La Vie Eternelle / Jacques Attali

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

La Vie Eternelle / Jacques Attali

Message non lu par muaD »

Un roman de Jacques Attali dans la bibliothèque de Ran Borune, il est fou le nouveau ?

Surprenant en effet mais cet auteur posséde de nombreuses facettes et son talent d'écrivain lui a permis d'écrire ce livre peu connu mais que je vous conseille vraiment.
C'est dans un univers SF mais le message est très humaniste, sur l'homme, ses rèves, ses défauts et ses qualités. Roman philosophique mais tellement bien enrobé que l'on peut le lire au premier niveau et c'est une belle histoire de SF ou de manière plus aprofondi et là une réelle richesse émerge.

J'ai trouvé sur le net un article de la revue "Nouvelles clés" consacré à ce livre (http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=68 ). Je vous laisse lire ce passage flatteur résumant le livre :
Imaginez une île, ou bien une planète, perdue dans l’espace. Imaginez un peuple qui y vit, avec ses amours et ses racines, ses complicités et rivalités, un peuple porteur d’un lourd secret. Imaginez une menace tellement forte qu’elle devient mythe, pesante comme une épée de Damoclès. Et cette peur qui régit la vie de la cité est véhiculée par l’existence-non existence d’une tribu, héroïque et martyre, appelée les Siv, à qui on prête pouvoirs magiques et vie éternelle. On les voit d’ailleurs survenir dans l’histoire de façon extraterrestre" et leur guide, leur personnage central, s’appelle Don Eloh, donc "maître Elohim". Comme St Jacques Attali avait revé sur ce mystérieux passage au début de la Bible où le narrateur parle des Elohim. Ce livre majeur où les flèches du temps s’inversent sans cesse et où mémoire et prophétie s’osmosent, se révèle fascinant dès les premières pages : c’est un très grand récit d’aventures aux personnages admirables de vérité, un livre énigmatique où les ressorts cachés de l’histoire de l’humanité se révèlent, un roman fantastique et, aussi, un écrit théologique où l’on assiste au décryptage d’un texte cabalistique fondateur. Disons-le, nous considérons ce texte inspiré comme un chef-d’oeuvre du genre.
Pour ma part je l'ai lu au moins 3 fois et n'ai pas été déçu mais au contraire l'ai redécouvert à chaque fois.
Si vous le voyez, achetez le, volez le s'il le faut :D , vous ne serez pas déçu. En plus cela fera intello dans votre bibliothèque :lol:

muaD
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

La critique du livre est vraiment alléchante !
Je suivrais ton conseil si l'occasion se présente. :)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Tu ne le regretteras pas. Je crois même qu'il existe en édition de poche.

muaD
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Vu que ça a l'air assez philo, j'espère que ça me permettra de convertir doucement mon père à la SF. :P
Il existe effectivement en poche, je viens d'ailleurs de le commander sur le net...
Je te fais confiance. Ne me déçois pas ! 8)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Acheter un livre d'Attali! J'aurais l'impression de faire un don au PS :P

Blague à part, je crois me souvenir qu'Attali a effectivement une jolie plume (j'avais feuilleté un de ses bouquins sur Tonton et j'avais trouvé ça mieux écrit que la plupart des ouvrages de nos hommes politiques (meilleur nègre? :D )), ça me fait un peu penser au dernier Houellebecq ce résumé (les Eholim notemment).

Par contre, les critiques (pas très argumentée en plus) du type Nouvelles clés qui considèrent le bouquin comme un chef d'oeuvre de la SF sans avoir jamais lu de SF me laissent toujours un peu sceptique.

Quoiqu'il en soit bienvenue à toi muaD! :)
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Yeurl a écrit :Par contre, les critiques (pas très argumentée en plus) du type Nouvelles clés qui considèrent le bouquin comme un chef d'oeuvre de la SF sans avoir jamais lu de SF me laissent toujours un peu sceptique.
C'est vrai, mais ce n'est heureusement pas le cas de MuaD ! :)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Supernounours a écrit :
Yeurl a écrit :Par contre, les critiques (pas très argumentée en plus) du type Nouvelles clés qui considèrent le bouquin comme un chef d'oeuvre de la SF sans avoir jamais lu de SF me laissent toujours un peu sceptique.
C'est vrai, mais ce n'est heureusement pas le cas de MuaD ! :)
Yep! :) C'était juste histoire de gueuler un peu contre la critique, et plus particulièrement contre la critique germanopratine à l'heure où le grand cirque de la rentrée littéraire va débuter :roll:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Comme toute critique il y a à prendre et à laisser. Mais comme j'étais d'accord avec celle-çi et que c'était tellement mieux écrit que ce que j'aurai pu produire, j'ai fait un copier/coller sans remord.

Et comme dis Yeurl, c'est vraiment du beau français mais sans être pédant (je pense très fort à D'Ormesson en disant cela :twisted: ).

Lisez-le, faites le lire et on en reparle.

muaD
Lectures actuelles :
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

D'Ormesson est surtout pénible à faire quinze "derniers livres" pour nous expliquer comme ce sera triste quand il ne sera plus là. Sans parler de son recueil de "citations préférées", c'est un peu honteux de vendre un truc comme ça.

Mais j'aime bien le personnage, ce vieux dandy un peu hors du temps. Et j'aime bien l'écouter. Et il faut avouer qu'il écrit bien, même s'il est trop léger et nombriliste pour égaler ces auteurs qu'il admire à longueur de pages.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

J'ai aussi bien aimé D'Ormesson mais je trouve que le nouveau siècle ne lui convient pas (voire même la fin du précédent :twisted: ). Comme tu dis, il est d'un autre temps mais il aurait du y rester.

Parmi les plus "récents" j'ai bienaimé l'histoire du Juif errant et la douane de mer. Le suivant sur l'histoire de Dieu m'a plus qu'ennuyé (euphémisme) et j'en ai lu encore un autre dont je ne me souvien smême plus le titre !

Pour en revenir au sujet initial, essaie le Attali et on en reparle.

muaD
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Yeurl a écrit :Acheter un livre d'Attali! J'aurais l'impression de faire un don au PS :P
Pis la c'est Archaon qui s'en remettrait pas...
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Supernounours a écrit : Il existe effectivement en poche, je viens d'ailleurs de le commander sur le net...
Tu l'as lu SuperNounours ?

Si oui, ton avis ?
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Message non lu par Mimi »

Hier il est passé chez Denisot, j'ai trouvé intéressantes ses paroles 8)
Mais j'avoue, j'ai pas trop suivi...mais j'ai eu envie d'en savoir un peu plus.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je l'ai vu au Grand journal moi aussi. Il est fan de Blade Runner, ça peut pas être un sale type. :P
Sinon j'ai bien reçu le livre muaD, mais j'ai pas encore commencé. :oops:
Je suis en plein partiels et avec aFfC à décortiquer, je ne lis que des nouvelles en parallèle.
Promis, c'est mon prochain roman en français ! :wink:
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

On peut ne pas aimer l'homme politique mais c'est quand même une grosse tête bien faite et bien pleine.

Son livre sur Pascal est aussi un petit bijou tant sur le fond que sur la forme (si on aime les biographies bien sur :lol: ).
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Help !
La page 56 de mon bouquin a été remplacée par la page 86. :shock:
Je t'ai envoyé un MP muaD mais comme t'as pas l'air de l'avoir vu j'expose mes malheurs aux yeux de tous. :P
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Effectivement, je ne lispas souvent (jamais ?!) mes mp.

Il faut que je recherche le livre car j'ai déménagé il y a un peu plus d'un an et je ne sais pas où il est.

Je m'en occupe le plus rapidement possible.

Sinon, chez un libraire tu dois pouvoir faire un échange si il l'a.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Dans tes souvenirs tu n'avais pas ce problème ?
Le truc c'est que je l'ai acheté sur le net alors pour le S.A.V. je repasserai. :?
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Malgré ma page manquante, j'ai terminé le bouquin. :)
C'est excellent, et le déroulement de l'histoire est vraiment original.
Le début du récit est enveloppé d'un incroyable mystère qui s'éclaire tout doucement au fil des pages.
Donner autout de souffle, d'épique à un livre aussi court (340p), c'est impressionnant.
Une grande leçon sur l'histoire, la politique et sur la personne de l'étranger.
Un truc amusant, on dirait que l'univers est de type médiéval (châteaux, mode de vie simple, etc) alors qu'en fait on nage en pleine SF futuriste, sauf que la technologie s'est peu à peu perdue... :)

Je le recommande vivement, ce livre sort vraiment des sentiers battus de la SF. 8)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Cela me fait plaisir que tu ai très apprécié ce livre car c'est un roman que je trouve excellent.
Il y a du fond car l'histoire est originale et intelligente. Il y a aussi de la forme car je trouve qu'Attali écrit vraiment de manière très fluide dans un excellent français.

Je suis en train de lire sa biographie sur Pascal un génie francais et c'est aussi très plaisant ce qui est très fort pour une biographie qui a souvent tendance à être un style ennuyeux à lire.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Voui, le style est riche et agréable, sans être trop pointu. :)
Même si c'était son premier roman, Attali avait déjà une longue expérience d'écrivain.
Il faudrait que je jette un oeil à ses oeuvres d'histoire tiens...
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Il me reste une centaine de pages mais je peux déjà confirmer que c'est un très, très bon livre. Certains passages font un peu "too much" (rites initiatiques, explications magistrales, secrets révélés par des tirades grandiloquentes...) mais je pense que c'est le prix à payer pour réunir autant d'idées dans un si petit bouquin.

Et puis c'est bien écrit... Certains passages sont même carrément sublimes.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Supernounours a écrit :Help !
La page 56 de mon bouquin a été remplacée par la page 86. :shock:
Je t'ai envoyé un MP muaD mais comme t'as pas l'air de l'avoir vu j'expose mes malheurs aux yeux de tous. :P
J'avais oublié de préciser que j'ai eu exactement le même souci...

Bon, j'ai fini, la fin correspond à ce que j'attendais (les noms des personnages m'avaient bien mis sur la voie), mais c'est bien chouette quand même ! :D
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Je suis content que ce livre t'ai plû.
Le nom de Jacques Attali peut faire office de repoussoir mais c'est dommage car on passe alors à coté d'une belle oeuvre.
Un must read pour tous les amateurs de SF.
Lectures actuelles :
Répondre