Farenheit 451 / Ray Bradbury

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 997
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Farenheit 451 / Ray Bradbury

Message non lu par Dark horse »

Image
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite. Le pompier Montag se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.
Ce roman fait partie des bijoux à lire absolument. Le propos y est toujours aussi vivace, résonnant avec notre époque comme il a résonné lors de sa sortie il y a plus de 70 ans.
À se demander si un jour on dira : "Farenheit 451 ? Mais c'est juste de la science-fiction !"
Un récit d'anticipation gravé dans l'éternité. Et c'est cela qui est désolant, profondément triste. Malgré une œuvre aussi forte et criante de vérité, pourquoi en sommes-nous toujours là ? Pourquoi la peur tapie dans ces mots n'a-t-elle de cesse de clamer sa présence, son inéluctabilité ? Pourquoi s'efforce-t-elle d'être si réelle ?

L'écriture de Ray Bradbury est si belle et puissante à la fois, tout en images subtiles et métaphores, en sens cachés, en réflexions suscitées par une seule phrase. Quasiment chaque paragraphe est une citation qui se loge dans notre pensée pour y remuer. Et tout ça se lit à merveille, sans véritable effort.

Rien d'autre à dire. C'est un chef d’œuvre que je relirai plusieurs fois.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre