Ceux qui ont eu le courage de mes lire mes critiques des romans de Stephen King ici même ne seront pas surpris de ce que j'avais en quelques sorte "prophétiser": Depuis quelques romans, la part du fantastique s'amoindrissait pour ne devenir finalement q'un vague prétexte, l'essentiel étant bien ailleurs. A force se posait donc la question de savoir quand celle-ci allait disparaître..."Je crois qu’il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j’ai fait... La seule différence, c’est que moi, je l’ai vraiment fait ! »
Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l’aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
Et bien voila c'est fait ! J'ai tenu entre mes mains le premier roman de Stephen King qu'on ne pourra considérer que comme un "polar".
Et celui-ci est très bon, mais qui en doutait ? Comme d'habitude la galerie des personnages est toujours aussi fouillée, avec notamment la constitution d'un trio très inattendue. La bataille psychologique que vont se livrer l'ancien flic et Mr Mercedes est palpitante.
Un regret cependant, on retrouve un fil rouge commun à la plupart de ces oeuvres: le fait que le bad guy de l'histoire commette un "petit" méfait au début de l'histoire pour se diriger vers quelque chose de nettement plus d'ampleur vers la fin, c'est vrai que c'est du déjà-lu...
A noter que Mr MErcedes est le premier tome d'une trilogie consacrée à Bill Hodges, le second tome "Finders Keepers" est apru en Juin de l'autre côté de l'Atlantique.