Livres jeunesse

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Mimi »

Elle aura bientôt 11 ans, c'est une bonne lectrice. Elle apprécie aussi Moka (aussi à l’École des loisirs).
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Mimi a écrit : 16 mai 2018, 09:15 Elle aura bientôt 11 ans, c'est une bonne lectrice. Elle apprécie aussi Moka (aussi à l’École des loisirs).
Comme elles ont pratiquement le même âge, ça sera chouette de s'échanger leurs coups de cœur :punk:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Un livre très très sympa pour la tranche 10-15 ans : "De Cape et de Mots" de Flore VESCO.
Image
Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.
Beaucoup d'humour et de jeux de mots, une histoire originale, une belle écriture, bref, un super livre pour nos pré-ados/ados. J'ai même pris beaucoup de plaisir à le lire, je suis sûre qu'il plaira aux adultes également.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Ma fille vient de totalement craquer sur une nouvelle série... bon, pas du style que j'aime, mais qui suis-je pour lui interdire des lectures de son âge ? (mais ça me déprime quand même un peu).

Image
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
C'est le bachelor à l'envers quoi. Ma fille est totalement captivée, elle a emprunté le livre à la bibliothèque de son école pour pouvoir le lire dans le bus car elle ne pouvait pas attendre de retrouver sa liseuse le soir. Demain elle commence à 9h30 mais elle a mis son reveil plus tôt pour pouvoir continuer à lire.
Bref, complètement accro alors je me dis que ça devrait bien plaire à vos filles qui ont sensiblement le même âge.
PS : c'est un livre qu'une copine lui avait offert pour ses 10 ans. Elle avait commencé à le lire mais ça ne lui avait pas plu à l'époque, donc plutôt à lire à partir de 12/13 ans.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Cymoril »

Résumé comme ça, ça fait un peu Hunger Games (y compris le triangle amoureux) sans le côté "massacrons-nous allègrement".
Mais je trouve trop mignon que ta fille aime lire au point de se réveiller plus tôt. ^^
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Très belle découverte jeunesse : Le village enfoui d'un auteur que je ne connaissais pas : Gérard Guillet.
Ce court roman raconte une légende tirée de l'histoire du village d'Escoublac (près de La Baule). En effet, celui-ci a du, par deux fois, être déplacé puis reconstruit après un anéantissement presque total, une première fois au xve siècle puis à la fin du xviiie siècle.

Le livre est écrit avec un vocabulaire soutenu et plein de poésie, et ça, c'est de plus en plus dur à trouver en littérature jeunesse où les écrivains se mettent à parler comme dans les cours d'école :evil: .
Je l'ai lu à ma fille de 12 ans qui, comme moi, l'a beaucoup aimé.

Image
En 1450 le village d'Escoublac est détruit par un raz de marrée.On le reconstruit un peu plus loin à l'intérieur des terres. Mais un jour de 1598, lors d'une terrible tempête, le sable envahit le village...
En ces temps-là, la mer était rude. Les hommes la respectaient et l'aimaient. Ils la sentaient forte et riche de secrets, capable de donner le bonheur et tout autant de malheur à ceux qui lui consacraient leur vie...

Sur la côte de Bretagne, entre Saint-Nazaire et Le Croisic, se trouvait le village d'Escoublac, agglutiné autour de prieuré bénédiction et du clocher de Saint-Pierre. Quelque familles vivaient là d'un peu de culture et d'un maigre troupeau.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

mzelle a écrit : 05 janv. 2019, 22:02 Très belle découverte jeunesse : Le village enfoui d'un auteur que je ne connaissais pas : Gérard Guillet.
Ce court roman raconte une légende tirée de l'histoire du village d'Escoublac (près de La Baule). En effet, celui-ci a du, par deux fois, être déplacé puis reconstruit après un anéantissement presque total, une première fois au xve siècle puis à la fin du xviiie siècle.

Le livre est écrit avec un vocabulaire soutenu et plein de poésie, et ça, c'est de plus en plus dur à trouver en littérature jeunesse où les écrivains se mettent à parler comme dans les cours d'école :evil: .
Je l'ai lu à ma fille de 12 ans qui, comme moi, l'a beaucoup aimé.

Image
En 1450 le village d'Escoublac est détruit par un raz de marrée.On le reconstruit un peu plus loin à l'intérieur des terres. Mais un jour de 1598, lors d'une terrible tempête, le sable envahit le village...
En ces temps-là, la mer était rude. Les hommes la respectaient et l'aimaient. Ils la sentaient forte et riche de secrets, capable de donner le bonheur et tout autant de malheur à ceux qui lui consacraient leur vie...

Sur la côte de Bretagne, entre Saint-Nazaire et Le Croisic, se trouvait le village d'Escoublac, agglutiné autour du prieuré bénédictin et du clocher de Saint-Pierre. Quelque familles vivaient là d'un peu de culture et d'un maigre troupeau.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Dark horse »

De notre côté, on a regardé l'adaptation animée de cette BD :

https://unecaseenplus.fr/wp-content/upl ... erture.jpg

C'est génial, le dessin est vraiment bande dessinée, la musique est un mix manouche/ balkan/ fanfare et, une fois n'est pas coutume en animation française, le doublage est de qualité, même excellent ici ! Je ne connais pas la BD mais je compte bien faire lire ça aux deux geeks fans de Minecraft qui ont accroché à fond aux aventures de ces p'tits animaux :book2: (mon énième chance pour les faire bouquiner...)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Dark horse »

Image

Mo est un geek un peu grassouillet qui va faire une rencontre inquiétante lors d'une course d'orientation en forêt. Il va être "sauvé" par un homme solitaire, qui a choisi de vivre en montagne, et ils vont se lier d'amitié. Mo va lâcher peu à peu son MMORPG et découvrir la nature, jusqu'à un accident où il sera sauvé ce coup-ci par un l'être étrange qui l'avait poursuivi.

L'auteure, Emmanuelle Maisonneuve, utilise la première personne du singulier pour nous embarquer dans son récit. Les phrases sont courtes, concises et relatent avec un dynamisme accrocheur les pensées d'un ado en quête de liberté. Pas de fantastique, ni de fantasy ici ; pourtant on se sent transporté dans un autre univers quand on s'infiltre sous les ronces ou qu'on découvre des lieux majestueux insoupçonnés.
Si le livre s'adresse avant tout aux ados (Mo est crédible et attachant), l'écriture est intelligente et suffisamment travaillée pour ne pas rendre l'histoire mièvre ou encore sans intérêt. Au contraire, on découvre autant de choses que Mo, on a l'impression de courir à ses côtés, d'être en train de vivre ce qu'il est en train de vivre. Enfin, on partage aisément ses sentiments et on se laisse bouleverser jusqu'à la fin !

Un livre qui prend pas les ados pour des imbéciles. Alors qu'est-ce que t'attends mon pote ? Lâche ton PC et sort faire un tour !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Dark horse »

Image


Recueil de comptines toutes plus truculentes les unes que les autres.
Si Tom Bombadil n'est finalement que très peu présent, les autres poèmes sont dignes d'intérêt car pourvus de la fantastique imagination de Tolkien et d'un irrésistible charme.
Il faut lire ces comptines à voix haute en version originale pour se rendre compte à quel point ce grand auteur s'est amusé à faire rimer ses facéties.
La traduction ne démérite pas et se débrouille même très bien par moments tellement la lecture de la version française se révèle un véritable plaisir.
Mais il faut avouer que pour le but recherché, c'est à dire endormir un enfant, la version originale est bien plus efficace...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre