L'imparfait du genre / Nicolas Amiot et Jean-Marc Lionnet

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 1012
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

L'imparfait du genre / Nicolas Amiot et Jean-Marc Lionnet

Message non lu par Dark horse »

Image

Œuvre de deux auteurs, Nicolas Amiot et Jean-Marc Lionnet, L'imparfait du genre est un roman policier plaçant son intrigue dans la région lyonnaise.

Si les codes du polar sont parfaitement respectés, l'intrigue explorant le monde des transgenres apporte un attrait original à ce récit captivant.

Nous suivons les membres de du SRPJ de Lyon qui vont commencer à entrevoir certaines coïncidences entre des meurtres n'ayant au prime abord pas de points communs.
Leurs soupçons vont se préciser et les amener à penser, au fil de leur enquête, que les victimes ont un lien avec la pratique du transgenrisme.


La construction du récit est une réussite car, en plus de la majeure partie consacrée à l'équipe du SRPJ (dont chaque membre est décrit avec soin, leur donnant une personnalité réaliste, vivante), plusieurs sous-parties d'abord intrigantes prennent de l'importance dans l'intrigue et varient les points de vue. À ce titre, les chapitres consacrés à Nono et Pierrot sont d'abord presque hors de propos puis révèlent toute leur importance une fois les pièces du puzzle prêtes à être assemblées. Le lecteur n'est pas dupe et se doute bien de l'implication de ces personnages, mais les étapes de la résolution se font doucement, sans forcer, pour s'assembler avec brio dans les derniers instants.

Ces derniers instants justement sont les plus captivants du récit, emballant l'intrigue jusqu'au terme, là où j'ai ressenti un peu de "surplace" lors de passages plus descriptifs. C'est un avis subjectif, et les déambulations dans Lyon et ses environs sont tout à fait plaisantes (surtout avec ces dialogues souvent drôles ponctués de références diverses au sport, au cinéma et à la musique).

Le ton est plutôt léger alors que je m'attendais à quelque chose de plus sordide, mais là encore l'écriture sait se faire suffisamment accrocheuse pour emporter le lecteur dans les pas de Luce Riffard et son équipe. Et puis parler du sujet des transgenres est déjà une bonne idée en soi qui apporte ce qu'il faut d'originalité dans un genre aussi balisé. D'ailleurs, les sentiments complexes ressentis par les personnes décidant de changer de sexe sont ici transcrits avec autant d'objectivité que d'émotion. Les dernières pages sont très touchantes.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre