Coup de gueule contre l'Atalante

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Coup de gueule contre l'Atalante

Message non lu par Yman »

:evil: Cédant à une mode scandaleuse de l'édition française, atalante se met aussi à saucissonner des oeuvres en plusieurs volumes alors que cela ne se justifie aucunement.
dernier exemple en date, la série des honor harrington de David WEBER, romans sympatoches de bataille navale adaptés à la sauce space opéra. les cinq premiers volumes d'une longueur originale de 450-500 pages étaient édités par atalante en 1 tome unique de même longueur pour un prix d'environ 15 euros.
depuis l'avant dernier volume "mascarade silésienne" et manifestement sous prétexte que l'oeuvre originale est plus longue d'environ 1 centaine de pages, atalante les partitionne en 2 tomes de 300 pages environ, vendus chacun, je vous le donne en mille, pour 15 euros, soit en tout 30 euros, le double d'avant pour seulement 100 pages supplémentaires. on atteint des records, 1 franc la page supplémentaire!!! on aurait pu croire à un cas unique, mais non, mauvaise surprise, le nouvel épisode "aux mains de l'ennemi' parait aussi en 2 tomes de 300 pages. je suis vert!!!
résultat, je n'acheterais plus cette série. merci atalante. :x
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Arf, encore une maison d'édition qui voit des $ a la place des lecteurs. :(
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:mrgreen: Même chose pour la série de G Cook "La compagnie noire" chez atalante
Le mois dernier, le tome 1 sortait de réimpression, et j'ai demandé à ma fille de me l'acheter sur Aix, à la librairie de Provence, LE vendeur compétent absent, une @¤£*# lui a refilé le tome 1 de Elle est les ténèbres qui doit être le n° 8 ou 9 de la série coupé en 2 tomes aussi! :mrgreen:
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

vi c'est vrai que c'est pas cool, j'ai quelques livres de chez l'atalante aussi et notemment le cycle de alvin de card qui pour les 3 premiers compte une 400 taine de pages chacun et aussi le numéro deux de Traquemort qui compte quant à lui plus de 600 pages. Donc c'est possible à faire et c'est dommage de leur part de changer de politique juste pour une histoire de pepettes. Mais qui sait ? il semblerait d'après les commentaires de Dilvish qu'ils sont plus "humains" que chez Pyg-gy. Peut être qu'en leur disant ce qu'on ressent, ils changeront d'avis. :?:

http://www.editions-l-atalante.com/
Si tu le construis... il viendra
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:) merci pour le lien nadine, je vais de ce pas leur envoyer un mail raleur :twisted: :twisted:
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Arf, si tu as une adresse mail pour pygmalion, je suis preneur :wink:
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

nan, désolée... ai pas pygmalion... mais peut être ran?
Si tu le construis... il viendra
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Site des Editions flammarion pour Pygmalion :)

Bon revenons au sujet qui était atalante :)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

bien sûr que c'est possible de faire 600 pages en un volume !!! techniquement rien ne les en empêche. "gloriana" et "la cité des étoiles d'automne" de moorcock font 500 pages chacun et aucun problème. enfin si quand même : je ne sais pas si ça le fais avec vous mais mes pages se décolent en masse sur ces 2 volumes (et sur un autre d'ailleurs)et c'est pas très agréable pour lire :x ! enfin pas difficille de corriger ce defaut pour atalante quand même ! en tout cas rien ne justifie en cela la multiplication des volumes ... ($$$$$!!!! :cry: )
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

oui les pages qui se décollent, je connais aussi chez atalante... et moi, ce serait plutôt contre ça que je râlerais :D
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Je ne vais pas me faire des amis, mais moi, j'apprécie quand les tomes sont saucissonnés... Pour des raisons perso, les "pocket" ou "j'ai lu" de 800+ pages ("Mars la verte/bleue", TS tome 4...) me posent de gros problèmes, et je préfère mille fois les "petits" tomes du TdF ou de l'AR.

Voilà... Y'a des "pro" et des "anti" pour tout :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

C'est dommage car il n'y avait pas de découpage chez atalante jusqu'à présent...

Pour pygmalion, je doit avoir l'adresse j'ai déja discuté avec eux mais ca ne donne rien, ils ont beau me répondre ils n'arrangent rien.

Pour ma part, je n'achéte plus mes brochés que chez Bragelonne qui eux ont une vision proche d ela clientelle, pour preuve la réédition de Magicien de Feist en un tome alors qu'il était découpé en deux tomes dans sa précédente édition.
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

pour parler d'édition non découpée, "livre de poche" elle, non plus ne pratique pas le découpage! il me semble!
ex: T1 du cycle de pendragon: 670p==> composé de 3 livres
chez 'j'ai je pense qu'il aurait pratiqué le découpage en conservant les trois livres!! :evil:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Ran Borune a écrit : Pour ma part, je n'achéte plus mes brochés que chez Bragelonne qui eux ont une vision proche d ela clientelle, pour preuve la réédition de Magicien de Feist en un tome alors qu'il était découpé en deux tomes dans sa précédente édition.

Oui mais ils sont moches les Bragelonnes. Les Atalantes, ils sont beaux.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Aprés c'est sur que c'est une question de couv et de choix des auteurs.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Bragelonne ? C'est bô :).

QUestion H-S: dans quelles éditions étaient édités les bouquins de Stapleford "Le Sang du Serpent" et "Le Feu de la Salamandre" ? Pour 20 euros, des bouquins absolument magnifique, la perle de ma collection (oui, j'aime acheter les "beaux" livres).
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Des raisons toutes bêtes à cette politique.

A/ Le français est bavard: en gros, pour 1000 pages en anglais, il y en a 1200 en français. 20% de plus, donc.

B/Les sous, ça c'est sûr... en même temps en France la fantasy n'a pas encore un public aussi important qu'aux états-unis, et il faut qu'ils fassent gaffe à ne pas se casser la gueule (cf Rivages http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=1818 , aha)

Bon, c'est vrai que dans certains cas c'est abusé (Pygmalion :evil: ) mais souvent, c'est une question de survie, je suppose. Et l'éditeur ne fait pas dans la philanthropie.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Yeurl a écrit :Des raisons toutes bêtes à cette politique.

A/ Le français est bavard: en gros, pour 1000 pages en anglais, il y en a 1200 en français. 20% de plus, donc.

B/Les sous, ça c'est sûr... en même temps en France la fantasy n'a pas encore un public aussi important qu'aux états-unis, et il faut qu'ils fassent gaffe à ne pas se casser la gueule (cf Rivages http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=1818 , aha)

Bon, c'est vrai que dans certains cas c'est abusé (Pygmalion :evil: ) mais souvent, c'est une question de survie, je suppose. Et l'éditeur ne fait pas dans la philanthropie.
Et bien, les problèmes de parution de la roue du temps ne vont pas s'arranger avec cette triste nouvelle. Mais est il si suprenante que cela? Outre les cycles qui voyent leur parution s'interrompre brutalement, probablement faute de succés, cet éditeur ne semblait pas capable de mettre le paquet sur son titre phare , la RDT :combien de lecteurs, lassés des délais trop longs de parution ont préféré renoncer?
Effectivement, il faut trouver le juste équilibre entre la survie et une politique éditoriale qui ne prenne pas trop les lecteurs pour des vaches à lait.
Et nous de nous lamenter encore une fois de plus sur l'indifférence des médias francais sur nos genres fétiches alors qu'ils en font des tonnes sur n'importe quel "nouveau houellebecq" qui sort un roman de 120 pages... :x
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

on considère encore trop la fantasy comme un genre pour gamins, nerds, ou autres...c l'impression, que j'ai en tt cas...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Mais est il si suprenante que cela? Outre les cycles qui voyent leur parution s'interrompre brutalement, probablement faute de succés, cet éditeur ne semblait pas capable de mettre le paquet sur son titre phare , la RDT :combien de lecteurs, lassés des délais trop longs de parution ont préféré renoncer?
La gestion de Rivages était à la limite de l'amateurisme, c'est clair... et beacoup de leurs parutions étaient traduites avec les pieds :x

La roue du temps, de toute façon est un cycle démesuré si on le coupe... 32 volumes, c'était inéditable ou presque...
Et nous de nous lamenter encore une fois de plus sur l'indifférence des médias francais sur nos genres fétiches alors qu'ils en font des tonnes sur n'importe quel "nouveau houellebecq" qui sort un roman de 120 pages...
Patience, tout ça évolue, doucement mais sûrement...
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Tiens je savais pas pour Rivages c'est dommage quand même...

Mais je pense que La Roue du Temps sera reprit par une autre maison d'édition, croisons les doigts pour qu'elle ne soit pas celles citées dans ce topic...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

32 volumes, inévitables ou presque : va voir la Compagnie des Glaces... :roll: :roll: :roll:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Mais pour la compagnie des glaces ou perry rhodan (200 volumes) c'est différent, ca parrait directement en poche et c'est plus un feuilleton qu'une série classique.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Oui, exactement!

Quand à la roue du temps, ça vaut mieux pour elle d'être reprise par une autre maison, c'était impossible pour le cycle de marcher avec Rivages.

Rivages s'est coupé de son public et ça... ça ne pardonne pas.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Coup de gueule contre l'Atalante

Message non lu par Albéric »

J'en ai gros ! :barbare:
J'avais déjà mal encaissé le découpage des tomes de la Compagnie Noire après Saisons Funestes.
J'ai délibérément choisi d'abandonner les Instrumentalités de la Nuit après le saucisonnage du tome 3
J'aurait aimé entamer le Cycle de la Guerre des Dieux de David Weber mais les demi-tomes de 300 pages écrit en gros...

Je suis un fan de Javier Negrete, et l'Atalante, désormais incapable d'éditer correctement et honnêtement un livre de plus de 400 pages, annonce à 1 semaine de la sortie du 4e tome des Chroniques de Tramorée que ce dernier sera coupé en 2.
100% d'inflation elle est pas belle la vie ? C'est du FOUTAGE DE GUEULE, et caractérisé en plus ! :x

Rouspéter sur le Toile ne sert à rien, mais je leur enverrai un mail leur disant tout le bien que je pense de leur entourloupe.
J'espère que tous les lecteurs déçus de ces méthodes éditoriales feront de même. :paladin:
C'est pas en multipliant le prix des livres par 2 que les éditeurs vont s'en sortir. :(
Quand à l'excuse du français bavard, il fut un temps où on éditait des livres de 1000 pages et plus à des prix corrects. :(
(mon SdA en édition de luxe faisait 1300 pages pour 45 euros, là on a des bouquins de 600 pages à plus de 40 euros)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre