[Cycle] Rama / Arthur C Clarke

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

[Cycle] Rama / Arthur C Clarke

Message non lu par muaD »

Je suis très très très etonné de ne voir aucun topic sur Arthur C Clarke que je considère comme un des très grands écrivains de science fiction.

Il a fait des livres superbes avec un vrai fond intelligent et un point de vue toujours très original.

Je reviendrais compléter ce post mais des titres tels que "La Cité et les Astres", "Les Enfants d'Icare", "2001, l'odyssée de l'espace", "Demain, moisson d'étoiles", "Les Fontaines du Paradis", "Rendez-vous avec Rama" (cela commence à faire une belle liste quand même) sont pour la plupart au minimum dans mon top100 :D


muaD
Modifié en dernier par muaD le 29 mars 2007, 20:15, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

jettes toi si tu le sens MuaD, c'est vrai qu'il manque parfois une thread sur certains grands auteurs, je pense à Jack Vance notamment.
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Allez j'attaque avec Rendez-vous avec Rama puisque je viens de voir qu'il y avait 4 livres dans la série et je n'ai pas du lire les 2 derniers. Donc pour bien faire, je reprends à zéro.

Un petit résumé pour bien commencer
Au XXIIe siècle, un gigantesque astéroïde pénètre dans le système solaire. Repéré par les capteurs, il est baptisé Rama en hommage au dieu hindou, héros du Râmâyana.

Il faut attendre qu'un astronome débutant s'y intéresse pour que les humains réalisent qu'il s'agit d'un cylindre de cinquante kilomètres de long, qui plus est apparemment creux.

Un vaisseau est affrété en urgence pour se poser sur, et si possible explorer, ce qui ne peut être qu'un véhicule extra-terrestre.

On tient là un bouquin de SF où la partie Science est au moins aussi importante que la partie fiction. Pour les féru de physique, c'est truffé de références avec du Coriolis un peu partout.

Plein d'idées, un art consommé de la description et du détail, c'est un petit livre de 250 pages qui se laissent lire tout seul. Il finit un peu en eau de boudin mais peut être que la suite (qui n'en est pas vraiment une car écrit longtemps après) comble des trous du puzzle.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Et maintenant Rama II :P

Autant le premier livre était très technique à la limite froid, autant celui-çi s'attarde sur les psychologies des personnages ce qui fait gagner en profondeur à l'ensemble du livre. L'arrivée de Gentry Lee comme co-auteur avec Arthur y est pour beaucoup et cela donne un livre très agréable à lire avec encore de très bonnes trouvailles typiques de SF et une partie humaine qui apporte réellement de la substance à l'histoire.

J'ai dévoré le livre en quelques minutes et n'ai de hate que de commencer le troisième volume.

De la bonne SF comme je l'aime, sobre mais pertinente même si le message sous-jacent est très mince. J'ai connu mieux de la part de Clarke.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Comme j'ai de la suite dans les idées et que j'aime bien les cycles, voici maintenant les jardins de Rama.

Ce livre est un peu surprenant de la part de Clarke car je le trouve encore beaucoup plus "humain", moins scientifique que ses autres livres (oui je sais que j'ai déjà dit la même chose pour Rama II mais là c'est encore plus). Cela confirme l'influence de Gentry Lee avec qui il a aussi co-écrit ce roman.

Une partie réprésentative !? de l'humanité se retrouve embarqué dans ce qui pourrait être un paradis et petit à petit tout dérape. C'est un excellent livre sociologique qui fait un peu peur car on se dit que cela pourrait bien arriver (il n'y a qu'à voir les évènements de la Gare du Nord d'avant-hier). Les personnages principaux sont très bien construits et l'histoire est vraiment très consistante. On peut lire ce livre sans passer par les 2 premiers mais ce serait dommage car cela forme un tout assez cohérent.

J'ai hate d'attaquer le dernier.

Un court extrait du livre qui résume assez bien le tout :
Nous finirons par dégrader ce lieu comme nous avons dégradé notre planète, avait-il déclaré. Notre bagage génétique - le territorialisme, l'agressivité et la conduite reptilienne - est trop puissant pour que l'éducation puisse en venir à bout
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Last but not least, Rama révélé termine le cycle.

Livre assez inégal que l'on lit toutefois avec plaisir. Une partie médiane très orientée biologie animale avec des descriptions de symbiose très imaginatives. Dans la même partie, une partie sociologique concernant l'homme qui est assez sombre mais, en y réfléchissant, on se dit que, vu ce que l'on voit ces temps çi en Irak, Afghanistan, et autres pays du même genre, ce n'est pas vraiment de la SF et cela pourrait très bien se passer comme cela.
La dernière partie est un peu mièvre avec une partie un peu ésotérique sur le rôle de Dieu : pas vraiement convaincant.

Au total, un cycle de 4 livres agréables avec quelques morceaux de haut vol. Vaut le coup de se laisser tenter si l'occassion se présente.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Merci beaucoup pour ces critiques détaillées !
Comme toujours, je garde ça en mémoire pour le jour où j'aurais écoulé mon stock. :P
Avant de me lancer, je lirai sûrement 2001 avant, histoire de tater un peu de cet auteur. :)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Moais je ne suis pas sur que 2001 soit le meilleur pour aborder Clarke, même si c'est le plus connu de tous. Ce bouquin arrive à être plus hermétique que le film dont il est tiré, ce qui n'est pas un mince exploit. :D
Sans compter les nombreux passages très chiants avec le monolithe et les hommes préhistoriques... :(
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah je savais pas. J'ai pas vu le film. :?
Quel serait le plus accessible alors ?
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Supernounours a écrit :Ah je savais pas. J'ai pas vu le film. :?
T'as pas vu le film ? Incroyable! C'est un incontournable de la S.F.
il est passé plus d'une fois à la télé. Mais peut-être es-tu trop jeune, la dernière diffusion date de quelques années il me semble.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai du le rater deux fois à la TV. :P
Et pourtant je suis assez calé en films de SF ^^
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

2001 est de loin mon Clarke préféré masi effectivement ce n'est sans doute pas le plus facile à lire quoique cela ne soit pas si hermétique que cela mais il faut lire la suite pour avoir une meilleure compréhension de l'histoire.
Le film est excellent mais, àmon avis, difficilement compréhensible si on n'a pas lu le livre.

Pour commencer Clarke, je verrais bien Les enfants d'Icare qui fait parti de mes préférés.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Finalement j'ai commencé par 2001 et, pour le moment, je n'ai aucun mal à rentrer dedans. C'est amusant de visualiser les scènes du film au fur et à mesure et je suis heureux de voir que le bouquin est beaucoup plus riche en détails. Dès le début l'auteur explique le pourquoi du comment du monolithe chez les hommes-singes, passage qui m'avait semblé très équivoque dans le film.
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

L'écrivain (et humaniste) est mort hier.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Faut que le bonhomme meurt au moment où je m'intéresse à son oeuvre. :?
Bref j'ai terminé 2001 et c'est un excellent complément du bouquin et, en un sens, son opposé. Adieu le mysticisme, les symboliques obscures... bonjour la rigueur scientifique et les descriptions concrètes ! Un très bon livre, dont l'histoire assez simple cache une aura aussi puissante qu'indéfinissable.
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Si vous tombez sur 'le vent venu du soleil' chez Presse Pocket, vous aurez un aperçu assez important de l'œuvre de Clarke. C'est un recueil de nouvelles.
Clarke est et reste un vrai scientifique, très précis mais jamais grandiloquent. C'est très reposant. C'est aussi un humaniste voire un humoriste...
La troisème loi de Clarke devrait d'ailleurs faire réfléchir les thuriféraires du genre exclusif! (Fantasy vs SF....)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

C'est quoi la troisième loi ? (ne connaissant ni la première ni la seconde, ni aucune autre... :mrgreen: )
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. "
Comme Google par exemple :P :P :shock: :idea: :D
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Cycle de Rama / A.C Clarke

Message non lu par Catlinel »

Ce livre (qui, je viens de m'en apercevoir, fait partie d'un cycle de quatre tomes^^") m'a été recommandée par une connaissances aux goûts assez similaires aux miens et qui l'avait adoré. Pour ma part, j'avoue être un peu déçue par ce premier tome.
C'est pourtant une histoire très sympathique. Ce n'est pas de l'action pure, mais il y a un certain suspense et je ne m'y suis pas ennuyée en suivant les pas des personnages pendant leur exploration de Rama.
J'ai quand même eu quelques difficulté à me représenter les lieux. Même si l'exercice était plutôt stimulant pour l'imagination, n'étant pas de formation scientifique et n'ayant que quelques notions très basiques d'aéronautique spatiale, j'ai eu du mal à visualiser les descriptions défiant les lois de la pesanteur qui avaient cours à l'intérieur de l'artefact.
En dehors de ça, je dirais donc que c'est une histoire plutôt honnête et bien menée... comme j'en ai lu tant d'autres avant elle. Qu'une histoire manque un peu d'originalité ne me dérange pas en tant normal, du moment que le style me plait. Mais là, je m'attendais à l'Aventure scientifique du siècle, d'où ma légère déception.
Je pense tout de même poursuivre la série, car à présent que je me suis fait mes propres impressions, je pourrais entamer le deuxième tome pour lui-même sans en attendre exagérément et risquer d'être déçue au final.
Répondre