phrase accompagne des cercles bleux tracés à la craie la nuit sur les trottoirs de paris. Prisionner de ces cercles, un objet perdu, un patte de boulet, un entonnoir, un trombone .... Tout bascule le jour ou c'est un corps humain que l'on y découvre"

Je suis mitigé sur tous les points

Sur ses personnages et les dialogues qui ne font franchement pas vrai (c'est du polar hein, pas de la fantasty) mais qui pourtant sont particulièrement originaux.
Sur l'histoire qui semble trainer puis qui se prend 2 monumentaux rebondissements et qui fait qu'on ne lache plus le dernier tiers.

Fans d'Agatha Christie, sachez qu'il faut du recul pour digérer Vargas, c'est impossible de trouver l'explication avant les 5 denieres pages... Mais bon la construction est quand même fouillée.

Bref, j'en lirais un autre pour me faire une idée :lol:
Image
Image
Répondre