
Avec une jolie couverture :

Et une 4ème de couv intriguante :
Encore un grand livreLe passé– tel qu'il était peut-être – fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent – différent de ce qu'il fut ?
Un événement éditorial sans précédent
Une oeuvre hypnotique et troublante
Un roman d'aventures
Une histoire d'amour
Deux êtres unis par un pacte secret
Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...

Encore une fois, avec Murakami, une histoire très étrange, mi fanstastique mi surréaliste. On suit 2 personnages, Tengo et Aomamé. Lui, prof de math, apprenti romancier, rien de particulier en fait. Elle est spécialiste en arts martiaux avec un petit plus que je ne dévoilerai pas pour ne pas spolier. On les suit un chapitre chacun. Ils n'ont rien en commun. et pourtant, page par page, on sent que quelque chose va les rapprocher. Quoi ? Les little peoples peut être ? Mais qui sont ces little peoples ? Ont-ils réellement violés cette très jeune fille ? Pourquoi ? Et quel est le rapport avec cette secte dont s'est échappé Fukaéri et qu'Aomamé découvre pour de toutes autres raisons ? Et d'où viennent ces 2 lunes ?
Comme à chaque fois chez Murakami, les personnages sont très riches, très fouillés. Tous les personnages, les 2 principaux mais aussi tous eux qui gravitent autour et qui donnent cette densité à l'histoire.
Quite à me répéter, un très grand livre. Demain j'attaque le livre 2. Je crois que le plus dur va être d'attendre début 2012 pour le livre 3. Car ces livres se dévorent ; le 2 ne va pas me prendre longtemps à lire. Le style est simple et pushy, un immense plaisir à lire. A réserver aux adultes toutefois car l'histoire est parfois un peu crue mais sans être artificielle.
Je suis vraiment sous le charme
