Faerie Hackers / Johan Heliot

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Faerie Hackers / Johan Heliot

Message non lu par muaD »

Malgré son nom, l'auteur est francophone et a déjà sévi sur plusieurs romans dont le fameux (dixit la 4ème de couv) "La lune seule le sait" dont je n'avais personnellement jamais entendu parler.

Toujours dans la 4ème de couv, ce roman est décrit comme une "Fusion brillante de la fantasy et du cyberpunk". La trame fantasy est quand même à mon avis un peu moins présente que la partie cyberpunk ce qui explique mon classement dans la partie SF du forum (néanmoins cela peut être discuté quand vous l'aurez lu).

J'ai trouvé là un petit livre sympathique (édité chez Folio SF) qui se lit facilement avec quelques (très) bonnes idées que je vous laisse découvrir et une écriture agréable sans plus.

Si vous tombez dessus et que vous n'avez rien d'autre à lire, plongez, vous ne serez pas déçu. Maintenant, il y a sans problème plein d'autres livres mieux à lire. Le TdF par exemple hein Toon :!: . J'ai voulu l'acheter en VO à la Fnac mais il n'y était pas :cry:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Ah oui, je l'avais déjà croisé à la fnac (entres autres) et m'avait l'air assez sympathique...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:wink: je l'ai trouvé aussi très sympa à lire
je crois que j'ai du en dire quelques mots quand je l'ai lu :roll:
ptêt en fantasy, à cause de faery? :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ahem un effet, ça m'avait échappé !
Tu m'en veux pas Arsenie, mais je ferme le tiens. :P
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:wink: no problémo!
mais je pense que c'est plus fantasy que SF :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Sorry pour le doublon de topic.

J'ai du faire une 'fote' d'orthographe dans la recherche qui m'a fait croire que personne n'en avait parlé.

J'abonde dans la première critique d'Arsenie. Un livre agréable à lire. Par contre, je trouve la trame Fantasy plus mince que celle cyberpunk d'où mon avis sur un classement SF.
Lectures actuelles :
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

La Lune seule le sait, je croît bien que je l'ai lu y'a quelques années.

A en lire le spoiler d'arsenie, je dirais que l'auteur a quelques thèmes récurents :wink: . Mais ceci dit, mes souvenirs sont vagues.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

A en lire le spoiler d'arsenie,
Ouiiiiin! me suis fait "znorkler"!!!! j'ai pas mérité ça! :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Faerie Thriller : même auteur, même cadre, même personnages

Comme l'indique le titre, on est dans un thriller avec une forte composante fantastique.

Une p'tit quatrième de couv :
Etienne Verbellec est un écrivain comblé. Idolâtré par le public, adulé par la critique, il ne lui manque qu’un ultime chef-d’ouvre pour atteindre le sommet de la gloire littéraire. Mais à la veille du lancement de son nouveau roman, un double meurtre est perpétré à la fnac Saint-Lazare. La brillante carrière bâtie depuis dix ans avec l’aide des éditions Magillard commence alors à se fissurer...

Au même moment, en Faerie, les restes d’un corps torturé sont retrouvés dans la gigantesque bibliothèque de la Folie Clébédia. La fey Lil et le capitaine Largagne reprennent du service pour mener l’enquête... Quel est le lien avec les meurtres commis en Surface ? Et quel mystérieux pacte lie le destin de Verbellec à Faerie ?
L'histoire est sympa, elle revisite heureusement un sujet classique de la littérature. Le livre est composé de pleins de chapitres de 3-4 pages en moyenne ce qui donne un rythme échevelé à l'histoire. Comme chaque chapitre est focalisé sur une personne différente, on a hate de retrouver le dit-personnage pour connaître la suite de sa vision de l'histoire que le chapitre concerné avait laissé en plan.

Cela se lit très bien, très vite (quand on s'est fait prendre par l'histoire). Très original par instant, avec un peu d'humour quand il le faut, un peu d'horreur aussi. Vraiment un livre très plaisant que je recommande :twisted:
Modifié en dernier par muaD le 07 août 2008, 08:14, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Le 4ème de couverture fait beaucoup penser aux Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel que je recommande également. :wink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Faerie Hackers / Johan Heliot

Message non lu par Cymoril »

Et hop, une petite exhumation de topic !

Alors en achetant l'intégrale Faerie Stories en numérique, j'ai cru qu'elle se composait de trois livres mais en fait, il y en a juste deux : Faerie Hackers et Faerie Thriller. Il s'agit de deux histoires plutôt indépendantes même si elles se suivent chronologiquement.
En gros, de quoi ça cause ? Faerie est une dimension magique parallèle à notre monde où vivent d'étranges créatures féeriques et où la magie prend la forme de couleurs. Notre monde, la Surface, n'est lui-même pas dépourvu de magie, même si elle se réfugie surtout dans l'art, l'inconscient des humains, etc. Suite à une tentative de meurtre, Faerie Hackers raconte l'enquête de la fey Lil et du capitaine Lartagne pour identifier un péril menaçant Faerie, mêlant magie, jeux vidéo et démons vraiment affreux. Faerie Thriller reprend notre duo de choc et ressemble au crossover improbable mais très réussi entre le monde de l'édition version famille Malaussène de Daniel Pennac et de la fantasy urbaine effectivement à la Ambremer de Pierre Pevel (saupoudrée d'un peu d'horreur par moment), le tout toujours sous la forme d'une enquête policière.
J'aurais vraiment voulu qu'il y ait un troisième livre car j'ai beaucoup aimé ces deux romans et il y a un goût de trop peu par rapport à la richesse de l'univers.
Avatar du membre
Tatooa
Soldat
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2017, 20:44
Lecture du moment : Sépulcre de K. Mosse

Re: Faerie Hackers / Johan Heliot

Message non lu par Tatooa »

Ah bah tiens ça me fait penser qu'il faut que je me procure le second !

Mon petit avis sur Faerie Hackers :

"Ben j'ai adoré ! Je ne m'y attendais pas, j'avais jamais lu de Johan Heliot avant. Encore un auteur français à ajouter à mes favoris, décidément en ce moment je vais de découverte en découverte !

J'ai trouvé l'idée de base géniale, en bonne vieille geek que je suis, lol !

Les personnages sont superbes, que ce soit la fey Lil (c'est son diminutif, son nom en entier est impossible à retranscrire de mémoire !), le champion Lartagne, le démon au nom pas possible (qui n'a pas de diminutif, mdr !), le nain Biborg, Fabien, Maser, Grüber, Obrasian...

C'est original, bien troussé, bien écrit, (oui oui il y a quelques vulgarités mais sans plus et elles sont bien placées. J'ai lu je sais plus où que c'était "insupportable", mais pas du tout, c'est juste à bon escient ! Il y a des livres qu'on ne doit pas lire quand on est trop snob, mdr !), c'est une belle découverte que je dois à mon vendeur de bouquins d'occasion, m'en vais dégoter le second, Faerie Thriller !"
"Quand la liberté n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Prévert
Répondre