Comme je n'ai pas beaucoup d'imagination, je vous mets ma critique postée sur Instagram...
Ségurant le chevalier au dragon est un oublié à deux titres : « oublié » par les protagonistes des romans de la Table Ronde suite aux manigances de la fée Morgane et oublié des lectrices & lecteurs pendant de nombreux siècles.
L'histoire de ce protagoniste un peu tardif des Romans de la Table Ronde a été retrouvée par un chercheur, Emanuele Arioli. Ce dernier, pendant une décennie, a reconstitué une large partie de l'histoire de Ségurant en consultant des manuscrits médiévaux dans diverses bibliothèques (voire des fragments de manuscrits).
Personnellement, je trouve fascinant qu'on puisse encore découvrir de nouveaux récits arthuriens des siècles plus tard !
L'histoire de Ségurant est assez classique (on est sur le jeune chevalier méritant qui réussit à vaincre tous ses ennemis), mais sa destinée le rend finalement assez tragique : oublié par ses pairs suite à la malveillance d'une fée et destiné à poursuivre un dragon illusoire.
L'édition est très réussie : la couverture reprend une esthétique de gravure sur bois modernisée, tandis qu'on retrouve de belles enluminures médiévales dans le corps du texte.
À lire si on aime les mythes arthuriens et si on n'est pas réfractaire aux histoires médiévales de chevaliers sans peur et sans reproche (ce que n'est pas, par contre, le chevalier Dinadan ).