Recherche titre d'un bouquin - TROUVE !

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Recherche titre d'un bouquin - TROUVE !

Message non lu par muaD »

Ma mémoire me fait des siennes et je n'arrive plus à retrouver le titre d'un livre de SF.

C'est une histoire dans un futur proche où un gouvernement scientifique est élu aux manettes du monde. Conformément à son programme, il met du "culturel" partout et interdit tout ce qui lui semble un peu trop décadent(jusqu'au sport par exemple).
La population ne suit pas et il est obligé de rétablir des loisirs moins "culturels" et finit par réorganiser des jeux du cirque.

Je pensais à un roman de Pierre Pelot mais je n'ai rien trouvé dans sa biographie.

Est-ce que cela dirait quelque chose à quelqu'un ? Sinon, il va falloir que je redéballe mes cartons car je l'ai en "J'ai lu" j'en suis sur.

Merci de votre aide car j'ai horreur de garder quelque chose comme ca sur le bout de la langue :P
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Ca y est, j'ai trouvé ! Il s'agit des "Jeux de l'esprit" de Pierre Boulle.

En fait j'avais le prenom de bon :) IL y a encore quelques neurones qui marchent :wink:

Image

Et une 4ème de couverture pour finir !
Les erreurs des politiciens ont plongé le monde dans l'horreur d'une technique inhumaine. Pour y remédier les savants s'unissent et prennent le pouvoir. Ils créent un Gouvernement mondial scientifique. Leur ambition est d'instaurer la paix universelle, l'essor spirituel de l'humanité, l'accès à la Connaissance, et ils y parviennent. A leur profonde stupéfaction la réalisation de ce programme fait rapidement dépérir une foule d'hommes et de femmes poussés au suicide par une immense vague de mélancolie et d'ennui. Pour y mettre fin, les savants seront peu à peu amenés à promouvoir des divertissements de plus en plus cruels, de plus en plus barbares, où l'esprit cède la place aux plus bas instincts. Tels sont les Jeux.
J'en ai un très bon souvenir, un peu dérangeant sur les bords sur l'espèce humaine en général mais quand on voit ce qui se passe un peu partout dans le monde, sans doute pas très éloigné de la réalité :(

A lire par l'auteur de la planète des singes.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est noté !
Si je le trouve d'occaz, je sais ce qui me restera à faire...
Tant que t'y es, que vaut la Planète des singes ?
(j'avais bien aimé la vieille adaptation TV, mais beaucoup moins le récent Burton)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Excellent bouquin la planète des singes.
Mais avec Pierre Boule il y a assez peu de déchet ds son oeuvre literraire.
Le pont de la rivière Kwaï est excellent aussi et comme la planète des singes, l'adaptation ciné ne rend pas justice au bouquin.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Effectivement le roman 'La planète des singes' est bien. Par contre, quand on connait l'histoire par les films ou les feuilletons, cela perd un peu de son charme.

Reste que Pierre Boule a un style plaisant et c'est quand même important le style, presque autant que l'histoire. Un mauvais style est capable de tuer une très bonne histoire et vise versa, un grand style peut s'accommoder d'une histoire moyenne.

Dans la série belle écriture, je ferais un jour un topic sur André Brink dasn la partie hors SF et Fantasy. Trés grand écrivain sud-africain (et sans doute très grand traducteur car même en français c'est excellent)
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

muaD a écrit :Un mauvais style est capable de tuer une très bonne histoire et vise versa, un grand style peut s'accommoder d'une histoire moyenne.
P.K. Dick s'en sort bien avec un style assez moyen. :)
Là je suis en train de lire L'abyme de Crowley et je trouve ça pas trop mal, mais ça ne tient qu'au style exceptionnel. 8)
Répondre