Mais je me suis égaré et c'est "La porte bleue" que je viens de finir. Petit livre de 110 petites pages, il se lit l'air de rien. Un rien fantastique sur les bords car c'est l'histoire d'un homme qui se trouve tout à coup dans un monde qui est le sien mais où certaines choses ont changé. Il se souvient de sa femme mais son immeuble a disparu. Son atelier est habité par une autre femme qui se dit son épouse mais qu'il ne connait pas. Est-il fou, qui est cette femme ? ...
Un livre excellent de très haute qualité littéraire (merci aussi au traducteur) facile à lire et qui permet de rentrer dans l'univers de Brink. Allez-y vous ne serez pas déçu et cela changera un peu des héros qui sauvent le monde sans savoir pourquoi.

4ème de couverture pour finir :
David se trouve devant la porte de son atelier. Alors qu'il s'apprête à entrer, cette porte bleue s'ouvre soudain sur le visage radieux d'une femme noire et de deux petits enfants métis. Effaré par cette inexplicable intrusion, David comprend dans l'instant que ces trois personnes font partie de sa vie. Mais il ne les connaît pas.
David est sud-africain, il est marié depuis très longtemps avec une femme blanche. Ils n'ont jamais eu d'enfant. Une porte jaune clôt l'entrée de leur appartement.
Conte ou allégorie du désir amoureux, rêve subtil et ambigu à travers lequel l'identité fragmentée de chaque être retrouvera la mémoire, ce récit fait écho à l'œuvre aujourd'hui importante du grand romancier sud-africain.