[Cycle] Le Quatuor de Jérusalem / Edward Whittemore

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

[Cycle] Le Quatuor de Jérusalem / Edward Whittemore

Message non lu par muaD »

En rangeant la bilbliothèque, je suis tombé sur ce livre paru l'an dernier chez Ailleurs & Demain. Le livre a été écrit en 77 mais n'avait je crois pas été traduit.
Le tome 2 "Jérusalem au poker" est aussi paru en fin 2005. Il en manque 2 ("Les ombres du Nil" et "La mosaîque de Jéricho").

Je l'avais acheté suite à plusieurs critiques positives dans des journaux ou à la radio. Et ben je dois dire que je n'ai pas aimé. :( Le style est sans contexte plaisant mais j'ai eu du mal a rentrer dans cette histoire où l'on saute d'un personnage à un autre pour construire brique à brique l'histoire. Il faut peut être perséverer et aller vers le T2 masi le courage me manque et j'ai plein d'autres livres dans ma "waiting list" (le TdF par exemple :) ).

On n'est pas dans de la SF classique. C'est un mélange de genres avec un peu de fantastique, un peu de policier,un peu de SF.

Quelqu'un l'a t'il lu ? Ses commentaires ?

Pour finir, le texte de la 4ème de couverture :
Un anachorète albanais égaré dans le Sinaï, Skanderberg Wallenstein, découvre par accident le manuscrit le plus ancien de la Bible. Horrifié par sa lecture, il épuise sa vie à fabriquer le plus grand faux de l'Histoire. Afin que la Bible demeure telle que nous la connaissons.

Un lord anglais excentrique, Plantagenêt Strongbow, duc de Dorset, rompt avec les coutumes bizarres de sa famille et parcourt nu les déserts du Moyen-Orient avant d'écrire une somme sur le sexe en trente-trois volumes et d'acquérir secrètement tous les biens de l'Empire ottoman.

Un Juif arabe né sous les Pharaons, Hadj Harun, coiffé d'un casque de croisé, défend seul Jérusalem contre la multitude de ses envahisseurs, et ne sait plus s'il est juif ou arabe, ni du reste qui il est.

Un adolescent irlandais, Joe 0'Sullivan Beare, mène avec une redoutable pétoire la lutte contre l'oppresseur anglais avant de fuir en Palestine sous la défroque d'une religieuse et de devenir par accident un héros de la guerre de Crimée, perdue bien avant sa naissance.

Mélange épicé de roman d'espionnage et de conte des Mille et Une Nuits, d'histoire secrète et de spéculation échevelée, Le Codex du Sinaï est l'œuvre d'un écrivain hors normes, ancien agent de la CIA, qui a fait de Jérusalem sa terre d'élection.

C'est un de ces livres qui paraissent destinés aux amateurs de science-fiction, qui donnent du monde une vision décalée, ironique, uchronique, et qui affirment que la vérité est ailleurs sans jamais cesser de se présenter comme de la fiction. Un domaine dans lequel ont excellé des écrivains aussi célèbres que Vladimir Nabokov ou Umberto Eco et, plus près de nous, Neal Stephenson dans son cycle du Cryptonomicon ou Theodore Roszak dans La Conspiration des ténèbres. Le Quatuor de Jérusalem, dont Le Codex du Sinaï est le premier volet, appartient à cette étrange et séduisante cohorte.
muaD
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le codex du Sinaï - Le quatuor de Jérusalem / E. Whittemore

Message non lu par tam-tam »

J'avais pas vu que tu avais déjà créé un sujet sur Whittemore Muad.
En fait j'e m'y suis essayé cet été et je suis du même avis que toi.

C'est bien écrit, on se surprend même parfois à sourire, car le bouquin ne manque pas d'humour. Mais ça sort carrément trop des sentiers battus. D'habitude j'aime bien ce qui est original mais là... C'est tellement original que je ne saurais pas classer la chose: fable? conte philosophique? ou autre?
Je me suis senti complètement perdu au fil de cette lecture très déconcertante.

Et pourtant Whittemore est une sorte d'écrivain culte et/ou maudit. Ancien agent secret de la CIA, il n'a jamais connu le succès de son vivant. Un petit cercle de fidèles crie au génie.

Même si je n'ai pas du tout aimé ce bouquin, il est loin d'être mauvais. Il est cependant réservé je pense à à une minorité.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre