Livres jeunesse

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Livres jeunesse

Message non lu par Cymoril »

Le topic pour discuter des livres pour enfants (et plus grands).
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Merci Cymoril :)

Je mettrais donc les coups de coeur et avis de :
- T. 10 ans et demi, très bonne lectrice, adore lire
- E. 9 ans, lecteur intermédiaire, n'aime pas particulièrement lire

Coups de cœur de T.
:
- la série des 14 tomes des Colombes du Roi Soleil/Anne-Marie Desplat-Duc/romance historique : des jeunes filles nobles mais sans le sou sont intégrées à l'école de Saint-Cyr (tenue par Mme de Maintenon) afin d'être bien élevées. A 20 ans, elles pourront sortir et auront une dot du grand Roi Louis 14. Le premier tome parle de 4 "colombes" qui vont jouer dans une pièce de théâtre de Mr Racine. Les 12 tomes suivants se focalisent sur l'histoire d'une colombe, et le dernier tome parle des retrouvailles de certaines colombes.
Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et qui sait ?; être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?
--> l'avis de T. : Je l'ai aimé car ce sont plusieurs amies qui même après avoir quitté Saint-Cyr se retrouvent et c'est aussi une belle histoire d'amour :wub:
--> mon avis : littérature jeunesse, caractère assez gros, les chapitres ne font que quelques pages. T. lit un livre en une journée. Bon vocabulaire et tournures de phrases. A réserver aux lecteurs et lectrices aimant les histoires d'amour et les histoires gentillettes. J'imagine qu'il ne faudra pas être pointilleux sur l'aspect strictement historique.
Image

********************************************************************************************************************************************************************************************************************

- Les Royaumes de Feu/Tui T. Sutherland/Fantasy : cette saga de fantasy contient 5 livres, dont le dernier sortira le 8 septembre 2016
Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin...
. Chaque tome s'attache à raconter l'aventure de l'un des 5 dragons, ils ont chacun leur caractère et leur destin.
--> l'avis de T. : J'ai adoré ces livres car il y a de l'aventure et c'est un groupe d'amis qui après s'êtres enfuis d'une grotte où l'on ne voulait pas qu'ils partent ils vont à la recherche de leurs parents.ET DEPUIS CE TEMPS J'ATTENDS TOUJOURS LE 5 ème LIVRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted:
--> mon avis : littérature jeunesse, caractère assez gros. Bon vocabulaire. Je ne les ai pas lus.
Image

********************************************************************************************************************************************************************************************************************

Coups de coeur de E. :

- la trilogie de l'Enfant-Dragon/Eric Sanvoisin/Fantasy : première trilogie sur 3, cette série s'adresse aux enfants qui aiment les dragons. S'adresse aux lecteurs intermédiaires.
Ervaël et Léna vivent dans le monde dOrgand. Là où humains et dragons se livrent une bataille sans merci depuis des siècles. Si Léna fait partie du clan des chasseurs de dragons, Ervaël, lui est fasciné par ces créatures extraordinaires... Et si le monde tel qu'ils le connaissent pouvait changer ?
--> l'avis de E. : J'aime l'Enfant-Dragon car ils montrent bien que l'enfant est comme un dragon, la description est chouette. J'ai aimé aussi parce que même si les deux enfants ne sont pas pareils, ils sont amis quand même.
--> mon avis : un écrivain qui ne prend pas les enfants pour des idiots. C'est une belle histoire de Fantasy qui plaira aux filles comme aux garçons et qui est vendue sous la forme d'un magnifique coffret qui rend très bien sur une étagère. Le texte est très lisible sans être écrit trop gros. Mon coup de coeur pour cette tranche d'âge.
Image
Image

Le coffret de la 2ème trilogie sortira le 3 Octobre (les tomes sont déjà disponibles sans le coffret) :
Image


********************************************************************************************************************************************************************************************************************

- Les Dragons de Nalsara/Marie-Hélène Delval/Fantasy : cette série comprend 20 tomes.
Sur l'île aux Dragons, où vivent Cham, Nyne et leur père, le Grand Eleveur du royaume, trois œufs sont sur le point d'éclore... Les enfants sont tout excités : c'est la première fois qu'ils vont assister à une naissance de dragons ! Deux des œufs sont beiges ; le troisième est d'un beau gris bleuté. C'est Nyne qui l'a trouvé sur la plage, et elle devine que ce bébé-là ne sera pas comme les autres...
--> l'avis de E. : J'aime bien parce qu'il y a des dragons et de l'aventure et aussi parce que ce sont deux enfants qui cherchent leur mère et parce que leur mère est un peu magicienne, et ils ont des pouvoirs. Et aussi parce qu'on peut imaginer la couleur des bonhommes parce que les dessins sont jolis et en noir et blanc.
--> mon avis : une belle histoire bien écrite. De l'aventure, des combats, des dragons, tout pour faire de cette série un best-of auprès des enfants. J'aime particulièrement les dessins faits à l'encre, ça donne beaucoup de caractère aux livres. Quelques rebondissements bien amenés relancent l'intérêt régulièrement. J'ai lu les 5 premiers tomes pour le moment.
Image
Modifié en dernier par mzelle le 03 sept. 2016, 11:03, modifié 7 fois.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Et mon coup de coeur en BD que j'achète à T. dès qu'un tome sort : Les carnets de Cerise/ Aurélie Neyret/Aventure
Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...
Des dessins que je trouve superbes, et une mise en page très sympathiques avec quelques pages à la manière d'un journal :
Image
Image
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Livres jeunesse

Message non lu par arsenie »

:oops: pardon de mettre une demande ici! (à effacer sans pb!)
Mère-grand complètement larguée, je cherche des livres d'histoires à lire pour endormir un petit garçon ( 4 ans)
et si vous avez des titres pour "petits" ? merci
En visite en Arles, chez Actes Sud (superbe!) ils n'en n'avaient qu'un ... "Histoires pour faire de beaux rêves" 3-6 ans - Milan
j'ai aussi "craqué" pour des livres de Claude Ponti :wub: mais ... je ne sais pas si les enfants aiment?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Au contraire, je trouve que ce post a tout à fait sa place ici :D
Je ne connais pas les histoires de Claude Ponti mais ça a l'air très joli.
Voici ce qui a eu du succès pour mes 2 loulous :

Une histoire pour chaque soir : Les grands classiques du Père Castor : il y a 47 histoires plus ou moins courtes (de 3 à 7 ans), mes enfants me demandent encore de leur lire de temps à autre. Mention spéciale pour l'histoire Le Jamais-Content.
Image

Cornebidouille : 3 albums pour rire en famille. Si tu aimes qu'il y ait une morale aux livres, ne l'achète pas. Idem si tu cherches (comme moi habituellement) du bon vocabulaire. Cette série est surtout drôle par ses dialogues et ses rimes et les enfants participent avec joie puisqu'il y a des "gros mots".
Chaque fois que Pierre refuse de manger sa soupe, toute la famille le menace de la sorcière Cornebidouille. Or, quand elle finit par apparaître dans sa chambre, à minuit, Pierre ne se démonte pas. Au contraire. Et quand elle prétend lui prendre son doudou, alors là, il se fâche. Et sa vengeance est terrible.
Image
Image
Image

A la poursuite du bisou perdu : Le jeune prince n'a pas eu son bisou du soir car celui-ci s'est enfui par la fenêtre du château. Un preux chevalier est sommé de le rattraper. Mais sera-t-il assez courageux pour affronter les redoutables bêtes féroces de la forêt et le terrible dragon ?
les grands pourront y voir une petite "critique" des parents qui couchent leurs enfants très rapidement. L'histoire est basique mais les illustrations sont superbes, beaucoup de petits détails que l'on remarque au fil des lectures.
Image

Et le classique "Le Loup qui" qui plait beaucoup aux petits.
Image
Modifié en dernier par mzelle le 02 sept. 2016, 21:59, modifié 2 fois.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Fabien Lyraud »

Eric Sanvoisin
Une victime de la génération perdue des années 80. Il écrivait d'intéressantes nouvelles de SF ou de fantasy dans des revues comme Fiction ou Phénix. J'avais effectivement entendu dire qu'il s'était reconverti en littérature jeunesse.
J'aimerais bien le revoir sur de la SF ou de la fantasy adulte.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Dark horse »

mzelle a écrit :Merci Cymoril :)

Je mettrais donc les coups de coeur et avis de :
- T. 10 ans et demi, très bonne lectrice, adore lire
- E. 9 ans, lecteur intermédiaire, n'aime pas particulièrement lire
Ce serait fun d'avoir l'avis des principaux intéressés (pas besoin de développer autant qu' Albéric non plus hein :laugh: )
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Fabien Lyraud a écrit :
Eric Sanvoisin
Une victime de la génération perdue des années 80. Il écrivait d'intéressantes nouvelles de SF ou de fantasy dans des revues comme Fiction ou Phénix. J'avais effectivement entendu dire qu'il s'était reconverti en littérature jeunesse.
J'aimerais bien le revoir sur de la SF ou de la fantasy adulte.
Je ne savais pas ! Je pensais qu'il était surtout connu pour sa série des petits buveurs d'encre qui a fait un carton chez les enfants.
J'aime beaucoup cet auteur, parce que, comme je l'ai expliqué, il ne prend pas les enfants pour des idiots, ses histoires sont de qualité. Et puis il aime beaucoup ses petits lecteurs, il se déplace souvent dans les écoles, il répond toujours quand on lui écrit sur son blog, bref, un écrivain qui est resté humble.
Je sais qu'il a écrit aussi des romans pour adolescents, souvent sur des sujets graves et qui ont reçu de nombreux prix.

Lire son blog me serre souvent le coeur, car j'ai l'impression que les écrivains ne sont pas maîtres de leurs romans. Il découvre souvent les illustrations sur le tard, certains titres sont changés. Je ne conçois pas que l'écrivain ne travaille pas en étroite collaboration avec l'illustrateur pour que les dessins soient vraiment représentatifs de ce qu'il voyait en imaginant l'histoire. De plus, il a des romans qui ne sortent jamais, d'autres dont le premier tome sort mais jamais le tome 2. Que ça doit être difficile à vivre.
http://www.ericsanvoisin.com/pages/Biog ... 06084.html

Je vais essayer de trouver ses nouvelles, je suis curieuse de le lire dans un registre plus adulte.

Image
Modifié en dernier par mzelle le 02 sept. 2016, 20:52, modifié 3 fois.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Dark horse a écrit : Ce serait fun d'avoir l'avis des principaux intéressés (pas besoin de développer autant qu' Albéric non plus hein :laugh: )
C'est prévu :D , mais ils étaient à l'école quand j'ai fait le post.
Edit : j'ai rajouté les avis des enfants. T. a écrit elle-même. Pour E., j'ai écrit ce qu'il me disait :wink:
Modifié en dernier par mzelle le 03 sept. 2016, 11:04, modifié 1 fois.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Cymoril »

Ils sont supers tous tes comptes-rendus, Mzelle ! :)

Perso, quand j'étais môme, j'ai surtout lu un paquet de contes et légendes. Par contre, j'avais énormément apprécié la série des enfants Tillerman de Cynthia Voigt. Ça se passe dans les années 80 aux États-Unis et ça raconte l'histoire de quatre frères et sœurs abandonnés par leur mère et qui décident d'aller vivre chez leur grand-mère. Les thèmes abordés sont très intéressants, parfois assez durs (abandon, divorce, racisme, etc.) sans jamais que ça tombe dans le pathos dégoulinant. Au contraire, on a aussi des instants tout simples de la vie quotidienne, des belles rencontres, etc. Je les conseille plutôt à des préados et ensuite à tous les âges. ^^ C'est une lecture qui prend aux tripes et à laquelle j'ai repensé pendant des années. D'ailleurs, ça me donne envie d'y replonger.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Cymoril a écrit :Ils sont supers tous tes comptes-rendus, Mzelle ! :)

Perso, quand j'étais môme, j'ai surtout lu un paquet de contes et légendes. Par contre, j'avais énormément apprécié la série des enfants Tillerman de Cynthia Voigt. Ça se passe dans les années 80 aux États-Unis et ça raconte l'histoire de quatre frères et sœurs abandonnés par leur mère et qui décident d'aller vivre chez leur grand-mère. Les thèmes abordés sont très intéressants, parfois assez durs (abandon, divorce, racisme, etc.) sans jamais que ça tombe dans le pathos dégoulinant. Au contraire, on a aussi des instants tout simples de la vie quotidienne, des belles rencontres, etc. Je les conseille plutôt à des préados et ensuite à tous les âges. ^^ C'est une lecture qui prend aux tripes et à laquelle j'ai repensé pendant des années. D'ailleurs, ça me donne envie d'y replonger.
Super, merci Cymoril de m'avoir fait connaitre cette série. Je pense que c'est parfait pour ma petite lectrice ! :book2:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Cymoril »

Peut-être qu'il faudrait que tu les lises d'abord, voir si c'est pas trop dur pour elle (de mémoire, j'avais 11-12 ans quand j'ai lu le premier).
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Cymoril a écrit :Peut-être qu'il faudrait que tu les lises d'abord, voir si c'est pas trop dur pour elle (de mémoire, j'avais 11-12 ans quand j'ai lu le premier).
J'ai regardé un peu toutes les critiques et l'âge moyen des lecteurs ;). J'ai le temps, il faut d'abord que je les trouve d'occaz ;)
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Cymoril »

Oui, malheureusement tu vas être obligée. Sur les sept, il y en au moins 3 ou quatre qui ne sont plus édités (surtout ceux consacrés aux personnage secondaires, de mémoire).
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Je up ce post, juste pour dire que je suis très fière car ma fille lit du Jules Verne ! L'île mystérieuse en 3 tomes. Ce sont les bibliothèques vertes de mon père, bein je peux vous assurer que ce ne sont pas les même que les vertes que celles de mon fils :lol:.
Je pense que le texte est intégral et non simplifié.
Image
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé : Les Yeux Verts
Sur la planète Bretli vivent des chats. Les mâles ont les yeux bleus, les femelles les yeux jaunes. Neige, petite chatte aux yeux jaune d'or, grandit au milieu de ses amis. Jusqu'au jour de son adoption. Dans sa famille d'accueil, elle se sent bien vite privée d'affection et de liberté. Elle décide de s'enfuir. Sur les routes, elle prend peu à peu le contrôle de sa vie. Elle fait ses propres choix, va où bon lui semble, croise d'autres chats. Un jour elle rencontre Tao, un chat libre. Chose extraordinaire, Tao a les yeux verts. Neige est surprise. Mais Tao fait remarquer à Neige que ses yeux à elle aussi sont devenus verts. Elle aussi a conquis sa liberté. Elle est devenue un chat libre. Comment ne pas s'extasier devant la beauté et le calme de ces images majestueuses ? L'osmose est totale entre le texte apaisé et les illustrations immenses et somptueuses qui se déploient grâce à la reliure à l'italienne. Attention, chef d'oeuvre !

Merci à Babelio, Merci à Masse Critique, et Merci aux Editions Courtes et Longues !
Neige la petite chatte pas comme les autres est confrontée au rejet, à l'intolérance, à la discrimination, et pour échapper à la solitude elle poursuit sa quête pour être acceptée… Liberté, identité, altérité : des thèmes sans doute d'une brûlante actualité !
Les Yeux Verts est un roman graphique jeunesse, et je ne vais pas épiloguer il est de grande qualité : l'histoire d'Odile Santi est très jolie, et porteuse d'un message aussi universel qu'humaniste qui m'a rappelé aux bons souvenirs d'immenses classiques du genre (Le vilain petit canard, Gobbolino, Chat de sorcière, Petit-Bleu et Petit-Jaune"…).
Les dessins de Li Lamarre sont très beaux, pour pas dire magnifiques, et ils sauront envoûter petits et grands ! Et pour ne rien gâcher le livre-objet particulièrement soigné est agréable autant à la vue qu'au toucher… (par contre le grain extérieur est un peu délicat, donc les coins risquent de s'abîmer un peu vite, surtout avec les petites mains auxquelles il est destiné ^^)
J'ai pour politique de ne pas évaluer les titres jeunesse, sauf coup de cœur… Et ici, c'est un coup de cœur, mieux il s'agit d'une franche réussite et il ne tient qu'au public d'en faire un nouveau classique ! blink
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Cymoril »

Merci pour ta critique, Albéric ! C'est à partir de quel âge ?
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Merci pour ta critique, Albéric ! C'est à partir de quel âge ?
Dès la maternelle à mon avis.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Albéric a écrit :Image
Résumé : Les Yeux Verts
Sur la planète Bretli vivent des chats. Les mâles ont les yeux bleus, les femelles les yeux jaunes. Neige, petite chatte aux yeux jaune d'or, grandit au milieu de ses amis. Jusqu'au jour de son adoption. Dans sa famille d'accueil, elle se sent bien vite privée d'affection et de liberté. Elle décide de s'enfuir. Sur les routes, elle prend peu à peu le contrôle de sa vie. Elle fait ses propres choix, va où bon lui semble, croise d'autres chats. Un jour elle rencontre Tao, un chat libre. Chose extraordinaire, Tao a les yeux verts. Neige est surprise. Mais Tao fait remarquer à Neige que ses yeux à elle aussi sont devenus verts. Elle aussi a conquis sa liberté. Elle est devenue un chat libre. Comment ne pas s'extasier devant la beauté et le calme de ces images majestueuses ? L'osmose est totale entre le texte apaisé et les illustrations immenses et somptueuses qui se déploient grâce à la reliure à l'italienne. Attention, chef d'oeuvre !

Merci à Babelio, Merci à Masse Critique, et Merci aux Editions Courtes et Longues !
Neige la petite chatte pas comme les autres est confrontée au rejet, à l'intolérance, à la discrimination, et pour échapper à la solitude elle poursuit sa quête pour être acceptée… Liberté, identité, altérité : des thèmes sans doute d'une brûlante actualité !
Les Yeux Verts est un roman graphique jeunesse, et je ne vais pas épiloguer il est de grande qualité : l'histoire d'Odile Santi est très jolie, et porteuse d'un message aussi universel qu'humaniste qui m'a rappelé aux bons souvenirs d'immenses classiques du genre (Le vilain petit canard, Gobbolino, Chat de sorcière, Petit-Bleu et Petit-Jaune"…).
Les dessins de Li Lamarre sont très beaux, pour pas dire magnifiques, et ils sauront envoûter petits et grands ! Et pour ne rien gâcher le livre-objet particulièrement soigné est agréable autant à la vue qu'au toucher… (par contre le grain extérieur est un peu délicat, donc les coins risquent de s'abîmer un peu vite, surtout avec les petites mains auxquelles il est destiné ^^)
J'ai pour politique de ne pas évaluer les titres jeunesse, sauf coup de cœur… Et ici, c'est un coup de cœur, mieux il s'agit d'une franche réussite et il ne tient qu'au public d'en faire un nouveau classique ! blink
Merci Alberic. Je suppose que mes enfants sont trop grands, mais je garde le titre de côté pour des cadeaux aux petits !
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé Tigres :
Depuis toujours, animal à la fois redouté et vénéra, le tigre a été chassé ou soumis par l'homme. A travers les plaines sauvages de la préhistoire, le désert de Mongolie ou l'Inde des maharajahs, en passant par les arènes romaines et la piste d'un cirque. Ces cinq récits d'aventure rappellent la beauté de cette espèce aujourd'hui en voie de disparition.
Des récits enrichies d'informations documentaires et 3 doubles pages pour tout savoir sur la situation actuelle de cet animal fascinant.
Merci Masse Critique, merci Flammarion jeunesse ! Dans Tigres, l'auteur suisse Olivier May a composé 5 récits autour des fauves rayés d'orange et de noir pour explorer et revisiter les relations entre hommes et animaux :
- en Europe Centrale il y a 18000 ans, une mère célibataire élève seule son tigreau à à dents de sabre... Petit-Ours veut absolument obtenir son trophée pour rejoindre la communauté des adultes, au grand dam de sa petit soeur Hermine qui le prie de se trouver une autre proie, mieux d'attendre une année de plus pour devenir chasseur...
- au bord de la Mer Noire il y a 2000 ans, Marpézia et le tigre albinos Taxakis grandissent ensemble... le destin les sépare mais la guerrière sarmate et le tigre albinos se retrouvent sur le sable de l'arène de Trébizonde...
- en Italie en 1299, Marco Polo raconte à son compagnon de cellule comment sur la route de Kashgar un tigre le sauva d'une embuscade tendue par les ennemis du Grand Khan Khubilaï...
- au Nord de l'Inde en 1355, un chasseur boutanais Tenzing est missionné par le rajah pour mettre fin aux exactions d'un tigre mangeur d'hommes nommé Djola Tag... Sauf que l'un et l'autre sont les réincarnations de Marpézia et Taxakis, et qu'il faut trouver une solution sans mécontenter la population et le souverain
- aux Pays-Bas en 1837, le tigre sibérien Horangui raconte le parcours IRL d'Henri Martin, l'acrobate marseillais qui amena les fauves au cirque avant de tout plaquer pour s'occuper d'un parc zoologique...

Flammarion Jeunesse livre comme à son habitude un livre-objet réussi car soigné, et c'est presque dommage qu'il n'y ait que 6 illustrations de Joël Corcia (celui-là c'est un bon !). Par contre j'ai eu du mal à visualiser l'âge du public visé : les récits ont-il été conçus pour être lus ou pour être racontés ? Il y a un vocabulaire spécifique assez important qui hache la lecture dans les deux cas, même si celui-ci est expliqué en encart... On sent la bonne volonté et la bonne humeur de l'auteur, mais je ne suis pas sûr que les situations qu'il a choisi soient les meilleures pour aller au bout de ses ambitions (les rites initiatiques qui obligent les adolescents à tuer juste pour être considéré comme des adultes, les jeux du cirque et le cirque tout court, et la bonne vieille Image d'Épinal du tigre mangeur d'homme).

Sinon OK pour le message et les appendices qui font le point sur la situation de Panthera tigris dont la population est passé de plus de 100000 à quelques milliers au cours du XXe siècle... Évidemment les apothicaires d'Asie orientale en prenne pour leur grade (je vous renvoie au scandale du Temple des Tigres, l'un des nombreux élevages clandestins de tigres destinés à alimenter les crevards friqués en poudre de perlimpinpin), mais bon nous autres occidentaux avons écocidé les tigres d'Asie occidentale en les envoyant aux jeux du cirque... (et puis de toutes les manières le premier fléau pour les animaux, c'est tout simplement l'anthropisation de leur milieu naturel)
Un espoir ? Relocaliser les animaux loin de leurs prédateurs plein aux as... Si le projet tibétain se fait attendre, de nombreux de tigres ont déjà été délocalisés dans des réserves en Afrique du Sud pour les mettre hors de portée des connards pourris gâtés qui rejouent les rôles jadis dévolus à Tartarin de Tarascon et au Docteur Mabuse.

PS : cela pourrait devenir une série à thème, car on aurait pu faire un recueil autour du cheval, du lion, du chat, du singe, de l'aigle ou du dauphin...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Tatooa
Soldat
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2017, 20:44
Lecture du moment : Sépulcre de K. Mosse

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Tatooa »

Pour ma part j'ai commencé la série jeunesse "A comme association" de L'Homme et Bottero, et c'est vraiment bien troussé ! Les héros sont jeunes, mais pas trop (Ombe, dans le tome 2, est majeure, motarde et bourrin, tout pour me plaire, lol !), il y a de l'humour, c'est bien écrit, et les tomes s'entrecroisent, c'est sympa.
Quel dommage que Bottero nous ait quittés trop tôt...
"Quand la liberté n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Prévert
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Oui Bottero était un super écrivain. J’ai lu en duo avec ma fille ses 2 cycles d'Ewilan, très bonne surprise.

Actuellement, je lis le premier tome de Tobie LOLNESS, et bien j'ai pris une petite claque. Pour de la littérature pour enfant, c'est une super histoire. De belles phrases, de l'humour et des aventures saupoudrées d'une histoire d'amour. D'ailleurs, je pense que c'est une critique non déguisée de notre société ramenée à la taille d'un arbre et de ses habitants.

Voici l'avis de T., 11 ans qui a énormément aimé les 2 livres : "J'adore le principe qu'e Tobie soit tout petit et qu'il puisse se faufiler dans n'importe quel endroit. Cette aventure est super, il se bat avec des gens plus grands que lui, il est seul dans la foret sans ses parents mais il arrive à se débrouiller."


Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil... Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures...
Image
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Allez, même si ce topic semble n’intéresser que moi :laugh:, j'indique ici un ENORME coup de coeur de ma fille , 12 ans, qui ne sort plus de sa chambre depuis que je lui ai proposé ce cycle jeunesse :lol:.
Il s'agit des livres "Gardiens des cités perdues" qui est en 7 tomes, mais seuls 6 ont été traduits en français pour le moment (ma fille me déteste pour ça).

Image
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Livres jeunesse

Message non lu par Mimi »

Non moi ça m'intéresse ;-)

J'ai acheté ce bouquin pour ma fille mais elle ne l'a pas encore ouvert. je suis contente de voir que c'est un coup de coeur pour ta fille, je le glisserai à la mienne.

Actuellement ma fille lit tous les bouquins écrits par Norma Huidobro https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/norma-huidobro
Elle se passionne pour les policiers en ce moment, en faisant une pause entre les Harry Potter :book2:
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Livres jeunesse

Message non lu par mzelle »

Merci Mimi, je ne connaissais pas Norma Huidobro.
Ta fille a quel âge ?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre