
Après le Japon avec Murakami (je viens d'ailleurs de récupérer le T3 de 1Q84, je suis impatient de le commencer

En suivant le narrateur (je ne pense pas que son prénom soit cité dans le livre), dans sa liaison avec sa femme, dans son enfance, dans l'histoire de ses ancêtres, dans l'histoire de Catherine, on se promène dans différentes époques de l'Inde. Au temps des Nawabs et à l'époque contemporaine.
Le livre est à la fois un conte sur le processus de création (le narrateur tente d'écrire un roman), sur le désir et l'amour, sur la liberté de l'individu.
C'est superbement écrit, très immersif, avec de superbes descriptions de l'Inde, de ses paysages et de ses habitants. Un excellent moment de lecture qui me fera revenir avec plaisir vers cet auteur et, pourquoi pas, vers d'autres auteurs indiens.

L'Inde du Nord à la fin des années 1990. Depuis quinze ans, un journaliste et son envoûtante femme Fizz vivent une intense passion amoureuse entre Chandigarh et Delhi. Mais une étrange découverte dans leur vieille maison, accrochée aux contreforts de l'Himalaya, fait basculer leur couple. Au cœur de cette demeure délabrée, soixante-quatre épais carnets reliés de cuir livrent les secrets de Catherine, une intrépide aventurière américaine et précédente propriétaire de la maison. Subjugué par la lecture de ces carnets très intimes, le narrateur s'éloigne peu à peu de Fizz. Le journal de Catherine l'entraîne à Chicago, Londres et Paris au tournant du XXe siècle, puis dans le tourbillon de l'histoire de l'Inde à la veille de son indépendance. Il lui apporte aussi les clefs des énigmes de l'alchimie du désir et de l'amour.
Salué en Inde et en Angleterre comme un incontestable événement littéraire dans le ciel de la fiction contemporaine, Loin de Chandigarh est avant tout le roman de l'Inde d'aujourd'hui. Porté par une écriture forte et incantatoire, sans concession pour les nostalgies de l'orientalisme, et traversé par un érotisme puissant, Loin de Chandigarh fait de Tarun J Tejpal l'écrivain le plus important de sa génération