[Cycle] Nicolas Eymerich / Valerio Evangelisti

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

[Cycle] Nicolas Eymerich / Valerio Evangelisti

Message non lu par Bran Noircorbac »

Fini le premier tome des aventures d'Eymmerich, de Valerio Evangelisti.

Nicolas Eymmerich, inquisiteur, narre l'histoire du nouvel inquisiteur général d'Aragon, au XIVe. Personnage historique, et auteur du Manuel de l'Inquisiteur, Eymmerich est un personnage présenté comme misanthrope, ambitieux, rigide, fanatique, cynique...mais auquel, exploit, on s'attache.

Sa charge le mène à enquêter sur des naissances monstrueuses à Saragosse, et un mystérieux culte de Diane.
Parallèlement, à notre époque, un scientifique tente de faire accepter sa découverte complètement folle mais qui va bouleverser le futur, à la communauté scientifique.
Dans le futur, ladite découverte permet au vaisseau spatial Malpertuis de faire un voyage dans le temps pour découvrir des reliques du passé. A l'époque d'Eymmerich.

Les trois époques vont s'entreméler dans cet écrit qui confère à la fois de l'enquête moyen-âgeuse que de la science fiction.


Ça peut sembler bizarre au premier abord, mais en fait, ce roman, ainsi que les suivants (que je n'ai pas encore lu mais ça sera pour bientôt) sont devenus des classiques.
Un sens de l'intrigue et de 'imagination, un cadre historique qui se mêle à du fantastique science-fictionel (ouah, le mot :p), un (anti)héros marquant, le style fin...tout est réuni pour en faire un lauréat du grand prix de l'imaginaire (1998)

Image
Ledit premier tome. Les histoires sont indépendantes (en tout cas celle là l'est.) mais devraient se lire dans l'ordre de parution.


Je n'ai aps grand chose à dire de plus, sinon que j'ai franchement bien aimé.
Lisezan! :D (surtout toi Toon, qui voulait le lire. tu as ma bénédiction xD)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

J'espère que t'as le coeur bien accroché parce que la suite est de plus en hard !
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Jenlain a écrit :J'espère que t'as le coeur bien accroché parce que la suite est de plus en hard !
Avec Eymmerich, je m'attend déjà à tout. :lol:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Evangelisti -- Nicolas Eymmerich

Message non lu par Toon »

Bran Darkraven a écrit :Lisezan! :D (surtout toi Toon, qui voulait le lire. tu as ma bénédiction xD)
Ok je vais suivre ton conseil alors. :wink: Ce qui est vraiment étonnant c'est qu'il semble y avoir des ressemblances avec le roman de Romain Sardou que je suis en train lire..j'en dirais plus une fois fini....
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

fini.
Ca se lit très bien et très vite. Mes passages préférés restent ceux se déroulant au moyen-age, mais je pense que ca devrait être le cas pour tout le monde.

Les explications "scientifiques" derrière l'intrigue principale sont quand même vachement compliquées. On suit sans pb au début cette nouevelle particule nommée Psytron pis apres... J'ai laché l'affaire. Cela ne gâche pas la lecture heureusement :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Toon a écrit :fini.
Ca se lit très bien et très vite. Mes passages préférés restent ceux se déroulant au moyen-age, mais je pense que ca devrait être le cas pour tout le monde.

Les explications "scientifiques" derrière l'intrigue principale sont quand même vachement compliquées. On suit sans pb au début cette nouevelle particule nommée Psytron pis apres... J'ai laché l'affaire. Cela ne gâche pas la lecture heureusement :wink:
ouais tout pareil, j'ai même lu certains passages scientifiques en diagonale.... :wink:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Viens de finir le T1.

Si le livre se lit bien, j'avoue que je n'ai pas été emballé. L'hitoire est un peu alambiqué et la partie SF laisse à désirer à mon goût. Cela finit un peu en eau de boudin et laisse un drole de gout dans la tête :)

Pour le moment, pas sur que je me lance dans les tomes suivants. J'ai autre chose à lire dont le TdF à finir :oops:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Disons qu'en fait que sans la personnalité d'Eymmerich, il y aurait eu un vide...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Répondre