Franchement, de superbes nouvelles, mais certaines contenant trop de fautes à mon goût. C'est un petit projet, donc un manque de relecture je pense. Un peu d'imaginaire, mais pas assez à mon goût non plus (en même temps la mienne ne relève pas de l'imaginaire

Je regrette d'écrire cette critique trop tard, alors que le recueil de nouvelles Zone 24 ne sera bientôt plus disponible (uniquement en vente sur Amazon), car ce projet réunissant vingt-deux auteurs a tout de la belle surprise ; des histoires bien écrites et surtout très variées, allant de l'ambiance glauque et pesante à des atmosphères plus douces et plus mélancoliques.
L'auteure Jodie Quoyelo a décidé de faire suite à Zone 23, en publiant cette année Zone 24. Les deux recueils de nouvelles étant destinés servir une cause caritative. Cette année, il s'agit d'aider à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Certaines nouvelles traitent de ce sujet (avec brio !) et d'autres n'ont aucun rapport ; l'essentiel est de mettre sa plume au service d'une association engagée dans le combat contre ce phénomène des plus néfastes chez les jeunes (mais pas que chez les jeunes...)
Certains textes m'ont moins emballé que d'autres, problème d'affinité, de goût, en fonction du style et surtout du genre littéraire employé.
Mais il n'y a pas une nouvelle qui ne m'a pas touché par son approche, par sa sincérité. J'ai souvent été surpris par les images qui se faisaient jour dans ma tête, et par la musique que portaient certains mots, certaines phrases.
Des auteurs amènent des réflexions bien senties alors que d'autres nous transportent dans un pays bien à eux, dont les frontières ne sont jamais loin du nôtre...
De belles surprises et de belles émotions, avec une première moitié plus sombre, plus angoissante ; et une autre plus légère, plus sensible, quoique dissimulant des aspects dérangeants de notre société, cette zone aux multiples facettes, aussi belle que moche.