L'épopée de Gilgamesh / Jean Kardec

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 601
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

L'épopée de Gilgamesh / Jean Kardec

Message non lu par Dark horse » 15 avr. 2019, 13:41

Image

C'est il y a environ 4000 ans que le premier livre de l'humanité a été gravé dans des tablettes d'argile. Il s'agit d'un récit épique nous narrant les aventures de Gilgamesh, roi d'Uruk, grande cité de la région de Sumer en Mésopotamie (à peu près l'Irak actuel). Ce roi a véritablement existé, nous apprend l'auteur (Jean Kardec, qui reprend dans sa forme le texte d'origine, en vers) qui, par des annotations, permet au lecteur de mieux se situer (données géographiques et métriques) et apporte tout plein de précisions bienvenues.

Quant au récit, il s'agit d'une formidable épopée épique et initiatique qui verra Gilgamesh, être aux deux tiers divin et à un tiers humain, se confronter aux dieux omniprésents.
Gilgamesh est tellement exceptionnel, qu'il impose sa suprématie à son peuple. Son arrogance est telle qu'il se permet de s'octroyer toutes les femmes. Et même s'il est capable de protéger son peuple, celui-ci s'en plaint beaucoup. Les dieux vont donc créer son égal, Enkidu. Après une confrontation orchestrée, les deux êtres vont devenir amis et, sous l'impulsion de Gilgamesh, vont voyager afin d'affronter un démon, acte qui va courroucer les dieux.
Plus tard, le récit prendra une tournure plus initiatique et, Gilgamesh, en quête de l'immortalité va rencontrer l'unique survivant du Grand Déluge après de multiples péripéties.

C'est en lisant certains de ces hauts faits que l'on se rend compte de l'importance de cette civilisation qui a inspiré les mythes fondateurs des 3 grandes religions monothéistes. Jean Kardec a ici retranscrit de manière accessible un texte qui, par ses héros mythiques et leurs aventures, aborde la condition humaine, la mort ou encore l'amitié.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt

Répondre