Nicolas Eymmerich, inquisiteur, narre l'histoire du nouvel inquisiteur général d'Aragon, au XIVe. Personnage historique, et auteur du Manuel de l'Inquisiteur, Eymmerich est un personnage présenté comme misanthrope, ambitieux, rigide, fanatique, cynique...mais auquel, exploit, on s'attache.
Sa charge le mène à enquêter sur des naissances monstrueuses à Saragosse, et un mystérieux culte de Diane.
Parallèlement, à notre époque, un scientifique tente de faire accepter sa découverte complètement folle mais qui va bouleverser le futur, à la communauté scientifique.
Dans le futur, ladite découverte permet au vaisseau spatial Malpertuis de faire un voyage dans le temps pour découvrir des reliques du passé. A l'époque d'Eymmerich.
Les trois époques vont s'entreméler dans cet écrit qui confère à la fois de l'enquête moyen-âgeuse que de la science fiction.
Ça peut sembler bizarre au premier abord, mais en fait, ce roman, ainsi que les suivants (que je n'ai pas encore lu mais ça sera pour bientôt) sont devenus des classiques.
Un sens de l'intrigue et de 'imagination, un cadre historique qui se mêle à du fantastique science-fictionel (ouah, le mot :p), un (anti)héros marquant, le style fin...tout est réuni pour en faire un lauréat du grand prix de l'imaginaire (1998)

Ledit premier tome. Les histoires sont indépendantes (en tout cas celle là l'est.) mais devraient se lire dans l'ordre de parution.
Je n'ai aps grand chose à dire de plus, sinon que j'ai franchement bien aimé.
Lisezan!